samedi 21 mai 2016

FBF : Le pouvoir du Krâne - La viabilité d'un fan-game

  • Auteur : DonSalius
  • Support : RPG Maker MV
  • Langue : Français
  • Plateformes : Windows; Mac; Navigateur

      Encore un test de jeu MV ?
      Promis j'essaierai de varier un peu mieux les supports à l'avenir ! Mais pour le coup Fanta Bob Force Le Pouvoir Du Krâne (FBFLPDK pour les intimes) m'a intrigué. En toute honnêteté, la première fois que j'ai lu le titre du jeu, j'ai été assez sceptique , un fan-game sur Fanta et Bob ? Je pensais pas croiser ça (même si les fan-game sur des youtubers sont plus courants que ce que l'on croit).
      Mais en regardant ça de plus près, le mapping semble correct, les motivations du maker honnêtes… Du coup je me suis rapidement posé une question : « Est-ce qu'un fan-game basé sur deux youtubers peut valoir le coup ?





Site du projet

  • Genre : Fan-game
  • Thème(s) : Fantasy urbaine
  • Durée approximative : 30 minutes
  • Poids du jeu : 984 Mo
  • Avancement du jeu : Chapitre 1


      Alors pour ceux qui pourraient être un peu perdu, Fanasio974 et Bob Lennon sont deux youtubers assez éminents dans la sphère youtube française. Pionniers du minecraft français, c'est en grande partie leurs vidéos qui ont permis d'introduire le jeu cubique dans le paysage vidéoludique français alors que ça n'était qu'une version Alpha. Le duo a rapidement trouvé une public notamment au niveau des plus jeunes et, leur chaîne youtube grandissant, les deux compères se sont exportés sur d'autres jeux dont notamment Skyrim pour Bob Lennon qui est l'un des jeux qui lui colle le plus à la peau.
      Le duo possède donc un univers qu'ils partagent avec leurs abonnés, des phrases signatures, des références, plein de petites private jokes qu'on ne peut comprendre lorsque l'on ne suit pas leurs vidéos.


      Et c'est mon cas. Je suis un peu familier avec le personnage de Bob Lennon parce qu'on l'a vu sur d'autres supports, cependant, je n'ai jamais été trop touché par les vidéos du duo, sans pour autant les dénigrer : j'ai naturellement de la sympathie pour ces deux personnages même si je ne les connais pas vraiment.
      Tout ça pour poser une deuxième problématique : « Est-ce qu'un fan-game sur une « personnalité » n'est viable que pour ses fans » ou en gros, est-ce que même si je ne fais pas parti de l'univers de Fanta et Bob, je vais quand même apprécier un jeu basé sur ce dernier ?
      DonSalius, le maker derrière FBF, ne s'est sans doute jamais trop posé ces questions et voulait sûrement seulement créer un jeu sur deux personnes qu'il apprécie, mais je trouve ça quand même intéressant de me les poser !


Un scénario auquel on pouvait s'attendre

      Comme on pouvait s'en douter, FBF nous met dans la peau de Fanta et Bob, enfin plutôt Fanta OU Bob, étant donné que le jeu propose deux quêtes différentes pour chacun des protagonistes. Le scénario lui, est assez simpliste : suite à l'attaque de la reine des Krânes, ancien souffre-douleur de Bob (?) , Fanta et ce dernier finissent par être séparés et souhaitent chacun retrouver l'autre.
      Bon, c'est pas les enjeux les plus épiques que j'ai pu rencontrer, mais c'est assez pour lancer une aventure tout de même, après, je me doute que l'objectif final consistera à combattre ce mal à l'aide de notre duo réuni, mais chut, ne nous spoilons pas !


      Au niveau de la narration, mes connaissances en Fanta et Bob m'ont permis de saisir la plupart des références, même si en parlant à certains PNJs, je suis persuadé d'être passé à côté de pas mal de blagues. Ne pas connaître Fanta et Bob n'empêche pas de comprendre le fond de l'histoire mais certains détails resteront tout de même assez flous : « Qui sont les compagnons de Fanta et Bob qui ne nous sont à aucun moment présenté ? » « Quel est cette histoire de Krâne et à fortiori, quel est cette histoire de maltraitance de Bob envers la reine des Krâne ? »
      De plus, je pense que quelqu'un qui n'est pas familier avec les youtubers perdra beaucoup d'intérêt vis à vis du jeu, les blagues ne marcheront pas et le joueur aura moins de facilité à accepter l'absurde de certaines situations du scénario. Tiens, question que je me suis posé : les Krânes attaquent Bob et Fanta à cause des souffrances que Bob inflige à leur « boss », mais pourquoi finalement les Krânes se mettent à attaquer tout le monde et adopter une posture de conquête mondiale ? Qu'est-ce qu'a fait le reste du monde ?


      Après, ne pinaillons pas non plus sur ce genre de détail, FBF a été clairement créé dans le but de vivre une expérience vidéoludique sympathique en jouant deux personnages qui rythment le quotidien d'un bon nombre de francophones, s'amuser à décortiquer chaque bribe du scénario serait d'une débilité sans nom étant donné que ce dernier a pour but de rentrer dans l'univers absurde/loufoque des deux youtubers.
      Après, ça soulève une autre question justement l'expérience est-elle sympathique ?


Un gameplay qui doit encore se développer


      Peu importe que l'on comprenne les références provenant de vidéos Youtube ou non, le gameplay arrive-t-il à amuser le joueur ou non ?
      FBF reste somme toute assez classique dans ses mécaniques. Au niveau de ses mécaniques de jeu, le jeu ne se démarque pas vraiment : on retrouve les combats de base de MV et ces derniers ont des enjeux assez limités… Même si on a quelques sorts magiques (d'ailleurs, dommage que Fanta et Fred soient exactement les mêmes persos), les ennemis ne font que peu de dégâts et finalement il suffit de spammer l'attaque de base pour venir à bout des plus puissants ennemis. Ou au pire, on peut spammer les sorts magiques parce qu'on a tellement de PM qu'on peut utiliser tout le temps ses sorts et pourtant finir le chapitre 1 avec encore plus de la moitié de ses PMs initaux. Alors du coup, bah ça permet aux combats de ne pas trop nous prendre la tête, mais par contre, ils manquent clairement d'enjeux et difficile de se sentir menacé ou investit dans les combats.



Seul mercenaire de la partie 1, l'idée est sympa mais on pourrait aller plus loin !


      A part les combats, j'ai eu l'occasion d'accéder à des magasins où tout était trop cher, d'embaucher un mercenaire pour 10 combats (le chapitre 1 ne m'ayant confronté qu'à une demi-douzaine de combat, ça va, j'étais large) et… c'est tout ? Après, difficile de débuter un RPG en ayant directement 36 idées de gameplay, mais pour le « connaisseur » que je suis, c'est tout de même un peu maigre comme diversité d'activités !


En vrac, des idées générales


      Pour le reste, le mapping est, comme il me semblait en regardant des screens, correct. Dans ce sens, on reste dans les bases du mapping mais bien appliqués : les maps sont agréables à parcourir et cohérentes ! Après, c'est à force de mapper qu'on progresse, qu'on arrive à créer des ambiances visuelles, amadouer les tons d'écran, les images, les lumières. Mais ça viendra avec le temps, pour l'instant c'est déjà très bien !


      On peut noter également un certain effort sur la mise en scène, même si elle est quelque fois un peu maladroite et qu'on sent que lors de la création du jeu DonSalius a rencontré quelques problèmes qu'il a réparé avec de grossières rustines, notamment lorsqu'il lui manquait un élément graphique pour une des idées qu'il voulait développer (Dédicace à la scène où Bob répond « C'est magique » quand on lui demande comment ça se fait que malgré qu'il lui ait volé sa tenue, l'ennemi au sol la porte toujours).


      D'autres erreurs au cours de la création, comme les descriptions du décor que l'on peut activer sans regarder vers l'objet décrit, des petites erreurs mais rien de très gênant, c'est plus du pinaillage, dans l'ensemble le jeu est certes assez simpliste, au moins il fonctionne bien.


Belle surprise à la découverte de cette map cohérente et bien agencée !




Alors dis-nous Yuko, que penser de FBFLPDK ?

      Je ne sais pas si ça s'est ressenti au cours du test, mais j'ai pas mal de sympathie pour ce jeu et pourtant, comme je l'ai dit lors de l'intro, la lecture de son nom ne m'avait pas réjoui. FBF c'est l'histoire de quelqu'un qui a les bases de RPG Maker en main et qui avait envie de créer un jeu sur deux youtubers qu'il aime bien et proposer cette aventure à d'autres fans de Fanta et Bob.
      Pour le coup c'est réussi, je pense que le public ciblé doit passer un bon moment sur le jeu en rigolant aux différentes références et en démolissant des ennemis tout en contrôlant deux youtubers phares.


      Personnellement, je ne fais pas vraiment parti du public cible, je crée mon jeu depuis sept ans et avant de commencer celui-ci, je créais déjà des jeux puis quelques années. Du coup, j'ai plus de dix ans d'expériences et tout autant d'années à voir des jeux défiler sous mes yeux, alors je pourrais très bien regarder FBF du haut de ces années d'expérience et dire que c'est un « jeu basique », mais c'est pas ce que j'ai envie de faire... Et pour expliquer pourquoi, je vais un peu parler du processus de création du jeu.
      En me renseignant un peu, j'ai ressenti surtout beaucoup de motivation de la part de DonSalius, il actualise régulièrement son site ou son twitter pour tenir au courant les gens qui suivent les avancées de son jeu (peut être même trop, il faut savoir ne pas gâcher toutes les surprises). Le fait que son jeu soit assez simpliste lui permet d'avancer assez vite et c'est quelque chose qui est super motivant.


      Alors je n'irais pas jusqu'à vous conseiller de jouer à FBF (sauf si vous êtes friands de l'univers de Fanta et Bob), parce que le jeu cible une public bien précis, mais pour autant je souhaite au jeu et à son équipe de création de prospérer et de continuer sur leur lancée. FBF est un jeu fait par un fan pour des fans, DonSalius s'amuse sûrement énormément en créant son jeu et la communauté de Fanta et Bob doit de la même façon beaucoup s'amuser en y jouant, alors c'est parfait, non ?


      Pour répondre aux problématiques initiales : oui, c'est conseillé de connaître Fanta et Bob si l'on veut jouer à FBF, sinon on risque de se sentir peu concerné par l'aventure qu'on nous propose.
      En ce qui concerne la question « Est-ce qu'un fan-game sur des youtubers peut valoir le coup ? » je répondrai qu'on s'en fout, que l'important c'est l'amusement, la motivation et la passion, des qualités qui manquent beaucoup chez la plupart des makers qui abandonnent le making à force de chercher à trop professionnaliser leurs jeux, alors je suis content d'avoir retrouvé ces qualités en jouant à FBF.


      Alors si je devais m'adresser à DonSalius, je lui dirais en toute honnêteté qu'à l'échelle du making francophone son jeu peut paraître un peu trop simple (dans son scénario, dans ses mécaniques de jeu). Pour autant, continue à maker et tu acquerras de l'expérience naturellement, tu pourras alors parfaire FBF et proposer une expérience de jeu encore plus riche, mais surtout, continue de ne pas te prendre la tête, c'est le plus important !
      En attendant, je continuerai de regarder d'un œil discret les avancées de FBF et même de tes prochaines créations vidéoludiques !
Ah et bon courage pour les Alex d'or !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire