mercredi 21 mars 2018

La Cordillère de Baori - Gorge des monstres




Thème musical:

    Si la Cordillère de Baori a attiré de nombreux explorateurs, de par ses secrets, ses trésors et les terres qu'elle cache derrière elle, cet eldorado s'est vite transformé en malédiction.
    Depuis longtemps, les humains de Lagion avaient pour rêve de coloniser le continent qu'ils apercevaient de l'autre côté de la mer. Ainsi Lagune fut fondée comme un avant-poste permettant aux aventuriers de facilement traverser la mer et pouvoir ensuite affronter la cordillère de Baori. Mais alors que le projet était de maîtriser les montagnes, c'est souvent ces montagnes qui ont maîtrisé les hommes.
    De par la proximité de Lagune avec la cordillère, les humains ont longtemps été la proie des animaux et des monstres sauvages qui peuplent ces montagnes. Il aura finalement fallu de nombreuses années avant que celles-ci ne soient finalement domptées et qu'une route soit créée pour relier Lagune aux autres terres de Rivaline-Sud ainsi qu'à la ville plus prospère d'Heliett.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Initialement, la cordillère de Baori n'existait pas et il n'y avait d'ailleurs ni montagnes, ni quoique ce soit d'autre à devoir traverser pour rejoindre Lagune lorsque l'on quittait Heliett. Je m'étais alors aperçu que je ne pensais pas assez à rajouter des zones d'exploration et qu'en l'état initial, Luminatis n'était donc qu'une succession de villes et zones sans danger. C'est ainsi que m'est venu l'idée de rajouter une barrière de montagne entre Lagune et Heliett que Fèdre allait devoir traverser.
    Baori est donc le fruit d'un hasard total et d'un élan de spontanéité de ma part. Je crois même me rappeler que c'est aussi spontanément que j'ai rajouté un campement de sauvage au milieu ainsi que le personnage de Léon (qui aujourd'hui, constitue l'un des personnages les plus importants de l'histoire).

    Cependant, si ce que je vous raconte actuellement date du tout début de Luminatis (année 2009), la cordillère de Baori a plusieurs fois évolué pour devenir la montagne que l'on connait aujourd'hui ! Par exemple, vous voyez cette grande grotte que l'on doit traverser à un moment, de nombreux joueurs s'y perdent totalement et finissent par tourner en rond ? Et bien elle est plutôt récente ! Initialement, lorsque l'on empruntait l'entrée actuelle de cette grotte, cela nous téléportait directement à la sortie de la montagne. On peut d'ailleurs encore voir dans l'éditeur que la map d'extérieur que la sortie de la grotte est très rapprochée de cette entrée (je considérais à l'époque qu'il n'y avait qu'une paroi à descendre.


    Constatant que ce "donjon" était donc assez court, j'ai un jour eu envie de rallonger la cordillère, et le plus simple était donc de rajouter une grotte à l'endroit décrit plus tôt. Mais encore une fois, la première version était loin du résultat final et j'avais simplement fait une sorte de grotte-couloir où finalement le joueur aurait juste eu à suivre le chemin principal, ce qui est pas le meilleur level-design qui soit pour un RPG.

→ VOIR l'évolution de la grotte de la cordillère ←
Première Version | Version actuelle

    Finalement je suis plutôt content de cette zone, surtout en observant d'où elle vient ! J'ai encore quelques regrets, notamment le fait qu'à mes débuts je mappais de façon très serrée et du coup je trouve que le joueur manque d'espace et finit par suivre un chemin d'une case de large tout en zigzaguant entre les différents obstacles qu'il rencontre...
    Je maîtrisais peu les donjons à l'époque : j'avais pas l'idée de rajouter des éléments de gameplay spécifiques à ces zones, je ne pensais qu'à des environnements très classiques et finalement je mappais des zones, je rajoutais des ennemis et je me disais que ça ferait le travail. Aujourd'hui j'essaye de mieux réfléchir mes espaces, et si par exemple je devais mapper une montagne à traverser demain, j'essayerais de trouver un moyen de rendre cette traversée particulière et marquante.
   Des montagnes, on en recroisera sûrement dans les chapitres suivants de Luminatis, alors on verra si je suis capable de mieux m'en sortir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire