samedi 31 mars 2018

News n°57 : Bibliographie et sitographie

«  Capitaine, comment est-ce qu'on lâche l'ancre ?
Et comment on hisse les voiles ? Et c'est qui lui déjà ?...


- LES DOCUMENTS MATELOTS ! Je sais qu'à notre époque lire c'est surfait,
mais vous trouveriez les réponses à vos questions bien plus vite !»

- - - - - - - - - - - - - - -

      Hé, vous savez quoi ? Dans moins d'un mois, la v2 de Luminatis va sortir !!
      D'ici là, encore deux news d'annonces (dont celle-ci) qui ont encore de sacrées choses à révéler. Alors n'attendons pas plus et montrons ce que la prochaine version de Luminatis cache encore !


Le manuel de l'aventurier

      Un des problèmes que je commençais à constater dans Luminatis c'est que plus on avançait dans le jeu, plus le nombre d'éléments de gameplay disponibles augmentait, et plus on avait du mal à se souvenir de tout. Surtout que certains aspects pouvaient paraître assez complexes et donc difficiles à retenir (*hum hum* le système de codes *hum*)
      Ça faisait donc un moment que je voulais créer une sorte de "menu d'aide" qui répertorierait toutes les entrées de gameplay que le joueur a rencontré. Il pourrait alors utiliser ce menu pour se souvenir d'un élément de gameplay qu'il aurait oublié ou dont il ne serait plus sûr. Voilà pourquoi je peux aujourd'hui vous présenter le Manuel de l'aventurier !


Les entrées de gameplay se débloquent en même temps qu'on les découvre

      Le manuel est séparé en cinq catégories d'entrées de gameplay qui détaillent tous les aspects de Luminatis. Ces dernières présentent donc le système de combat (Différents types de compétences, gestion du Hors-Limite...), mais également des éléments de gameplay plus liés à la narration (Dialogue secondaires...) ou aux phases de quêtes/donjons. En jeu, je pense que ça devrait encore une fois permettre de rendre le jeu plus agréable, c'est une aide pour le joueur qui lui permet de ne pas se sentir perdu et donc d'être plus à l'aise pour découvrir le projet !


      Pour la petite anecdote, je voulais présenter ce manuel il y a un an car il avait déjà été créé début 2017, mais je me suis rendu compte que le script que j'utilisais pour gérer ce manuel réduisait fortement les FPS, faisant tomber le joueur à 25fps (au lieu de 60) peu importe la map. Le script étant sûrement très mal fait, j'ai donc supprimé ce premier manuel avec beaucoup de regret.
      C'est finalement tsukimagi qui s'est occupée de refaire ce système de manuel totalement en event tandis que je me suis chargé de l'aspect graphique de celui-ci !


Et le carnet des rencontres ?

      Ah le carnet de rencontres ! Quand je l'avais créé j'en étais très fier parce que c'était la première fois que je faisais un système en event un peu compliqué.
      Mais comme c'était mon premier système, il était justement trop compliqué pour rien et trop infâme à modifier. C'est ce qui a fait que dans la dernière démo de Luminatis, le carnet de rencontres ne présentait finalement qu'un quart des personnages des deux premiers chapitres : je n'avais pas eu le courage d'actualiser celui-ci.


Vivement qu'il y ait des traits de partout et qu'on ne puisse plus s'y retrouver !


      Alors quitte à devoir retravailler sur ce carnet, autant le recommencer de zéro pour partir sur de meilleures bases ! Je ne vais pas expliquer ce qui différencie le nouveau de l'ancien carnet (ce serait compliqué par écrit alors que ce sera très simple à voir en jeu), mais sachez qu'il est bien plus agréable à parcourir et bien plus clair également.
      Le carnet de rencontres est donc opérationnel et bien plus facilement modifiable pour moi. Pour rappel ce dernier s'agrandit au fil de l'aventure pour pouvoir accueillir les nouvelles rencontres de l'équipe. Pour l'instant, il possède donc deux niveaux (si vous n'avez pas peur d'être spoilé, voici l'apparence du carnet niveau 1 complété et du carnet niveau 2 complété).


Plus qu'un mois !

      En effet plus qu'un mois et plus qu'une news d'annonce avant l'article permettant de télécharger la v2 du chapitre 1&2 de Luminatis !
      Pour dire vrai, je pense que je vais manquer de temps pour terminer tout ce que j'aurais aimé faire avant la sortie, surtout que j'ai quelques changements dans ma vie perso (un déménagement dans le mois qui arrive notamment), donc ça rajoute des complications ! Après comme je l'avais dit ces retards ne seront pas dramatiques, donc pas d'inquiétude à avoir !


Par ailleurs, comme d'habitude, petit point sur les articles étant sortis ces deux dernières semaines :



      Et si vraiment ça vous intéresse, j'ai aussi répondu à une interview pour le forum RPG maker - la communauté v5. C'est une petite interview-texte mais j'ai pu parler de quelques trucs qui me tiennent à coeur donc ça vaut le coup d'y faire un tour : lien de l'interview
      Maintenant plutôt que répondre à des interviews, il faudrait aussi que je trouve un appartement (ce serait pratique pour pouvoir déménager), et que je travaille un peu ! Vivement dans deux semaines que je vous annonce un dernier petit truc ! (NB : ce sera le projet secret donc je parle de façon très floue depuis deux mois !)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire