samedi 8 juin 2019

News n°66 : Capitalisons le mapping

    Il y a parfois des news où je me demande si j'ai vraiment assez de contenu pour tenir plusieurs paragraphes.
    Et y a des fois, où j'en ai tellement, que je ne sais pas comment de vais distiller tout ça. C'est le cas aujourd'hui

Aujourd'hui on va parler mapping

    Plus visuels que les dernières thématiques abordées dans ces news "intentions pour le chapitre 3", les environnements sont également un aspect de Luminatis que je souhaite faire évoluer.Et pour ce faire, je me fixe deux directions : l'originalité et la qualité.


L'originalité dans le mapping

    Détaillons d'abord l'originalité. Jusque là, dans Luminatis, les environnements traversés étaient assez classiques. Fèdre a pu traverser des villes, des montagnes, des forêts, des égouts et même si chaque zone était différente des autres, on restait dans des environnements classiques de RPG.
    Vers la fin du chapitre 2, les choses commençaient déjà à changer : la forêt des mirages et son aspect pourpre, l'Île maudite et certains de ses recoins... Le but était déjà de donner envie au joueur d'explorer les lieux et plus de seulement les traverser.

    A côté de ça, depuis la sortie du chapitre 2, j'ai participé trois fois au Maktober (voir les récaps 2016, 2017 et 2018), un total de 93 maps thématisées dont certaines m'ont obligé de mapper différemment, de propose des univers plus originaux... et pourquoi pas utiliser tout ça pour Luminatis ?
    Quitte à devoir traverser des donjons, rester quelques heures dans certains villes, autant que celles-ci dépayse un peu le joueur.


Difficile de choisir une map exemple du Maktober, mais je trouve que celle-ci donne cette envie d'explorer le reste de la ville !


    Après, il y a une grande différence entre mapper un environnement 17*13 pour en prendre un joli screen, et mapper un environnement plus vaste pour qu'il soit jouable, donc cette envie ne va pas se résumer à "Je vais faire pareil que pour le Maktober !" mais on va essayer de s'en inspirer !


Des environnements plus qualitatifs

    Forcément, tous les environnements ne pourront pas être incroyablement originaux. Si je veux que Luminatis reste cohérent, il faudra bien que Fèdre passe par des zones plus classiques. Mais classique ne veut pas dire bâclé.
    Par exemple, le chapitre 2 se termine sur Fèdre qui apprend qu'on l'emmène dans la capitale des humains : Sonarc. Forcément, la capitale se doit d'avoir une apparence proche des autres villes que l'on a déjà pu visiter. Mais ça ne veut pas dire que je devais me contenter de faire une ville classique en un peu plus grande, non.

    Si ça n'était pas par l'originalité que la capitale pouvait se démarquer, il fallait que ça soit par sa qualité de mapping, l'attention sur le détail pendant sa conception. Finalement, ça m'a pris environ deux mois de travail pour finalement arriver au résultat que je voulais.


Je ne peux proposer pour l'instant qu'une vue éloignée depuis l'éditeur
(ne faites pas attention aux zones vides, on ne peux pas les voir en jeu !)

    Parler plus en détail de Sonarc reviendrait à écrire une news bien trop longue, donc je pense que je détaillerai sa conception et présenterai un peu plus la ville dans une news entièrement dédiée à celle-ci. Ce que je peux quand même dire aujourd'hui c'est que j'ai construit Sonarc en différents quartiers pour que celle-ci semble organisée, vivante et surtout cohérente.
    Ça aura été deux mois de travail sur du détail pour essayer d'avoir une capitale classique dans son apparence, mais tout de même marquante dans sa construction et sa précision.

    Et c'est justement ce que je me fixe pour ce chapitre 3 : ne pas succomber au simple et rapide.

Conclusion

    Vous avez peut-être vu sur les réseaux sociaux ou en live qu'en ce moment je passe ma vie à mapper des intérieurs de maisons. Et bien c'est lié à la capitale vu qu'avec une telle taille j'avais environ 50 intérieurs de maisons à créer !
    J'ai enfin terminé tout ça cette semaine mais il me reste encore pas mal de choses à faire pour finaliser cette capitale : Placer les PNJs, animer les rues de la ville, créer certaines zones annexes... Pfiou...

    Créer cette capitale c'était un gros morceau. Comme écrit plus haut, ça a été deux mois de travail régulier, et maintenant que j'en ai parlé ici, j'ai l'impression que j'ai bientôt plus grand chose à écrire dans ces news...
    Mais bon, au pire je réduirai le rythme des news ! Une toute les deux semaines c'est peut-être un peu trop pour tenir !


    On verra ça un peu plus tard, pour l'instant j'ai encore quelques petits trucs à annoncer, donc continuons comme c'est !

1 commentaire: