vendredi 2 novembre 2018

News n°61 : Bilan du Maktober 2018

      Durant l'intégralité du mois d'Octobre j'ai participé au Maktober, un challenge visant à produire 31 maps en 31 jours en suivant une liste de 31 thèmes, une variante de l'Inktober en somme (je présente plus en détail l'événement ici si ça vous intéresse).
      J'avais déjà relevé ce challenge en 2017 et en 2016, mais cette fois-ci, j'avais envie d'en parler un peu plus en détail.

Alors ça s'est passé comment ?

      Bien ! Le challenge a été relevé, j'ai clôturé ma 31ème map le 31 Octobre et je vous laisse donc regarder la compilation de l'ensemble des maps :


      Je suis globalement content de toutes ces maps et même de l'engouement que cet événement a suscité ! En effet, si les années précédentes j'avais relevé ce challenge seul dans mon coin (seul Knighty ,créateur de Paradigme et Vileland, m'avait suivi sur quelques thèmes en 2017) cette année j'ai invité la communauté RPG Maker Alliance à me suivre.
      Ainsi, je vous invite également à jeter un oeil aux autres participations des makers en scrollant sur cette page (Beaucoup de lien dans cette news) et je tiens à féliciter tous les participants car même si tout le monde n'est pas allé au bout du challenge, vous avez tous pris au sérieux l'exercice et c'était rafraîchissant de voir les diverses interprétations de mêmes thèmes !

      Cela dit, si j'écris un article bilan de mon Maktober aujourd'hui c'est aussi parce que des petits défauts dans ma manière de relever le défi pour la troisième fois ont légèrement entaché ce bilan positif de l'événement !
      En effet je pense qu'à force de répéter l'exercice j'ai fini par m'y habituer, me créer une routine. Comme si je connaissais la solution avant d'avoir lu le problème.
      Cette année, à la lecture de pas mal de thèmes, une phrase me venait souvent : "Ah, bah j'ai qu'à faire comme j'avais fait pour...". En effet, comment ne pas penser à ma map "Poison 2017" quand je lis Poisonous, de penser à "Tired 2016" quand je lis "Exhausted" ?


Des idées de mise en scène voire même des environnements avaient déjà été traitées les années précédentes

      Bien sûr, rien n'empêche de se forcer à reréfléchir au thème, chercher plus longuement pour trouver de nouvelles idées (ce que j'ai pu faire certains jours, tout n'est pas de la refonte !), mais de manière générale, et c'est logique, j'ai perdu de la spontanéité face à cet exercice.
      Si j'ai tenté le Maktober en 2016 et 2017, c'était pour sortir de ma zone de confort : lorsque je devais faire une map sur des thèmes comme Broken/Cassé ou Squeeze/Pressé, j'étais obligé de réfléchir à d'autres environnements/mises en scène que ceux que je fais pour Luminatis.
      Mais, je me suis rendu compte cette année que les thèmes du Maktober sont devenues ma zone de confort et lorsque des participants sont désarçonnés devant certains thèmes, j'ai directement plusieurs idées en repensant aux diverses maps faites les années passées.

Déçu de ta participation donc ?

      Non au contraire ! Et c'est tout le paradoxe, j'en suis très content ! Même lorsque je postais une map dont j'étais dubitatif, elle recevait en général un très bon accueil et me permettait ainsi de revoir mon jugement pour finalement en être plutôt satisfait ! Je trouve donc que c'est les meilleures maps que j'ai pu faire lors d'un Maktober !
      Je regrette de m'être senti moins bousculé dans mes habitudes, mais je suis content de voir l'évolution de mon niveau de mapping et de mise en scène en seulement deux ans.


Une idée de map en 2016 réutilisé/améliorée en 2018 : une vague magique qui transforme/brûle tout sur son passage

      Je rapproche le Maktober à une démarche de Concept Art, pour s'essayer au mapping de nouveaux environnements (Poisonous, Scorched...), de mapper pour suggérer des émotions/ressentis (Cruel, Weak...) et ça fait qu'aujourd'hui, lorsque je reprends mon projet, j'envisage de nouvelles possibilités !
      Par exemple, si je faisais passer avant la tristesse d'une scène à travers les dialogues et la mise en scène, aujourd'hui j'essaye d'évoquer cette émotion également par le mapping et l'ambiance. Egalement, le Maktober m'a permis de me prouver que je pouvais être capable de mapper des environnements plus originaux (Sous-Marin, Volcan...) alors que je me cantonnais à rester sur des environnements classiques et "simples" dans mon projet.
      En cela, cette session fut donc très utile et elle me servira, comme les dernières, de planche d'ambiances/environnements que je peux consulter pour mon projet. Et c'est super pratique !

Et maintenant ?

      Maintenant je vais solliciter votre aide. Comme chaque année, j'aime bien demander aux gens de voter pour leurs maps préférées de la session ! Vous pouvez sélectionner autant de maps que vous voulez, c'est surtout pour voir quelles maps ont le plus plu, celle que vous pourriez "liker" (et ça m'aide pas mal quand je travaille sur le mapping de Luminatis ensuite).
      Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de voter ! N'hésitez pas à ouvrir en gros la compilation postée plus haut pour pouvoir voter en même temps !

Comme on ne peut proposer que 30 choix sur Strawpoll, j'ai retiré la map 23 Muddy des votes.

      Pour ce qui est de retenter le Maktober l'année prochaine... J'en doute, je pense que c'était la dernière fois que je me lançais dans ce challenge ! ... Du moins sous cette forme ! J'ai une idée de comment combiner RPG Maker et cette liste de thème, mais cette fois d'une façon différente... J'ai onze mois pour y réfléchir et pour vous en reparler !
      Et pour ceux qui suivent Luminatis et qui lisent cet article en espérant que je vais en parler un peu dans cet article : je vous en reparlerai bientôt ! Je suis toujours dans une période instable, donc je préfère être sûr de savoir où j'en serai dans les prochaines semaines avant de reprendre le projet et le blog normalement !

      Dans tous les cas, merci à tous d'avoir lu, merci d'avoir suivi mon Maktober, j'espère sincèrement que ça vous a plus, voire même que ça vous a motivé à maker ou créer de manière générale !
 

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