mercredi 29 mai 2019

La tour de Cristal - Folie architecturale


Attention lire cet article sans avoir fait la tour de cristal
vous gâchera à jamais la découverte de ce donjon de Luminatis !
(Et ce serait dommage)



Thème musical:


Tour proéminente du continent de Kidun,
la tour de cristal rayonne de son éclat mystique
et sert de refuge aux autres marchands et aventuriers



Tour déprimante du continent de Kidun,
la tour des illusions empeste de son aura mortuaire
et sert de tombeau aux nouveaux damnés et fous à lier.



    Ancien point d’étape de la route commerciale reliant Lagion à Deluria, la tour de Cristal fut le lieu d’un bien sinistre événement. Après la propagation d’un gaz hallucinatoire en son sein, ses visiteurs et résidents furent piégés dans des délires qui les confrontèrent à leurs propres esprits et les rendirent fous au point de s’entretuer.
    Aujourd’hui abandonnée, la tour des illusions accueille encore parfois des voyageurs ignorants, attirés par l’apparence onirique et mystique qu'elle revêt dans l’esprit de ces derniers. Un pas à l’intérieur de la tour et vous devrez faire face à votre propre part d’ombre.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Donjon secondaire du chapitre 2 de Luminatis, la Tour de Cristal est le premier donjon « expérimental » que j’ai imaginé. Le premier à se baser sur autre chose que des combats.
    Il m’est alors venu l’envie de construire cette tour sur différents étages, chacun représentant et illustrant un dilemme moral auquel le joueur devrait faire directement face. La progression dans le donjon développe ainsi une double lecture qui implique à la fois le personnage ET le joueur. Ce dernier se sent alors comme jugé, étudié, dans la même veine que certains jeux de l’époque qui s’amusaient à casser le quatrième mur pour parler directement au joueur.

    Je pourrais détailler chaque dilemme, expliquer comment j’ai essayé de faire en sorte que chacun implique le joueur d’une façon différente, l’emmène sur des pistes pour qu’ensuite l’antagoniste de la tour donne la sensation de toujours avoir un coup d’avance. Mais ce serait un peu long et pas forcément clair si vous n’avez pas fait la tour récemment !
    Je peux par contre vous dire que, même ça me semble impossible aujourd’hui, j’ai créé ce donjon en deux-trois soirées. Et quand je dis « créer » je parle bien du mapping, de la programmation, de l’écriture, de l’animation…
    J’ai du mal à croire ça possible lorsque je regarde ma vitesse de making actuelle, mais c’était une période où je n’avais rien d’autre à faire le soir que maker et en plus, c’était une bonne manière de me changer les idées. Une chose est sûr, créer un donjon en trois soirs, c’est un exploit que je n’arriverai jamais à reproduire, et la tour des mirages gardera sur ce point, une aura mystique !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire