mercredi 17 avril 2019

Ulrich - L'histoire d'un personnage perdu



      Ecrire cet article, c’est faire une croix sur une idée que j’ai trainé pendant plusieurs années, que j’ai toujours eu envie de faire mais que je n’ai jamais eu le temps de réaliser.
Raconter cette idée, c’est être sûr qu’elle ne verra jamais le jour, mais en vrai… c’était déjà sûr.

C’est quoi cette idée ?

      On est en 2011-2012, Luminatis chapitre 1 est sorti et je travaille sur le chapitre 2. A l’époque, c’était commun de diffuser des « démos » presque tous les mois pour présenter les 15 nouvelles minutes de gameplay qu’on avait créé, sûrement pour que les gens n’oublient pas nos projets. Mais, après la sortie du chapitre 1, je m’étais personnellement interdit de sortir de démo tant que le chapitre 2 ne serait pas entièrement fini.
      Mais comme j’étais quand même gêné de ne pas proposer de démos avant la sortie officielle du chapitre, j’ai commencé à chercher un compromis… et j’en avais trouvé un qui me plaisait beaucoup : je voulais créer un petit spin-off de Luminatis qui aurait fait office de démo sans gâcher la découverte du chapitre 2.

      L’idée était donc qu’avec ce spin-off qui se serait déroulé en parallèle du chapitre 2, on aurait eu un petit aperçu de ce dernier : on aurait (re)découvrert le gameplay de Luminatis, on aurait pu visiter quelques lieux du chapitre 2 et on aurait vécu quelques événements de l’intrigue principale mais non pas du point de vue de Fèdre, mais de celui-ci d’un autre personnage : Ulrich.
      L’intérêt aurait été, en plus de fournir une démo originale, d’également donner envie de jouer au chapitre 2 de Luminatis pour comprendre entièrement les événements que l’on aperçoit dans cette démo.

Mais du coup c’est qui ce Ulrich ?

Attention, cette partie de l’article spoil des éléments de l’intrigue principale du chapitre 2 !
Vous voilà informé !

      Dans cette démo spin-off, on aurait donc joué et découvert un nouveau personnage qui vous est inconnu : Ulrich.
… Mais peut-être pas si inconnu si vous avez joué au chapitre 2, car vous l’avez croisé plusieurs fois sans le savoir !



      Ulrich est un soldat de l’armée humaine qui vit et travaille à Lagion. Son apparence est la même que tous les soldats du jeu et je voulais justement jouer sur le côté « tous ces soldats qui se ressemblent, ils ont chacun une vie ». Par exemple Ulrich est en couple avec « Madeleine » à Lagion et il chérit chaque jour la vie tranquille qu’il mène avec elle.

Je ne vais pas vous dérouler tous les détails de l’aventure de Ulrich, mais pour résumer un maximum :

La démo aurait débuté à Lagion en suivant le quotidien tranquille d’Ulrich
en tant que soldat. Puis à l’arrivée de Lala et sa demande de boucler la ville
pour trouver Fèdre (1er aperçu du chapitre 2), Ulrich aurait été en charge
de garder la sortie de la ville et aurait laissé filer Fèdre par inadvertance.



Pour le punir, il aurait été muté à Deluria. Il déprime alors d’être séparé de sa femme
avec qui il communique par lettre et son quotidien de soldat serait devenu plus dur étant donné
que Deluria est une ville plus grande et agitée. Après plusieurs mois à Deluria, il aurait assisté,
impuissant, à l’assassinat d’Auguste, le Héros de Deluria et à l’arrestation des coupables :
Fèdre, Tenpa, et un autre personnage que le joueur découvrirait alors, Aphie
(2ème aperçu du chapitre 2).


Alors que ces derniers sont emprisonnés à Deluria et que c’est au
tour d’Ulrich d’aller garder leur cellule, Barton serait arrivé
et l’aurait assommé pour libérer le groupe de Fèdre
(Moment passé sous ellipse dans le chapitre 2).
Il aurait alors hérité des pires missions des soldats de Deluria, notamment
lors de la période de crise de Deluria où les habitants commencent à se soulever
contre l’armée.


Ulrich aurait ensuite été posté dans la forêt des mirages pour surveiller les bois
et aider les voyageurs à la traverser. Cette mutation aurait encore une fois été une punition
tant on sait que ces bois sont dangereux et invivables. L’une de ses missions aurait été
d’empêcher que Fèdre traverse la forêt, et par chance un jour il arrive vraiment à les intercepter.



Scène finale de la démo (et 3ème aperçu du chapitre 2), Ulrich, méchamment blessé
à force de passer ses journées dans la forêt où il n’a plus aucun contact avec sa femme, aurait commencé
à se lamenter auprès de Fèdre et des personnages qui l’entourent. Il aurait expliqué que Fèdre a
détruit sa vie mais que s’il l’arrête, il pourra peut-être retrouver les bonnes grâces de l’armée humaine
et retourner à Lagion avec sa femme ! Ulrich fait peine à voir, il semble exténué et alors qu’on pourrait
compatir à son malheur, sans un mot, Fèdre l’aurait transpercé de son épée.




FIN DE LA DÉMO.



Bah pourquoi ça s’est pas fait ?

      J’aurais adoré créer et sortir cette démo. Je ne sais pas si le public aurait été présent et s’il aurait accroché à ce concept de spin-off, mais j’aurais trouvé ça génial de terminer la démo en se demandant :

« Mais c’est qui tous ces gens
qui étaient avec Fèdre ?
»


« Pourquoi il a tué Ulrich ? Ça se fait pas !
Il lui a même pas dit un mot ! »

« C’est qui ce Auguste que Fèdre aurait tué ? »


      Puis redécouvrir tout ça du point de vue de Fèdre, ce qui aurait apporté un autre regard sur la situation :
dans la démo, Fèdre est le « méchant » , dans le jeu, c’est le « gentil » .
      De même, lorsqu’Ulrich meurt on peut être choqué de la cruauté de Fèdre, alors que dans le jeu, combattre et tuer des soldats humains, c’est le quotidien du joueur et ça ne le gêne pas forcément.


      Mais dans les mois approchants la sortie du chapitre 2 de Luminatis, je commençais à manquer de temps, et comme le jeu devait sortir avant Août 2016 pour pouvoir l’inscrire aux Alex d’Or, je n’ai pas eu le temps de m’attarder sur cette démo.
      J’ai alors pensé à en faire un chapitre annexe qu’on pourrait activer en jeu, mais l’idée me plaisait moins et j’avais déjà beaucoup de chapitres annexes à faire et qui me plaisaient plus.

      Alors j’ai abandonné cette idée qui ne vivra sans doute qu’à travers cet article. C’est un peu dommage car la scène de la mort d’Ulrich fonctionne moins bien quand le joueur n’a pas vécu son histoire.

Mais bon, je pourrai peut-être réutiliser ce concept de démo spin-off une autre fois, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire