samedi 11 mai 2019

Vie de Maker : 10 ans de Luminatis


29 Avril 2019

      Il est 21H et je traîne un peu au hasard sur internet. De fil en aiguilles, je finis par retourner voir le topic de présentation de Luminatis sur le forum de making que je fréquentais plusieurs années en arrière.
      Aller sur ces vieux forums abandonnés de mon adolescence ça me donne toujours la sensation de pousser les portes d'un bâtiment qui serait resté figé dans le temps. On retombe sur des écrits, des avatars, des profils de gens... On redécouvre du bon, du moins bon mais surtout du ridicule.

      C'est dans cette optique que je parcourais le topic de Luminatis, pour retomber sur le moi de l'époque qui partageait des démos tous les 3 jours, qui faisait des news pour annoncer qu'il allait bientôt annoncer un personnage (tout un concept !). Je voulais retomber sur la spontanéité de l'époque où tout le monde était super enthousiaste dès qu'on arrivait à installer un script (ce qui consistait à copier coller un code auquel on ne comprenait rien).
      Et une fois mon tour fini, je suis retourné voir le post initial avant de fermer la page. Mais au détour d'un regard je tombe sur...

Dim 26 Avr 2009

Oh, ça veut dire que... mince, j'ai raté la date...
Il y a trois jours...

... Luminatis fêtait ses dix ans






      Sur le moment j'étais un peu perdu, comme l'impression d'avoir oublié l'anniversaire d'un très bon ami et se dire que celui-ci attendait que l'on s'en rende compte. Puis j'étais encore plus perdu quand est venu l'envie de fêter cet anniversaire, mais que je ne pouvais que lever mon verre et... rien... C'est pas comme si Luminatis pouvait vraiment trinquer avec moi.

      Dix ans... Dix ans de making, dix ans d'évolution, dix ans où il n'y a pas une journée où je n'ai pas pensé à Luminatis.
      Ça fait déjà beaucoup et c'est pas la réputation de "un des seuls makers qui n'a jamais abandonné son projet" que je me trimbale qui va m'aider à me faire oublier le temps qui passe et le temps qui va encore devoir passer.


Puis c'est à ce moment que je me suis dit
qu'en Décembre 2023...


...j'aurai passé plus de la moitié
de ma vie
à travailler sur Luminatis.


      Wow... du calme, je voulais juste me moquer de mon moi passé à la base, pas me prendre une claque temporelle !
      Mais il faut l'accepter : j'ai travaillé pendant 10 ans sur Luminatis et j'en suis à 20H de jeu jouable, deux chapitres terminés, pour un objectif total de cinq chapitres de plus en plus denses et... Allez, soyons fous : 60H de jeu en prévision ?!

      Vouloir créer une aventure de 60H... c'est idiot, et c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire si on lit les articles de conseil sur "comment débuter dans la création de jeux-vidéos" : il faut faire des jeux courts pour se faire la main, et surtout ne pas tomber dans le "piège" du RPG classique de 60H parce que ça prend trop de temps et qu'en plus, personne n'y jouera si celui-ci dépasse les 2H de durée de vie.

      Rageant de lire ça, mais c'est vrai. Luminatis chapitre 2 a été téléchargé plus de 1000 fois (v1 et v2 confondues), c'est énorme à mes yeux ! Mais parmi tous ces gens, combien sont vraiment allés au bout ? Et lorsque Luminatis fera plus de 50H de jeu, combien oseront le lancer sans se dire "Attends, je vais quand même pas jouer pendant plus de 50H à un jeu RM, j'ai mieux à faire !".
      Alors je fais quoi ? Je souffle les dix bougies et on repart pour dix ans de making qui ne suffiront même pas à terminer Luminatis ? On continue pour que plus j'avance, moins de gens aient envie d'y jouer ?

Erf...
J'aime vraiment pas les anniversaires.





- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

11 Mai 2019

      Tout cet article peut paraître un peu déprimant et je peux moi-même apparaître un peu déprimé... Mais non ! Je vous assure, ça va !
      Ce que j'ai écrit plus haut, c'est des choses que je pense, c'est une réalité difficile à raconter, mais elle est vraie, et c'est souvent la raison qui fait que les makers abandonnent.

      On me demande régulièrement comment je fais pour garder la motivation pour Luminatis... Sous-entendu "Pourquoi tu continues de créer un jeu auquel personne ne jouera ?"
      Parce que oui, les conseils pour débutants sont vrais : si tu veux qu'on joue à ton jeu, te lance pas dans un jeu long, ça ferait peur aux gens de devoir s'investir dedans !

      Mais mon secret... c'est que je m'en fous qu'on joue à mon jeu ! Quand je crée Luminatis, je ne me dis pas "Alors si je veux qu'on joue à mon jeu..."
      Dix ans de Luminatis, c'est dix ans passés à y réfléchir régulièrement, à être en cours, au travail, en repas de famille... et réfléchir à Luminatis. Dix ans où Fèdre, Tenpa, Aphie et tous les autres personnages du jeu ont continué de vivre dans ma tête, dix ans à les imaginer dans des centaines de situation différentes juste pour voir comment ils réagiraient.
      Je ne crée même plus forcément Luminatis parce que j'en ai envie, mais parce que j'en ai BESOIN. Parce qu'il faut que je sorte tout ça de ma tête, et qu'après dix ans, je ne peux plus dire "Bon allez ça me saoule, j'arrête".




      Je crée le Luminatis que j'ai envie de créer, sans réfléchir à un quelconque business plan. Je me fais plaisir à moi avant de chercher à plaire aux autres. Et le pire c'est que malgré tout, bah ça plait à des gens ! Y a vraiment des gens qui se sont tapés 20H d'un jeu RM en mode fenêtré pour arriver au bout des deux premiers chapitres (Et grand merci à eux, vos retours sont toujours adorables !). Y a vraiment des gens qui lisent ces articles à rallonge que j'écris juste parce que ça me plait.
      Et je vais pas essayer de capitaliser sur cette audience en me disant que pour les fidéliser, il faut que je me dépêche de sortir le chapitre 3, sinon ils vont passer à autre chose et ils auront plus envie de jouer au chapitre 3 !!

      Les années passant, peut-être que tout le monde se désintéressera de Luminatis, peut-être qu'il n'y aura vraiment plus personne qui y jouera. Mais tant que moi ça continue de me plaire de maker, tant que moi je suis content de ce que je crée, alors c'est pas grave !


10 ans de Luminatis, finalement, ça change rien.
Joyeux anniversaire Luminatis, et à bientôt pour les 20 ans !



Faudra quand même que j'écrive un jour un article sur "comment garder la motivation", vu qu'il semblerait que c'est ma plus grande qualité en tant que maker (et que j'ai plus d'astuces que juste l'espèce de syndrome de Stockholm décrit ci-dessus haha).


1 commentaire:

  1. Et oui le temps passe vite j ai moi même fais plusieurs projets qui sont tombé à l abandont par manque de motivation depuis plus d une bonne dixaine d'années je me pationne pour le Making je suis actuellement sur un projet de jeu de survie plagier sur le jeu "this war of mine" je pense qui est sur la bonne voie presque tout les macanismes sont en place...
    Il me reste le mapping les dialogue et l histoire a faire bref il reste encore beaucoup de boulot...
    Si tu as des conseils ou idées n hésite pas à me contacter...
    J ai moi même quelques idée pour ton jeu. :)

    RépondreSupprimer