samedi 30 avril 2016

News n°33: Le syndrome du "On peut faire mieux"


      Hey les copains !
Y a deux semaines, je vous annonçais la création entière d'une ville, Nacorn, et je disais juste après que j'avais un peu peur que pour la prochaine news j'ai des choses moins cools à raconter (ou en tout cas, moins visuelles).
      Et bah finalement ça va, alors du coup, on commence la news ?


Soigner le masochisme par le masochisme


      Toujours pour faire un parallèle avec la dernière news, je disais que lorsque l'on finit de mapper une ville, il faut rédiger plein de dialogues de scènes importantes, créer des textes de PNJ, bref, des trucs redondants et que je ne fais pas avec un enthousiasme fou. Pour autant, j'avais annoncé que j'avais déjà presque finit les PNJ de Nacorn (la ville annoncée dans la dernière news) et que j'avais plus qu'à écrire quelques scènes.
      Et bah comme d'habitude, j'ai révisé mes plans vu qu'au lieu de simplement créer ces scènes, je me suis en plus dit "Hmm, je pense que je pourrais modifier un peu la trame scénaristique pour que ce soit plus intéressant". C'est donc ce que j'ai fait, et après une courte réflexion, BAM, création d'une nouvelle ville. Oui, alors que je venais juste de terminer Nacorn.




      Bon, j'exagère, c'est pas vraiment une ville, plus un "campement", mais ça a quand même demandé la création de quelques PNJs, de quelques maps et de pas mal de scènes qui n'étaient pas du tout prévues.
      En ce qui concerne le lieu en lui même, je ne vais pas trop en dire, je vais juste laisser deux screens comme ça, pour la bonne et simple raison que ce serait dommage qu'en jouant à la partie 2 vous finissiez par vous dire que vous avez déjà vu tous les lieux à travers des screens !
      Pour autant, je peux vous dire qu'on fera un rapide passage à cet endroit et que ce dernier permet de mieux introduire un personnage que l'on découvre à ce moment du jeu. Mais chut ! J'en dis déjà trop !


      En tout cas Luminatis a bien avancé, même si je me suis rajouté des choses à faire et que du coup je suis moins avancé dans l'histoire que ce que je pensais, mais hé, si c'est pour avoir un meilleur contenu, tant mieux hein !
Ah et pour ceux que ça intéresse, petit récap' de l'avancée en deux semaines :

  • Création des PNJ d'intérieur de Nacorn
  • Ecriture d'une demi-douzaine de scènes à Nacorn
  • Mapping du campement vu précedemment
  • Création des PNJ de ce campement
  • Ecriture de scènes à ce campement
  • Pixel-art et adaptation de nouveaux sprites d'ennemis
  • Paramétrage de nouveaux ennemis



Et bah y en a des articles à lire !


      Au niveau des autres articles sortis durant ces deux semaines, et bah ça a été plutôt productif et j'en suis pas peu fier ! Si je peux garder ce rythme constamment, on atteindra un seuil de quantité/qualité que je vise depuis un moment !
      Donc tout d'abord, au niveau des petits articles, il y en a deux qui sont sortis:

  • Nouvel article Géographie: La chaîne de montagne du Mont Granell, la première zone de la partie 1 que l'on explore, c'est donc une zone emblématique pour les joueurs et pour moi-même ! Un peu comme la ville de Naïca, c'est pour moi un témoignage de l'évolution de Luminatis entre le jour de sa création (Mars 2009) et maintenant !
  • Nouvel article Vie de tous les jours: L'utilisation de la magie quotidienne, qui approfondit un point auquel j'aime bien réfléchir lorsque je travaille sur Luminatis: quel est la place de la magie dans ce monde ? Sert-elle seulement en combat ? La réponse est dans l'article mais je pense que je creuserai un peu plus la question parce que je trouve ça assez intéressant !

      Mais s'il y a bien un article qu'il ne fallait pas rater, c'est le premier numéro des YukoTest !
J'annonçais la création de la section durant la dernière news, et depuis, deux tests sont sortis, mais comme l'un des deux était un ancien test que j'ai juste copié-collé, on va pas trop en parler (C'était sur Helena et vous pouvez le lire ici)




      Le premier YukoTest portait donc sur Symposium, et je ne vais pas redire ce que j'ai dit dedans, mais je voulais juste insister sur le fait que je suis très heureux d'être tombé sur ce jeu qui s'était inscrit aux Alex d'or 2015 mais qui n'a pas passé les pré-tests et pourtant, il aurait pu (selon moi) aller jusqu'à prétendre à l'obtention d'un Award Scénario. Enfin bon, tout ça est écrit dans le test, alors si vous ne l'avez pas encore lu, vous pouvez y accéder en cliquant là:




Allez, c'est reparti !


      Quand je regarde ma liste de choses à faire, je vois pas mal de tâches qui m'enchantent pas des masses, mais en même temps, je me rends compte qu'on approche de la fin de la partie 2 !

      Il me reste potentiellement environ trois mois avant la fin des inscriptions aux Alex d'or 2016 donc c'est également le temps que j'ai pour fournir une bonne partie 2... Ça va faire court et j'ai peur de devoir faire des compromis ! Par là j'entends que j'aurai peut être pas le temps de fournir tout le contenu secondaire que je voudrais ou de bien fignoler et ajuster la partie 2 ...
      J'hésite même à rapprocher la fin de la partie 2 plus tôt dans le scénario pour que ce soit un peu plus court mais pour que j'ai plus de temps pour être sûr que tout fonctionne, le problème, c'est que la fin tomberait un peu comme un cheveu sur la soupe si je ne la place pas là où je le prévoyais initialement et que je serais intérieurement déçu de rendre une partie 2 "incomplète"...


      Enfin bon, on verra bien en temps voulu, pour l'instant je vais continuer d'avancer et je verrai combien de temps il me reste !
J'en profite également pour vous rappeler que vous pouvez commenter la news ou juste liker/fav cette dernière, vous pouvez aussi aimer la page facebook et/ou suivre le projet sur twitter.
      A dans une semaine pour le prochain YukoTest, ce sera sur un jeu RMMV et peut être même que son auteur lis cette news actuellement (Alors oui, c'est peut être toi derrière ton écran (Enfin sauf si tu n'as pas sorti de jeu sous MV, dans ce cas, c'est sur que c'est pas toi))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire