samedi 4 juin 2016

Le Troisième Papillon - Entre amnésie et bonnes découvertes

  • Auteur : Aminomad
  • Support : RPG Maker MV
  • Langue : Français
  • Plateformes : Windows

      A la base, j'avais prévu de ne pas faire de YukoTest cette semaine, histoire de sauvegarder plus de temps pour avancer dans mon jeu, cependant, je me suis fait la réflexion que c'était idiot de penser comme ça.
      Déjà, parce qu'à la base, si je fais ces YukoTest, c'est pour essayer de contrer la perte de motivation des autres makers qui est de plus en plus légion dans les communautés de making, je veux pouvoir donner des retours aux makers sur leurs jeux.
      Par ailleurs, jouer à un autre jeu ça me permet de m'aérer l'esprit, voir ce que font les autres et ça m'aide moi-même dans mon projet. Alors finalement, aucune raison à ne pas continuer ce rythme d'un test toutes les deux semaines, puis l'important, c'est d'être régulier, et ne pas se trouver une excuse périodiquement !





Page Alex d'Or du projet

  • Genre : Histoire interactive
  • Thème(s) : Puzzles, QTE, Narration
  • Durée approximative : 30 minutes
  • Poids du jeu : 157 Mo
  • Avancement du jeu : Démo


      Bref, désolé pour cette introduction un peu longuette, aujourd'hui on va parler d'un jeu que je ne connais pas du tout, ça s'appelle « Le troisième Papillon » et c'est fait par Aminomad. Je me suis porté sur le projet en regardant les nouveaux inscrits des Alex d'or et la catégorie « Histoire interactive » m'a interpellé, c'est plutôt rare de nos jours alors que pourtant c'est un style de jeu qui peut être très passionnant.
      Alors je ne sais pas ce que vaut Le Troisième Papillon mais nous allons voir ça tout de suite !


Un début prometteur !

A l'aide d'une musique d'écran titre envoûtante

      On commence sur un écran-titre sacrément classique, mais la musique, elle, m'a fait un sacré effet ! Alors je ne sais pas d'où elle vient, si c'est une musique connue ou non, mais personnellement, je tenais vraiment à en parler, justement parce que ça permet de bien débuter une expérience de jeu : on se sent porté dans un univers qui va nous raconter une histoire et ça, c'est vraiment un bon début. Une bonne bande-son, ça peut vraiment aider un projet.

Malgré un mapping plutôt basique

      Bon, maintenant, commençons vraiment le jeu ! Et je vous dois bien la vérité : en lançant le jeu, je pensais que je ne serai pas très surpris par le projet et ce, à cause d'un vilain défaut que l'on peut avoir souvent avant de jouer à un jeu : juger le mapping.
      Le mapping de LTP est classique, comme bien souvent: y a pas d'erreurs, mais c'est pas en regardant des screenshots vous ne vous direz pas « Wow ! ». Alors même si je ne privilégie absolument pas le mapping dans les jeux RPG maker (je suis bien plus porté sur les histoires qu'il y a à transmettre) et bah je dois bien avouer que je m'inquiète toujours quand je vois un mapping basique parce que j'ai peur que tout le jeu soit du même niveau.


Un mapping correct mais sans plus

Mais surtout une mise en scène et un gameplay poussé

      Mais si je vous fais cet aveu c'est bien parce qu'après cinq minutes de jeu, LTP m'a convaincu que c'était un bon jeu et ce pour deux raisons :
      Dès la première scène, je me suis rendu compte que la mise en scène du jeu était vraiment bien construite. C'est souvent dur d'expliquer ce que c'est la mise en scène sur RPG maker, et bah LTP est un très bon exemple : créer des mouvements réalistes, des animations qui nous immergent dans l'histoire. Je n'ai pas envie de donner d'exemple parce que ça vaut vraiment le coup de le découvrir In-Game !
      Un deuxième point qui m'a convaincu, c'est le système de QTE. Alors comme vous, en lisant QTE je me suis dit « Mouais bof, devoir appuyer sur telle touche quand elle s'affiche à l'écran, ça me passionne jamais vraiment »… Et pourtant le système est vraiment bien pensé, lors du premier tuto on apprend qu'on va devoir suivre une boule qui peut aller dans huit directions différentes, par ailleurs, en fonction de sa couleur, la direction à rentrer devra se faire d'une façon différente (Bleue=classique ; Vert=Double appui sur la direction ; Rouge=Direction+Espace). Plus complexe que ce qu'on aurait pu imaginer hein ! Et finalement, bah ça donne bien envie de continuer et de découvrir les prochaines scènes de QTE !



Ici, il faudra appuyer sur gauche à répétition si on ne veut pas chuter


      Alors on commence avec ces deux bonnes surprises, une mise en scène qui sait nous intégrer à l'histoire et un premier système de jeu qui nous donne envie d'en découvrir plus, alors y a plus qu'à espérer que le scénario, lui aussi, soit réussi !

Une aventure racontée et narrée avec beaucoup de délicatesse

      Bon, première remarque, y a encore quelques petites fautes, c'est pas énorme mais c'est toujours gênant quand on lit quelque chose.
      A part ça, LTP tourne autour d'un personnage amnésique qui part en quête de son passé… Un peu comme Symposium que j'ai testé y a pas si longtemps, pour le coup le jeu avait mis la barre haut sur ce principe, donc en commençant j'avais un peu le sentiment que ce serait dur pour Aminomad de battre le scénario de Symposium.
      Et finalement, en avançant dans le jeu, je me suis rendu compte que ça n'avait pas de sens de les comparer : si au début, on ne sait pas trop où le jeu veut nous mener et que simplement « aller jusqu'au village du personnage principal » n'est pas l'objectif le plus motivant du monde, il faut bien avouer que peu à peu on commence à vraiment rentrer dans le jeu, et que la mise en scène nous y aide grandement.
      On découvre ainsi progressivement des choses sur notre personnage mais on rentre également dans le souvenir des êtres que l'on rencontre, un concept vraiment sympa qui permet de multiplier les sous-intrigues intéressantes ! Tout cela est souligné par une bande-son vraiment bien adapté : j'en parlais déjà pour l'écran titre, mais les musiques et autres effets sonores accompagnent bien le joueur durant tout le long du jeu.

      Le gameplay, lui, sait également se renouveler pour nous proposer de nouvelles activités à l'image d'énigmes lorsque l'on est, par exemple, sous la forme d'un écureuil, et si au début il est un peu difficile de comprendre les mécanismes, une fois que c'est acquis, les énigmes se révèlent complexes et novatrices : c'est un plaisir à résoudre et on ressent une fierté quand on vient à bout de ces lapins, carottes et cailloux !
      Par ailleurs, petite inquiétude en avançant dans les QTE, j'ai eu de plus en plus l'impression qu'on ne pouvait pas rater ces phases, et au passage du pont qui s'écroule, mon personnage s'est retrouvé bloqué, incapable d'avancer (m'empêchant de continuer mon aventure), encore quelques petits problèmes vis à vis du système, mais globalement, c'est du très bon, surtout si on joue le jeu !



La première fois que j'ai vu ce screen, j'ai totalement sous-estimé l'énigme qui se révèle plutôt complexe !


Alors dis-nous Yuko, que penser de Le Troisième Papillon ?

      Je disais en début de test que regarder ce que font les autres, c'est aussi une source de motivation, et bien ça a été le cas avec LTP : je n'attendais rien de ce jeu et je ne savais pas dans quoi je m'aventurais, alors en découvrant certains détails de la mise en scène, la précision de cette dernière par moment, ou même les ingéniosités de gameplay et bien je dois avouer que je suis comme jaloux de ne pas avoir été l'auteur de certaines énigmes ou scènes du jeu.

      LTP m'a vraiment surpris, sincèrement, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter aussi, la démo n'est pas encore très longue, mais son expérience de jeu est très enrichissante.

      Je ne sais pas si c'est RPG Maker MV qui met à disposition plein d'outils de mise en scène ou si c'est Aminomad qui se trouve être très malin vis à vis de leur utilisation (sûrement un peu des deux), mais en tout cas, j'aimerais féliciter la performance et j'attends vivement la suite, même si du coup, j'en attends beaucoup, parce que y a de vraies bonnes idées derrière Le Troisième Papillon et ce serait dommage de les gâcher !



2 commentaires:

  1. Merci mille fois pour ce test bienveillant !
    J'avais lu les précédents YukoTest et je dois avouer que j'espérais secrètement en avoir un en proposant ma démo aux Alex.
    Ce test a reboosté ma motivation qui était pas top.
    Donc je te suis vraiment reconnaissant de ne pas avoir tenu ta promesse et d'avoir eu le courage de faire abstraction des screens aussi.

    L'écran titre et sa musique viennent des ressources de base(tu les as tellement vantés, j'ai un peu honte du coup) mais ça fait son effet c'est le principal après tout.

    J'ai hâte de tester Luminatis, 7 ans ça force le respect (j'espère tenir aussi longtemps).

    Bonne continuation et bonne chance pour les Alex :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien crois-le ou non mais ta réponse m'a également bien remotivé !
      Ca me fait également très plaisir de savoir que des gens ont envie que je rédige un test sur leurs jeux, ça me fait me dire que tous ces YukoTest ont un sens !

      En tout cas merci beaucoup de ton soutien et je te souhaite également bonne chance pour les Alex !

      PS: Ahah, je n'ai jamais écouté les musiques des RTP, mais après, c'est pas parce que ça fait parti des ressources de base que c'est mauvais ! En tout cas, tu les utilises très bien !

      Supprimer