samedi 5 mars 2016

News n°29: Peau neuve

Salut les copains !
Hé, vous avez pas cette impression qu'il y a un truc de changé ?

En effet, je pense que vous l'avez remarqué, le blog a grandement changé, et ça s'explique très facilement par le fait que j'ai décidé de partir de blog4ever.com (pour plusieurs raisons, à commencer par son nom) afin de plutôt m'installer sur blogger.
On va justement parler de ça aujourd'hui, ah et aussi de l'avancée dans le projet hein, donc préparez-vous, ça va être potentiellement long !


Nouvelles sensations

Ça faisait un moment que je voulais partir de blog4ever, ne serais-ce parce que lorsque je regardais l'annuaire des blogs de ce site, je ne me sentais pas à ma place entre les blogs sur les vaches vosgiennes et ceux sur des femmes qui ont ressuscité dans notre monde (véridique (oui, vraiment)) et aussi parce que je me sentais quelques peu limité.

Le problème était malheureusement que nouveau blog voulait dire de réadapter un design, devoir faire la transition des articles, apprendre à utiliser une nouvelle interface… Est-ce que ça valait vraiment le coup ?
J'ai finalement décidé que oui et j'espère que vous apprécierez le changement, parce que j'en ai profité pour créer un blog plus ergonomique, plus agréable à parcourir. Pour cela, j'ai d'ailleurs créé des "petites vignettes" pour séparer certaines catégories, je me suis dit que ça serait moins redondant que du texte et un dédale de pages, voilà ce que ça donne pour différencier les catégories présentant le jeu :

http://luminatis-rm.blogspot.fr/2016/02/synopsis-de-luminatis.html  http://luminatis-rm.blogspot.fr/search/label/Personnages
http://luminatis-rm.blogspot.fr/search/label/Gameplay  http://luminatis-rm.blogspot.fr/2016/02/screenshots.html

D'ailleurs, je me suis décidé à plus illustrer mes articles. Oui vous savez, ces articles que j'écris dans la catégorie « Le monde de Luminatis », à part quelques uns, c'était la plupart du temps du texte pour raconter un bout du background historique du jeu, et je comprends que du coup c'était pas toujours facile de s'y intéresser. Du coup, je compte prendre plus de temps pour écrire ces articles et également mieux les réfléchir, histoire qu'ils soient mieux pensés, construits. De même, faire en sorte qu'ils soient plus réguliers.

Pour l'occasion, j'ai justement écrit le premier article de la catégorie « Géographie », la section porte peut être mal son nom vu que je compte y présenter certaines zones (villes, donjons, …). Mais outre la présentation et l'explication du jeu, j'en profité aussi pour raconter comment je l'ai créé, quelques anecdotes dessus, bref, rentrer vraiment dans le processus de création.
Vous pouvez lire ici un exemple de ce que je viens de décrire :


Donc voilà, j'espère que vous vous plairez à redécouvrir (ou découvrir) ce blog, n'hésitez pas à y laisser des commentaires ou à partager le nouveau blog à des gens que ça pourrait intéresser.

Et si jamais vous découvrez Luminatis seulement maintenant et que vous êtes intrigué, je me permets de vous annoncer que vous pouvez gratuitement jouer à la première partie (sur cinq) de Luminatis pendant que je continue de créer la partie 2 !


Plus que quatre mois...

Mon objectif pour la partie 2 a toujours été de la sortir vers Juillet 2016 afin de pouvoir concourir au concours de Alex d'or 2016 qui devrait clôturer ses inscription à peu près à ce moment là.
On est donc à environ M-4 et je commence à me dire qu'il va falloir s'investir encore plus si je veux tenir mes délais !

La dernière fois je disais vouloir reprendre un bon rythme, et bien ça y est, après un petit coup de mou, je suis bien remis d'aplomb et près à sacrifier quelques nuits pour faire avancer le projet ! Pour faire l'habituel récapitulatif de mon avancée depuis la dernières news, je dirais que je me suis surtout concentré sur finir tout ce qui était « en cours », du coup, la quête spéciale donc j'avais parlé il y a quelques temps, fini ! Un petit screenshot pour l'occasion du coup :



De même j'ai également rajouté quelques missions ça et là, mais en général, il fallait surtout que je m'occupe de modifications minimes, comme actualiser ce que dit un PNJ en fonction des événements dans le jeu. Plein de petites choses qui finalement prennent du temps comme l'illustre cette version miniature de la grande bibliothèque (présentée dans la news n°28) qui m'a quand même pris un bon moment :



Et histoire de reprendre les bonnes vieilles habitudes, voici une liste plus explicité des récents travaux sur le jeu :
  • Quête Spéciale du Temple complètement terminée (mapping, events, graphismes, combats, ...)
  • Une nouvelle quête secondaire de programmée (deux autres en cours de programmation)
  • Corrections de quelques bugs rapportés lors du bêta-test de Janvier
  • Pixel-art de la Grande Bibliothèque version miniature
  • Création de ce blog (Mine de rien, ça a pris du temps)


Un petit commentaire m'sieurs dames !

Pour cette news, je ne me suis pas trop attardé sur le making, car je préfère ne pas tout spoiler et garder quelques mystères, de plus, la grosse informations qui est apparue ces deux dernière semaines, c'est bien le passage de ce blog sur Blogger !
Je vois vraiment cette transition comme un renouveau, pour l'instant, je me sens très bien sur Blogger et je compte en profiter pour redonner une vie à ce lieu d'échange entre moi et vous.

J'utilise d'ailleurs de manière très impolie le « Moi » en premier car il faut bien avouer que les échanges se faisaient souvent de manière unilatérale alors que souvent, je n'attendais que ça que de recevoir des retours, je vous invite donc à justement commenter cette news si le cœur vous en dit, ne serais-ce que pour me dire ce que vous pensez du blog et si jamais vous auriez des modifications/rajouts à proposer !

C'est toujours aussi redondant, mais plus que jamais, je vous propose de commenter la news ou juste liker/fav cette dernière, vous pouvez aussi aimer la page facebook et/ou suivre le projet sur twitter.
Et cette fois je rajouterai même de penser à partager ce blog autour de vous, aux personnes qui pourraient être intéressés, il n'y a rien qui me motiverait plus que ça je pense !

Je vous remercie par ailleurs grandement de me lire et de continuer à me suivre, c'est pour moi un réel plaisir de vous tenir au courant, en espérant qu'il en soit de même pour vous !

Allez, on se quitte avec un dernier petit screen, en ce moment j'essaye de trouver un style/une ambiance pour une forêt, après quelques essais (que vous pourrez retrouver sur le twitter du jeu), voilà le résultat que j'ai atteint:


Allez, à dans deux semaines pour la prochaine news et d'ici là, d'autres petits articles devraient apparaître !


3 commentaires:

  1. Content de voir que ce projet avance, des news régulières et un mapping toujours très soigné, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message, ça me fait réellement plaisir !
      Je compte bien continuer sur cette lancée en tout cas !

      Supprimer
  2. Gnnnn je ne peux m'empêcher de me dire que les titres de tes catégories, avec des tailles différentes et pas toujours alignés à la même hauteur... "Mais ma chérie, ça va pas dou tout !!" (avec la voix de Christina Cordula)
    Pas fan non plus de la map comme fond de page, je trouve que ça fait un peu chargé comme design. On peut en discuter tous les deux si tu veux d'ailleurs (j'ai un peu de temps libre là et tu sais comme j'adore mettre mes mains dans tous les CSS qui passent)

    Sinon toujours contente de voir que ça avance ! Continue comme ça !

    RépondreSupprimer