mercredi 30 septembre 2020

News n°69 : Maktober 2020

    Bonjour à tous !
    Non, pas d’état des lieux de l’avancée de Luminatis cette fois ! Mais rassurez-vous, tout va bien, le projet avance bien (malgré les vacances et un petit blanc créatif, mais j’en parlerais une autre fois). Aujourd’hui, je viens vous parler du mois d’Octobre !


Petite rétrospective

    En effet, pour ceux qui me suivent depuis plusieurs années, vous savez que j’aime bien utiliser l’Inktober (Challenge de dessin consistant à créer 31 dessins en suivant 31 thèmes durant tout le mois d’Octobre) pour faire quelque chose de créatif et formateur.
  • En 2016, 2017 et 2018, j’ai ainsi adapté le challenge sous le nom « Maktober » et sans en reparler pendant des heures (j’avais déjà écrit des retours d’expériences ici), ça m’a permis d’énormément progresser en mapping.

  • En 2019 j’avais la sensation d’avoir fait un peu le tour de ce challenge, alors j’avais, de façon plus personnelle, décidée de relever le challenge initial : 31 dessins en 31 jours.

    Et cette année ? Voilà qu’on approche du mois d’Octobre alors que faire ? Me relancer dans ce challenge de 31 maps en 31 jours ? Essayer encore autre chose ?
    Comme j’en parle ici, vous vous doutez que ça va avoir à un rapport avec le making… et peut-être même avec Luminatis.


Maktober 2020 !

    On reprend le même nom mais on change les règles !
    Oui, cette année je me relance dans un « Maktober », mais cette fois, pas question de réaliser 31 maps en 31 jours comme les années précédentes, on va essayer de donner plus de sens au nom Maktober ! Oui, je ne vais pas que mapper, je vais véritablement maKer en suivant une liste alternative de l’Inktober 2020 !
    Concrètement, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que je vais créer une aventure, avec début et fin en suivant les entrées de la liste. J'aurai une liste de 31 thèmes et ils devront chacun être représentés/traités, plus ou moins directement, dans l'aventure que je vais créer.


Voici la liste de thèmes que je compte utiliser.
Pour la première année j'ai pris le temps de chercher la liste qui me convenait le plus
(la liste officielle avait le défaut d'avoir des thèmes difficillement alliable à l'univers de Luminatis)


    Dis comme ça, ça paraît bancal comme défi... et même un peu stupide. Au mieux ça donnera quoi ? Une aventure loufoque où on passe du coq-à-l’âne en permanence ?
    Et bien justement, c’est là tout le défi. C’est de travailler ma créativité pour pallier à l'aspect aléatoire des thèmes de la liste. Je veux faire quelque chose de bien, quelque chose qui tient la route et pour preuve, cette aventure que je vais créer pour le Maktober 2020 sera une aventure présente dans le chapitre 3 de Luminatis sous la forme d’un donjon/zone annexe.

    Le but est donc de créer une aventure du même accabit que celles déjà présentes dans le jeu, tout en voyant où ce côté « thématiques aléatoires » me mène. A fortiori, la finalité devrait être que seuls les joueurs ayant eu connaissance de ce défi puissent remarquer que l'aventure suit bien l’ordre des thèmes de l’Inktober 2020, mais que ceux qui n'ont pas connaissance de ce challenge ne remarquent rien d'étrange !
    C’est sûr, m'obliger à intégrer cette aventure dans mon jeu, ça ne me facilite pas la tâche. Mais j’ai envie de voir ce que ça donne !


D’où me vient cette idée ?

    Ça fait un moment que je voulais profiter de l’Inktober pour me lancer dans un challenge plus making que mapping. Je crois même que ça fait depuis 2018 que j’ai cette idée en tête mais que je ne peux pas la concrétiser par manque de temps.
    Cette année je n’ai pas non plus énormément de temps libre (d’autant plus que je veux aussi continuer d’avancer dans la trame principale du chapitre 3 en parallèle) mais bon, faut bien se lancer un jour ! Et puis j'avoue qu’il me manque un donjon secondaire pour le chapitre 3 et que je ne savais pas quoi faire, donc dans un sens, ça tombe à point nommée.

    J’ai conscience que ce challenge sera moins visuel et agréable à suivre que les Maktober précédents. Mais j’assume de faire ce choix plus profitable pour moi que pour vous. J'essayerai peut-être de liver ma progression par moment pour que vous puissez voir comment je m'en sors et ce que ça donne !

   Finalement, difficile d’assurer que l’expérience sera concluante. Si ça se trouve je vais abandonner jour 12 (comme 90% des gens qui se lancent dans un challenge style Inktober haha) parce que je ne serai pas assez satisfait du résultat.
   Mais après tout, quand je me suis lancé dans mon tout premier Maktober, je ne savais pas non plus ce que ça allait donner, et avec le recul, heureusement que j’ai tenté !
   Donc de la même manière cette année : on va tenter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire