jeudi 3 novembre 2022

News n°73 : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

    C’est marrant, vu le temps entre deux news sur ce site, j’ai l’impression de devoir forcément commencer mes articles par un résumé des articles précédents, une sorte de « Previously, dans l’article 72 ».
    Il faut dire qu’on est sur un exercice particulier : je dois parler d’un projet sur lequel je travaille chaque jour, à vous qui en entendez parler une fois par an.
    Il doit y avoir plein de choses qui me paraissent évidentes qui ne le sont pas pour vous.

On va donc essayer de faire le point dans cet article de façon claire et concise !

On en est où ?
    Il y a environ un an, j’annonçais avoir terminé le chapitre 3 de Luminatis et il commençait à être testé par des proches. Depuis, deux playtests ont été réalisés qui m’ont permis d’ajuster certaines choses mais qui m’ont surtout permis de me rassurer sur la qualité de ce chapitre.
    J’aurais aimé que d’autres playtests soient faits pour avoir plus de retour, mais ça se fera une autre fois, je ne suis pas pressé.


Je vais pas vous mentir, c'est le seul screen du chapitre 4 que j'avais sous la main.
Je le trouve pas forcément top mais j'ai la flemme d'aller capturer une autre map.


    En parallèle j’ai également attaqué le chapitre 4 qui arbore une structure différente. Contrairement à la trame principale jusqu’ici relativement linéaire de Luminatis, dans le chapitre 4, le joueur pourra avancer dans la quête principale et visiter les lieux dans l’ordre qu’il veut. C’est clairement pas une révolution et loin de moi l’envie de crier « OPEN WORLD » parce que c’est pas l’idée, mais c’est plus pour expliquer à quoi a ressemblé mon année.
    J’ai passé l’année à créer des petites aventures indépendantes les unes des autres et, pour donner un ordre d’idée, je pense avoir terminé environ un tiers de ce chapitre 4. Le seul « mais » que je pourrais émettre c’est le fait que je n’ai rien testé de tout ça haha. Ca va donc sûrement me demander de revoir et retravailler certaines séquences.
    Plus anecdotique, mais j’ai aussi rajouté du contenu aux chapitres 2 et 3 suite au constat que ça manquait de zones secondaires. Rien de capital mais je me dis que ça réservera des surprises aux joueurs qui reprendront Luminatis de zéro quand le Tome 1 sortira.


Et la suite ?
    Déjà, il reste deux mois à 2022 pour que j’arrive à potentiellement atteindre mes objectifs de l’année, c’est-à-dire terminer environ la moitié du chapitre 4 (difficile de définir vraiment ce qu’est la moitié quand je n’ai pas encore défini ce que serait la seconde partie du chapitre).

    Pour la suite, j’attends de l'année 2023 qu'elle m'offre plus de temps libre, parce que 2022 était chargée en événements qui, à minima, occupaient une partie de l’esprit.
    J’aimerais pouvoir finir 2023 en me disant « J’approche de la fin du chapitre 4 », c’était, en tout cas, mon objectif initial.


Ah oui, j'avais ce screen là aussi où j'étais un peu plus content.


    Alors est-ce que ça veut dire que le Tome 1 de Luminatis pourrait sortir pour le premier semestre de 2024 ? Difficile à dire, parce que même dans le meilleur des mondes où le chapitre 4 serait terminé dans un an, il me resterait encore de nombreuses étapes : tester plusieurs fois l’entièreté du jeu, à bien vérifier que tout se tient, tout fonctionne, que tout est bien peaufiné. Sachant que je me rajoute aussi des projets comme la mise à jour du guide sur l’entièreté des quatre chapitres, ou même, si j’y arrive, la création d’un opening pour Luminatis alors que je n’ai aucune compétence de montage vidéo.
    Tant qu’on a des rêves et des objectifs, c’est qu’on est en vie.


C’est tout ? A dans un an ?
    C’est le plus probable oui. Comme d’habitude je n’exclus pas des lives mapping de temps à autre, mais je garde aussi cette volonté de ne pas vouloir trop montrer du projet avant sa sortie et donc peu envie de communiquer faussement autour.

    Qu’est-ce que ça va me faire bizarre quand je vais devoir faire monter la hype pour la sortie du Tome 1. Je pense qu’il y a une chance sur deux pour que ça me fatigue à l’avance et que je finisse par juste poster le lien de téléchargement dans un article et dans un tweet.
    Ça, ce serait fidèle à mon caractère et à mon principe de maker pour moi avant tout !

    Enfin bon, avant de se poser ce genre de questions, je vais d’abord me remettre sur le projet. A une prochaine !


PS : la chienne va très bien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire