samedi 28 mai 2016

News n°35: Le rush final


      Hé, vous avez remarqué qu'il restait qu'un mois avant la deadline des Alex d'Or ? PARCE QUE MOI OUI !
      Plus sérieusement, les temps sont un peu durs: beaucoup de choses à faire mais en pas beaucoup de temps, du coup, bataille intérieure pour savoir s'il faut mieux faire vite ou bien... Compliqué tout ça !
      Je passe mes journées à maker et encore je trouve que j'en fais pas assez, alors je vais me dépêcher de newser pour pouvoir m'y remettre !


Au moins, y a de l'avancée !


      Hé, j'ai tellement maké en deux semaines que je sais plus où j'en étais à la dernière news. Je crois que je parlais vaguement de commencer mon alpha-test puis lancer les bêta-tests. Et bah à ce niveau, on en est à la fin du premier bêta-test (donc du coup, j'ai fini mon alpha-test, bien entendu). Je compte envoyer une version corrigée à un autre bêta-testeur pour qu'il puisse fournir une autre analyse et ce sera bon pour ça... En espérant ne pas avoir trop de trucs à corriger parce que j'ai clairement pas le temps ahah !


      Outre les corrections dûs aux tests, j'ai aussi bien avancé, et ce, un peu en tout !
Je suis en plein dans le mapping de la dernière zone du jeu, j'ai fait la base de la première partie (sur deux) de cette dernière (et j'espère finaliser toutes ces maps avant ce soir (Urgh, ça va être dur !)), je suis plutôt content du résultat en tout cas. Bien sûr, je garde la zone secrète pour pas vous spoiler l'ambiance.
      Par contre je peux vous parler d'un autre truc que j'ai mappé y a pas longtemps, il s'agit de l'intérieur du bateau que je vous avais montré il y a 2 ou 3 news (si je ne me trompe pas): au début, j'avais pas prévu de le mapper vu que j'avais aucune idée de comment mapper l'intérieur d'un bateau (ou même si l'on pourrait se déplacer sur le pont du bateau), mais finalement, bah je m'en suis plutôt bien sorti... Enfin c'est à vous de me le dire ça !




      J'ai l'impression que mon résumé est totalement informe, en vrai, j'ai fait plein de trucs un peu partout, surtout avec les corrections des tests, donc j'ai un peu du mal à rassembler mes souvenirs ahah !
      Le plus simple ça va être de faire le récapitulatif des deux dernières semaines comme je le fais d'habitude:


  • Deux Alpha-Test de la partie 2
  • Correction suite aux deux Alpha-Tests
  • Correction suite à un bêta-test
  • Mapping de l'intérieur du bâteau
  • Ecriture de scènes du scénario
  • Début de mapping de la dernière zone de la partie 2 (une demi-douzaine de grandes maps)
  • Adaptation de ressources graphies
  • Modifications et mise à jour de systèmes
  • Etc...



Privilégier le making aux articles


      Si ce n'est le YukoTest sur FantaBobForce qui a d'ailleurs battu le record du nombre de visites sur un article du site (Du coup, j'imagine que vous l'avez tous déjà vu !), et bah j'ai pas grand chose à dire d'autres pour la bonne et simple raison qu'aucun autre article est sorti !
      Han ! J'entends déjà votre indignation, voir vos "C'était sûr que tu tiendrais pas !", et pour le coup, bah je peux pas trop me défendre. En vrai, j'aurais pu prendre le temps de rédiger des articles, mais je me suis dit qu'il fallait mieux sauvegarder le plus de temps pour avancer dans le making, j'imagine que vous me comprenez !


      Du coup je profite de cette partie pour parler justement de la gestion vis à vis de cette deadline, parce qu'à chaque news je me dis qu'il faut que j'en parle et à chaque fois je le fais pas.
      Tout d'abord, je voulais préciser quelque chose: peut être que la deadline des Alex d'or sera repoussée, en tout cas, c'est souvent le cas et je l'espère FORTEMENT si je veux avoir le temps de fournir une bonne fin de partie 2. Si ça ne bouge pas, il me reste environ un mois et clairement, ça me mettrait dans une position peu favorable: il me reste encore un gros bout à faire, j'ai pas encore forcément un scénario bien fixé en tête, du coup je peux même pas dire combien de temps il me faudra pour finir la partie 2 mais ce qui est sûr c'est que rien qu'un mois, ça va être dur.

      Rajoutons à ça les tests finaux pour corriger les bugs et régler les courbes de difficulté etc... Et ça, ça prendra bien deux semaines si je veux avoir le temps de bien faire les choses. Vous l'avez déjà compris, ça plus la dernière zone à terminer, ça devrait déjà prendre plus d'un mois (étant donné que je n'aurai bientôt plus toutes mes journées de libre (et Fire Emblem Fates va bientôt arriver chez moi, mais ça c'est un autre problème)) alors que j'en ai qu'un...
      Enfin, terminons en disant que j'ai déjà dû annuler certaines choses que je voulais insérer dans le jeu à la base: je n'aurai pas le temps de faire une quête spéciale que je prévoyais, de même, pas sûr d'avoir le temps de refaire un carnet des rencontres plus fourni (il arrêtera donc de se mettre à jour à partir de la moitié de la partie 2), bref, pas des trucs dramatiques, mais ça fait un peu mal au coeur de se dire que ma partie 2 sera amputée d'un contenu que je prévoyais de base, mais c'est le risque des deadlines !


      Après, comme je suis de nature assez organisée, j'ai également la possibilité de placer la fin de la partie 2 plus tôt dans l'histoire que prévu, ou j'ai également la possibilité de fournir une partie 2 tronquée aux jurés des Alex et sortir publiquement la vraie partie 2 (avec tout le contenu) lorsque j'aurai bien eu le temps de finaliser celle-ci.


      Vous avez mal à la tête et vous avez du mal à me suivre ? Ahah, je m'en doute, mais c'était juste pour vous illustrer le problème, mon état d'esprit et les trente-six mille prévisions que je me fais tous les jours !


Finir sur une bonne note


      Histoire de vous rassurer, en ce moment j'avance vite, plus que je ne le pensais, et si ça continue, y a quand même moyen de tenir les délais, même si j'avoue que me rajouter un mois sur mon planning, ça me serait TRES profitable (surtout parce que c'est usant d'être dans un rush tous les jours et j'ai peur du surmenage) !
      Pour la suite, je l'évoquais plus tôt, je vais d'abord finaliser le mapping de la grosse zone que je suis en train de faire, puis suite à ça, il y aura une deuxième partie de cette même zone à mapper (que j'ai pas encore commencé), et ça, bah j'espère que j'y arriverai le plus tôt possible !


      Dans tous les cas on verra bien dans deux semaines si j'ai tenu bout ! D'ici là, vous pouvez commenter la news ou juste liker/fav cette dernière, vous pouvez aussi aimer la page facebook et/ou suivre le projet sur twitter.
      Je ne pense pas qu'entre-temps un autre article sortira, ni même un YukoTest, étant donné que comme je l'ai dit, je préfère garder le maximum de temps pour maker ! D'autant plus que je n'ai pas d'idée de jeu à tester...
Bref, je vous souhaite à tous bonne continuation, et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire