- Auteur : Chaos17
- Support : RPG Maker MV
- Langue : Anglais
- Plateformes : Windows/Mac/Tablette
RPG maker MV c'est le petit nouveau des logiciels de Enterbrain, alors forcément, on attend de ce dernier qu'il arrive à séduire suffisamment pour redonner un souffle de vie à la communauté de making francophone. Du coup, quand je me suis dit « Allez, on se met sérieusement aux tests de jeux RM ! » bah j'ai commencé à chercher dans ce qui s'était déjà fait avec ce logiciel et le premier jeu sur lequel je suis tombé, c'était Chibi Dungeon un jeu de Chaos17. Pas beaucoup d'autres infos sur le jeu mais tant mieux, j'aime bien les découvrir In-Game, donc voyons ce que ce jeu a à nous proposer !
Présentation Officielle du projet
- Genre : RPG classique
- Thème(s) : Exploration de donjons
- Durée approximative : 30 minutes
- Poids du jeu : 214 Mo
- Avancement du jeu : Bêta 1.2
Le lancement du jeu est marquant pour la simple et bonne raison tombe sur un écran titre assez classique : une épée en guise d'image de fond et une fenêtre de choix de base, petit doute par rapport au projet du coup, parce que ça me rappelle les RPG peu personnalisés que j'ai souvent rencontrés.
Mais passons au-delà de ça, si la personnalisation de l'écran titre n'est pas là, c'est tout de même normal pour un jeu récent fait sur un logiciel récent !
Mais passons au-delà de ça, si la personnalisation de l'écran titre n'est pas là, c'est tout de même normal pour un jeu récent fait sur un logiciel récent !
Je commence alors une partie et mon héros apparaît directement sur une map sans que l'on me donne d'indication : assez intuitivement on comprend quand même qu'il faut explorer les lieux et on découvre ainsi les premiers combats, puis assez rapidement nos coéquipiers ainsi que la mécanique d'exploration des environs. Car oui, finalement pas de réel scénario avec Chibi Dungeon, ni de gameplay particulier, on comprend plutôt vite l'intérêt et ce qu'est Chibi Dungeon, ainsi que pourquoi l'écran titre représentait finalement bien le jeu !
En effet, Chibi Dungeon est un RPG classique : le but est simple, trouver un temple puis l'explorer afin de trouver une épée sacré qui marque la fin de la bêta au bout d'une trentaine de minutes. Alors oui je vous ai spoil, mais ça n'est pas par pur sadisme mais parce que ça n'est pas la partie intéressante du jeu.
Je pense que beaucoup de joueurs pourraient juger Chibi Dungeon comme un jeu basique et peut être même sans intérêt, en effet les mécaniques sont simples, et notre avancée n'est bloquée que par des ennemis de plus en plus robustes à tuer.
Chibi Dungeon est un jeu fait avec les bases du logiciel : je ne connais pas les ressources de base de la version MV de RPG maker, mais je me suis douté en y jouant que la plupart (si ce n'est tout) du contenu du jeu, provenait de ces éléments disponibles à l'acquisition du logiciel. En soit, je pense même que si le jeu est en anglais (basique, très abordable même si on a du mal avec l'anglais), c'est parce que la version de Chaos17 est sans doute en anglais et que c'était plus rapide d'écrire les dialogues en anglais plutôt que traduire tout le vocabulaire des plugins.
Et c'est pour ça que je trouve que l'écran titre est bien adapté au jeu : c'est un RPG basique assumé jusqu'au bout et je pense que derrière, ça démontre le souhait d'apprendre à utiliser les bases du logiciel avant de rentrer dans quelque chose de plus complexe : une démo technique voir juste un test du logiciel, pour moi, c'est ça Chibi Dungeon.
Et mine de rien, même si peu de risques sont pris dans la création du jeu, quelques éléments sont tout de même intéressants : la progression par « salle » est un concept sympa notamment avec ses quelques passages secrets, et face à ça, j'ai trouvé l'évolution de la difficulté des combats vraiment bien gérée et c'est choses rares dans les RPG amateurs :
Le premier combat est assez facile, mais ça nous laisse le temps de découvrir les bases, puis on progresse peu à peu avec des ennemis plus résistants, puis des coéquipiers, puis de la magie, puis des compétences utilisant des PT… Bref, même si on passe un peu rapidement des combats simples aux combats où il faut être un peu plus stratégique, dans un jeu aussi court, c'est cohérent et le dernier combat est complexe sans être frustrant (On se fait peut être juste pas assez frapper, ce qui fait qu'on ne se sent pas trop en danger)
Après, malgré ces compliments, il est vrai que Chibi Dungeon n'est pas le genre de jeu que je conseillerais à tout le monde, pourtant, je soutiens totalement la démarche qu'il y a derrière : de créer un jeu en entier pour s'habituer au logiciel, cela dit, dur de trouver de l'intérêt de découvrir ce résultat pour un joueur. A la limite, ça permet de bien découvrir le logiciel et ça donne une bonne image du RPG classique.
Finalement, je me dis que c'est surtout un bon présage, parce que même s'il est simple, Chibi Dungeon a le mérite d'être bien fait : classique mais sans faute, il manque plus qu'à Chaos17 de prendre confiance en lui et tenter l'expérience d'un jeu plus ambitieux tout en gardant la même mentalité !
Allez, y a plus qu'à !
Salut,
RépondreSupprimerMerci pour ce test, je m'y attendais pas ^^
En tout cas, tes encouragements sont très appréciable pour quelqu'un comme moi qui manque de confiance en lui. Car tu as été capable te comprendre ma démarche.
En effet, Chibi Dungeon est pour moi un retour aux bases que j'ai oublié après les longue pauses de Rpg maker. La venue de Rpg maker Mv m'a permis de ré-démarrer sur une meilleure base.
Néanmoins, la raison pour laquelle Chibi Dungeon est en anglais est parce que je l'ai créé pour un concours anglais de making : http://forums.rpgmakerweb.com/index.php?/forum/148-rpg-maker-birthday-bash/
Toutefois, j'ai décidé de continuer Chibi Dungeon et d'y introduire plus "d'histoire". Tu peux suivre l'évolution du jeu sur ce site: https://rpgmaker.net/games/8699/
En tout cas, merci encore d'avoir pris le temps de tester ma petite démo technique et j'espère que tu continueras à apprécier mon jeu à l'avenir :D