samedi 10 juillet 2021

News n°71 : Loin des yeux

    Vous êtes habitués, neuf mois depuis la dernière news. Plus rien d’étonnant maintenant !

    Je ne sais pas combien de personnes liront cet article, et à quel point Luminatis vous intéresse toujours, donc dans le doute je vais faire un tl;dr direct :
Le projet a continué d’avancer tout ce temps, j’ai presque fini le chapitre 3, mais je ne compte pas le sortir publiquement. J’attendrai la fin du chapitre 4 (et donc du tome 1 de Luminatis) pour sortir un jeu complet.
    L’essentiel est là ! Maintenant je vais quand même m’attarder sur deux-trois points parce que ce serait un peu du foutage de gueule de ne rien dire pendant neuf mois et poster cinq lignes.

Le chapitre 3 de Luminatis

    Le chapitre 2 de Luminatis est sorti en 2016. S’en est suivi deux ans où j’ai retravaillé le jeu depuis sa base afin de sorti une v2 du chapitre 1&2 en 2018. Après encore quelques corrections, j’aime à dire que je travaille sur le chapitre 3 depuis 2019 et très activement depuis 2020.
    Il m’aura donc fallu 2-3 ans pour créer ce chapitre 3 qui, je pense, rajoutera une quinzaine d’heures de jeu (j’en sais rien, j’ai pas encore fait les bêta-tests). On va donc avoir un jeu d’une durée de 40-50H pour l’instant. En essayant de faire en sorte que chaque heure soit sympa hein ! Je fais pas un triple A qui essaye d’être long pour être long !



    Le chapitre 3 est un nouveau départ pour Luminatis. Celui où on fait le grand saut dans l’univers du jeu, où on redistribue les cartes. Des environnements plus soignés, une narration plus profonde où on rentre dans « les vrais sujets », une volonté de proposer de nouvelles expériences de jeu.
    Ma règle pour ce chapitre 3 a été de ne pas me limiter. Si j’avais envie de créer un système de jeu pendant 3 semaines pour que ça n’apparaisse que pendant 2 minutes. Alors je le faisais ! Toujours dans l’objectif global de créer le jeu auquel j’aimerais jouer.

Ça prendra le temps que ça faudra, mais j'ai hâte que vous puissiez découvrir ça !

Ma relation avec le making

    Pour également rappeler les faits, j’avais pour habitude d’écrire une news toutes les deux semaines pour tenir au courant des avancées que je faisais et pour me motiver à avancer. Depuis deux ans j’ai arrêté suite à deux constats :
  • Finalement, ça ne me boostait plus de devoir écrire des news, au contraire je trouvais ça chronophage.
  • Pour ne pas spoiler le chapitre 3, je ne pouvais plus newser de manière régulière.

    Durant deux ans j’ai donc maké dans ma grotte et j’imagine que de votre point de vue, ça pouvait être facile d’imaginer que Luminatis était soit en pause, soit mort. Au contraire, ce sont les deux années où j’ai maké de la façon la plus régulière. J’avance à un bon rythme, mais comme j’ai déjà pu le dire, plus j’avance, plus j’ai des exigences, plus ça prend du temps d’avancer.

Quel intérêt y a-t-il pour vous de suivre un projet qui ne communique pas et qui va mettre tellement d’années à sortir ? Ca rappelle plein de jeux qu’on attendait avant d’apprendre qu’ils ont été abandonnés.

    Je n’ai pas de réponse à cette question et ça n'est pas quelque chose qui me dérange. Laissez-moi vous donner un exemple concret :
  • Le chapitre 3 sera fini dans l’année.
  • Le chapitre 4, qui viendra après me prendra… 2-3 ans à créer ? Donc tome 1 en 2024
  • Viens ensuite le tome 2 (et les autres trucs que j’ai prévu). Combien de chapitres ? Une sortie finale pour 2034 ?
Le tome 1 sortirait en 2024... Et le tome 2 pas avant 2034 ? Mais, et si personne ne joue au tome 1, que c’est un « échec », est-ce que ça vaut le coup de repartir pour 10 ans ?



    Et bien comme je l’ai dit plus tôt, j’ai appris à me foutre de ces questions. La seule donnée qui compte à mes yeux, c’est d’avoir toujours envie de créer Luminatis, et après avoir maintenu cette envie pendant 12 ans, je pense être plutôt bon pour ça.
    Que ça me prenne 25 ans à créer, que tout le monde se désintéresse du jeu au point que personne n’y jouera, peu importe, ça n’est plus pour ça que je crée mon jeu.

    Sous leurs airs de paragraphes négatifs, le message se veut, lui, plutôt positif. Luminatis ne finira pas abandonné. C’est un projet qui représente une part trop importante de ma vie.
    Donc si c’est un projet qui vous intéresse toujours, bah déjà… Wow, merci, et merci de lire tout ça ! Et ensuite vous pouvez balayer tous vos doutes de « Est-ce qu’il finira un jour son projet ? », tant que je suis en vie, la réponse est oui.

Et maintenant ?

    Bah rien haha !
    Je pourrais ressortir les mêmes « J’aimerais des nouvelles plus régulièrement, ne serait-ce qu’un message, un tweet de temps en temps pour montrer que je suis en vie », mais toutes les dernières fois j'ai finalement rien fait. Donc je promets rien même si l'envie est là.
    Idem pour twitch, j’aimerais beaucoup maker en live, mais les occasions sont rares (= avoir un truc visuel à faire MAIS que je n’ai pas peur de spoiler, ce qui n’est arrivé qu’une fois en un an, au moment où je ne pouvais pas liver) !

    La seule certitude, c'est que je vais continuer de maker dans mon coin, finaliser le chapitre 3 de Luminatis et quand ce sera sorti, je le partagerai à quelques personnes triées sur le volet.
    Après ça, on attaquera le chapitre 4 qui me hype pas mal parce que je ne sais pas du tout à quoi il va ressembler.


Et puis on se revoit en 2024-2025 pour la sortie du tome 1 !
D’ici-là, portez-vous bien !


1 commentaire:

  1. Et bien je suis ravi d'avoir des nouvelles de ce projet. Je me suis complètement désintéressé de l'univers du making via RPG Maker, mais voir cet article sur FB m'a fait plaisir. Luminatis est vraiment un bon jeu, j'y ai d'ailleurs fait référence dans une conversation il y a quelques jours à peine.
    Je ne sais pas ce qu'il en est des autres personnes qui suivent ce projet, mais personnellement, je n'attends pas des news régulières, je ne les lirais probablement pas. Donc s’il y a des news tous les neuf, 10, 12 mois, c'est très bien.

    L'optique dans laquelle vous créez votre jeu est très saine et promets un bon jeu, même s'il faille attendre 2025 pour le tome 1.

    Amusez-vous bien, c'est le principal.

    RépondreSupprimer