mercredi 6 octobre 2021

News n°72 : Une étape de franchie

    Hé, franchement, pour une fois y a eu seulement trois mois depuis la dernière news. C’est pas mal non ? Surtout qu’en plus, cette news annonce de belles avancées !

Le chapitre 3 est fini !

    Et oui, vous savez ce chapitre sur lequel je travaille activement et sérieusement depuis Janvier 2019, et bien après 2 ans et demi de travail régulier, j’en suis venu à bout !
    Pour être plus précis, je l’ai terminé fin Juillet, s’en est suivi un mois pour peaufiner le tout et le bêta-tester, et depuis il est gentiment en train d’être partagé à des proches qui me font des retours et me permettent de détecter des bugs ou des choses à améliorer.


J'en ai aussi profité pour améliorer certains passages du chapitre 2 !


    Même si la fatigue était présente sur la fin, il y a quand même un certain sentiment de satisfaction de se dire que, depuis 2016, je n’avais pas pu ressentir ce plaisir de « C’est bon, j’ai fini un autre bout de Luminatis ».
    D’autant plus que lors du bêta-test, j’ai pu redécouvrir deux années de travail et me rendre compte que j’étais très satisfait de ce que j’avais pu produire. Des scènes que j’ai imaginées pendant des années dans ma tête rendent bien ! Alors que j’ai longtemps pensé que « J’arriverai pas à rendre ça aussi cool que ça l’est quand je les imagine ». Finalement si !

    Selon les premiers playtests, le chapitre 3 fait une durée de 15 à 20H (j’avais peur qu’il soit court haha) et quand je me souviens de l’époque où mon objectif ultime c’était d’atteindre les 40H pour Luminatis entier (parce que « C’est la durée d’un vrai JRPG »), je me rends compte à quel point le projet a évolué avec le temps.

J’en suis le premier heureux.

Au tour du chapitre 4

    Je n’ai finalement pas grand-chose d’autre à dire sur le chapitre 3. Comme je l’avais annoncé, je ne le diffuserai pas publiquement et je ne souhaite pas vous spoiler son contenu. Il faudra donc attendre que je crée le chapitre 4 pour pouvoir rejouer à Luminatis via l'intégralité du tome 1 de cette aventure.
    Sachez juste que des retours que j’en ai, ça a l’air de plaire et j’ai réussi à répondre aux attentes des gens qui me suivent ! (Quel bonheur de pouvoir le dire)

    Du coup, si je ne vous passe pas le chapitre 3… « Il en est où le chapitre 4 ? ».
    Et bien il est débuté et je suis motivé pour travailler dessus (alors qu’entre le chapitre 2 et le chapitre 3 j’ai eu un gros passage à vide), mais d’autres contraintes viennent parasiter cette motivation.


Elle est très forte pour faire comme si elle était sage...


    Entre diverses galères persos et trucs de la vie à gérer, j’avoue que l’adoption d’une chienne de 3 mois, bien que très mignonne, n’a pas été la meilleure décision vis-à-vis de la quantité de temps libre que je peux allouer à Luminatis.
    La fatigue est en ce moment assez présente et se reposer est souvent plus séduisant que maker.

    Qu’à cela ne tienne, j’ai accepté que ça n’était pas la meilleure période pour maker et que ça reviendra. Ce n’est pas la première fois que je dois m’adapter à un nouveau rythme et que je vais progressivement replacer le making dans celui-ci !
    Il va peut-être juste me falloir un peu plus de thé…

    Rassurez-vous, le chapitre 4 est donc déjà sur des rails et si j’ai réussi à maintenir le cap pendant deux ans et demi, il n’y a pas de raisons que ça ne dure pas jusqu’à la fin du tome 1 !

A côté de ça...

    Oui donc la blague de twitch est toujours d’actualité, d’autant plus que récemment la participation à la Ludum Dare 49 m’a redonné envie de partager de la création de jeu, que ce soit des réflexions à voix haute ou même juste montrer ma manière de faire. On verra bien !

    Et pour justement parler de cette Ludum Dare, c'et mon ami fabY m’a proposé d'y participer ce week-end avec lui et son amie SnowPriestess.
    Bon, un challenge de création de JV sur le fait de créer rapidement, c’était déjà pas ma zone de confort, mais en plus on a travaillé sur Unity (alors que franchement, RPG Maker est capable de faire tout autant…)



    En réalité, mes obligations persos ont fait que j’ai juste pu participer au brainstorming, essayer de modéliser 2/3 trucs en 3D et suivre le reste de loin sans avoir la possibilité de m’impliquer sérieusement dans le projet.
    Mais tant pis, je ferai peut-être mieux une autre fois ! Le projet qui en est ressorti « My Ordinary Life » est diponible sur le site de la Ludum Dare ! Nous n'avons pas pu aller au bout des idées qu'on avait, mais le jeu possède toute de même un certain charme qui me plait !     Je vous incite donc à aller tester cette petite aventure notamment pour constater le travail que fabY et SnowPriestess ont abattu en seulement 72H en partant de zéro, c’est impressionnant !

Quant à nous, je ne sais pas quand on se reverra, mais pour aller jusqu’au bout de la blague : A bientôt en live ! 😉 😉 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire