samedi 4 mai 2019

Inspecteur Masanori - 72H pour créer un jeu malin et complet

  • Auteur : Elogio
  • Support : RPG Maker VX Ace
  • Langue : Français
  • Plateformes : Windows


Week-end du 20 Avril 2019
      Une nouvelle Jam de la communauté Game Dev Alliance commence. 72H pour créer un jeu avec pour thème "No Signal".
      Comme à mon habitude, mon emploi du temps ne me permet pas de participer à l'événement, mais je me promets de jouer aux jeux des makers qui auront relevé le défi.


Lundi 22 Avril
      Aïe. J'avais oublié que ces jams qui étaient jusqu'ici "RPG maker only" sont maintenant ouvertes à tous les logiciels, et moi, tester des jeux faits sur Unity, GameMaker ou Ren'py, ça m'intéresse moins. C'est une évolution logique, je trouve que c'est bien que la jam se soit ouverte à d'autres logiciels, mais moi, personnellement, ça m'intéresse moins.
      Tant pis, à minima je testerai les jeux faits avec RM. Je commence alors à tester différents projets et je me rends compte rapidement que les bons jeux de cette jam ressemblent à d'autres bons jeux des jams précédentes, que les jeux un peu creux ressemblent aux jeux un peu creux des jams précédentes et si y a rien de problématique à tout ça, moi qui prévoyait de peut-être écrire un YukoTest sur les réalisations de la jam, je me dis que je vais pas avoir grand chose à raconter d'intéressant.


Et puis j'ai joué à un jeu qui m'a quand même donné envie d'écrire un petit truc.




Page Alex d'Or
  • Genre : Narration, exploration
  • Thème(s) : Enquête, observation
  • Durée approximative : 10 minutes
  • Poids du jeu : 208 Mo
  • Avancement du jeu : Version jam

      Disparu sans laissé de traces, si ce n'est ce vieil album photo...
... Et si elles pouvaient parler, ces photos... qu'est-ce qu'elles me raconteraient ? Derrière ces portraits, ces clichés de famille, quel est l'envers du décor ?

      Toi la femme qui sourit d'un air crispé, qu'est-ce que tu avais en tête lorsque cette photo a été prise pour tenir si fermement les épaules de ton fils ? Et toi petite fille, pourquoi ce regard absent qui ne daigne même pas fixer l'objectif ?
      Vous tous sur ces photos bien formelles... Quel est votre histoire ?

Un concept malin et prenant

      Dans Inspecteur Masanori, on joue l'apprenti de ce dernier qui a récupéré un album photo d'une famille qui s'est volatilisée et sur laquelle le duo doit enquêter.
      Le petit élément fantastique du projet étant qu'on découvre qu'en regardant ces photos, on peut remonter au moment exact où ont été pris ces clichés. On peut alors écouter les paroles et pensées des personnages de ces photos, mais aussi observer les éléments du décor : les meubles, les vêtements accrochés à l'entrée, l'état de la maison... beaucoup d'éléments qui témoignent de l'histoire de cette famille.
      C'est en découvrant les différentes scènes de ces photos, mais surtout, en voyant comment évoluent les éléments présents dans la pièce, qu'on peut progressivement remettre les pièces du puzzle dans l'ordre et comprendre pourquoi du jour au lendemain, cette famille est partie sans laisser de traces.


Et d'un coup, l'espace revit

      C'est vrai, ça n'est pas le concept de jeu le plus impressionnant que ces jams aient pu donner, mais c'est l'un des plus malins.

      En effet, le principe du jeu est simple à réaliser : tous les photos ramènent dans la même pièce, il suffit donc de changer un peu la déco, de modifier les observations du protagoniste par rapport aux éléments de la pièce, et voilà une belle narration environnementale. Facile, non ?
      Mais ce qui est malin c'est qu'on est dans le cadre d'une jam, et en 72H, chercher à faire un gameplay complexe, ça rime souvent avec devoir faire des sacrifices sur d'autres aspects du projet. Ici, ça n'est pas le cas. Si le temps aurait pu permettre de d'améliorer ou prolonger l'expérience de jeu, le projet en son état est déjà complet et ne renvoie pas d'impression de "fait en peu de temps". Le gameplay est simple, mais prenant, et on y prend plus de plaisirs que sur un système plus ambitieux qui n'aurait pas eu le temps d'être bien fini.

      Alors oui, également, en jouant à Inspecteur Masanori, on ressent une forte inspiration (consciente ou inconsciente) du jeu Return of the Obra Dinn et on comprend que l'idée n'est pas venue de nulle part. Mais même là, je trouve ça malin, parce que le concept d'observation d'une scène donnée pour en comprendre tous les détails (Concept de Obra Dinn donc) et bien il a été simplifié, adapté pour pouvoir être facilement exploité avec RM lors de cette jam. C'est pas juste un bête vol d'idée.

C'était malin, tout simplement.


Une identité visuelle certaine

      A défaut d'avoir un écran-titre attirant, Inspecteur Masanori possède une vraie identité visuelle. Simple, mais perceptible.
      Là où d'autres participants de jams ne pensent pas à customiser les interfaces de leur jeu, ici une attention particulière a été portée sur comment les personnaliser. On peut ainsi observer que les boites de textes sont représentées sous formes de "bulles de texte" permettant déjà de sortir de la classique boite de dialogue en bas de fenêtre.
      De même, le fait que la pièce et les personnages soient représentés en noir et blanc lorsque l'on rentre dans une photo (alors que le protagoniste reste en couleur), c'est simple, mais ça témoigne d'un soucis du détail.


Visuellement, on comprend bien le contexte

      Alors on peut être mauvaise langue et dire qu'il a "suffit" d'installer un script de texte et de mettre un filtre noir et blanc pour amener ces deux éléments... Mais ce n'est pas tout.
      L'album photo en lui-même a été représenté via un système d'images pour donner l'impression que l'on feuillette vraiment le livre, permettant d'immerger le joueur dans l'univers du jeu.
      Graphiquement ça n'est pas incroyablement impressionnant, mais on retrouve ce qui fait que ce jeu de jam est très bien réussi : Elogio a poussé le curseur de détails pile assez loin pour que son jeu se démarque des autres mais forme quand même un tout très cohérent.

      On ressort du projet en se disant que les 72H ont été bien utilisées, bien investies. Et on se met rapidement à imaginer comment le jeu pourrait s'améliorer : pousser le concept, améliorer encore l'identité et la précision visuelle du projet, développer l'histoire contée par le jeu.
      Et si on se dit tout ça, c'est que le jeu nous a conquis.



Alors dis-nous Yuko, que penser d'Inspecteur Masanori ?

      Je ne sais pas s'il faut que je vous conseille ou non de jouer à Inspecteur Masanori. Alors oui j'ai fait de beaux compliments, mais il faut les remettre dans leur contexte : c'est un jeu fait en 72H. Alors si le projet est assez impressionnant lorsqu'on considère ces contraintes de temps, ça n'est pas non plus la révolution des jeux RM (et on ne lui en demande pas tant).

      Mais je pense que conseiller de surveiller le projet, ça c'est une bonne idée, parce que si le jeu a déjà de bonnes qualités, il faudra encore un peu de travail pour les sublimer !

      Depuis la première RM Jam, j'ai pu tester pas mal de jeux et pour un certain nombre, j'ai encouragé les makers à continuer le projet après la jam parce qu'ils avaient un concept qui méritait d'être plus creusé, plus exploité. Alors je ne suis pas allé voir tous les projet pour lesquels j'ai pensé ça, mais je ne crois pas encore avoir assisté à cette belle fable du jeu de jam qui finit par prendre devenir quelque chose de plus grand.

      Là, j'espère vraiment que ça va être le cas. Ce serait trop dommage de ne pas exploiter plus ce concept parce qu'il y a vraiment matière à amener le joueur sur d'autres aventures plus complexes. L'idée n'est pas non plus de créer un truc énorme, mais je pense que s'arrêter là, ce serait une erreur.

A bon entendeur !

1 commentaire:

  1. Je suis vraiment très flatté de lire cet article!
    J'ai déjà répondu à tes commentaires sur Discord/itch.io alors je ne vais pas plus m'étendre ici.
    Mais un grand merci d'avoir pris le temps de jouer et d'écrire autant de compliments en suivant! :)

    RépondreSupprimer