samedi 7 novembre 2020

News n°70 : Retour d'expérience Maktober 2020

    Bon, quitte à ne pas vous avoir tenu au courant de l’avancée de mon Maktober de cette année (voir news n°69), faisons au moins un bilan de comment celui-ci s’est passé et si l’expérience a été concluante.
    Petit retour d'expérience !

Comment ça s’est passé ?

    Et bien ce fut compliqué. Niveau organisationnel, c’est la première année que je fais un Maktober où je n’ai pas mon mois d’Octobre de libre. Ça et le fait que c’était un mois d’Octobre un peu PARTICULIER, ça m’a laissé peu de temps et d’énergie pour ce Maktober 2020 (ce qui explique pourquoi je n’ai finalement pas livé/documenté mon avancée).
    Mon objectif restait de créer une aventure secondaire pour Luminatis en travaillant quotidiennement dessus et en suivant la liste du Creatober.


Pour rappel, la liste que j'ai utilisé cette année.

    Sur cet aspect, j’ai bien suivi le challenge, j’ai maké quotidiennement, mais je n’ai toujours pas pu y mettre la même énergie. Tous les thèmes n’ont donc pas été travaillé avec la même intensité et certains ont été traité plus en surface que d’autres. Sans mentionner que pour garder un tout cohérent, certains thèmes ont aussi été consciemment plus exploités que d’autres (j’avoue que le thème « Cheveux » n’a pas un grand rôle dans l’aventure créée).
    Je suis quand même plutôt satisfait du résultat final. C’est moins marquant que les Maktober de mapping mais ça a permis de créer quelque chose de particulier !

Ça ressemble à quoi du coup ?


Le coeur de l'aventure, la salle centrale


    Malheureusement, je ne vais pas trop vous montrer le résultat ! Initialement je prévoyais de faire un live complet présentant toute l’aventure, mais je me suis rendu compte que cela allait spoiler des éléments de l’aventure principale, ne serait-ce que les personnages qu’on recrute dans le chapitre 3.
Pour autant, je peux quand même vous en parler un peu ici !

    L’aventure créée ce dernier mois se déroule donc entièrement dans un nouveau lieu : le bosquet ‘Ktober.
    Sans dévoiler l’histoire autour du lieu, l’astuce que j’ai utilisée était d'imaginer un endroit surprenant où on justifie qu’il est possible de croiser des environnements très différents. J’ai ainsi pu me faire plaisir avec des thèmes comme « Electric » ou « Ice » sur des maps entières !


Cette salle ne me fait pas mentir !

    Là où je suis plutôt content, c’est que les autres thèmes qui ne pouvaient pas être représentés par une map, l’ont été par des mécaniques ou des systèmes. Clairement, il y a des situations ou énigmes auxquelles je n’aurais pas pensé si je n’avais pas dû représenter des thèmes comme « Atome » ou « Gâchis ».


Le bilan, calmement

    Le bosquet ‘Ktober ne serait jamais sorti sous cette forme si je ne m’étais pas lancé dans ce défi. Après, est-ce que le résultat est exceptionnel ? Non je ne pense pas.
Je suis plutôt mitigé par rapport au résultat.

  • D’un côté je trouve que le résultat manque parfois de liant, d’objectif précis. Je pense qu’on ressent en explorant le Bosquet ‘Ktober le côté patchwork de l’aventure. Le fait de vivre plusieurs scènes qui n’ont pas été imaginées et organisées en même temps.

  • D’un autre côté, je suis plutôt content de cet aspect unique de l’aventure. J’aime bien proposer des choses différentes dans le secondaire de Luminatis, alors je ne peux pas trop me plaindre que celle-ci soit un peu « étrange ».

    Dans tous les cas, je ne regrette pas de m’être lancé dans ce challenge. Ça fait deux ans que l’idée me trottait en tête et que j’étais curieux de voir ce que ça pouvait donner, et bien maintenant je sais !

    Du coup, je ne pense pas que je reproduirai l’exercice un jour !
Au contraire des Maktober de mapping où j’ai bien aimé me perfectionner d’année en année, j’avoue que là j’ai surtout envie de retravailler sur Luminatis en maîtrisant de A à Z les thématiques que j’ai envie de développer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire