samedi 18 août 2018

YukoTest : La RM Jam n°3 de Juillet 2018 [1/2]

[NB : Cet article n'est pas un classement, et n'a pas pour but d'élire les "meilleurs jeux" de la Jam, mais plus de présenter des jeux que j'ai trouvé intéressants en fonction de mes propres goûts. Ainsi, ce n'est pas parce qu'un jeu ne se retrouve pas dans cet article qu'il est mauvais et je vous encourage d'ailleurs tous à découvrir aléatoirement les créations de cette Jam]

      Ça devient une habitude, après chaque RPG Maker Jam, j'aime écrire un article sur des jeux marquants de l'événement (cf articles sur la Jam n°1 et sur la Jam n°2). Le problème c'est que pour cette troisième édition, l'affluence a été beaucoup plus importante, et ce n'est plus une trentaine de jeux qui ont été soumis lors de la Jam, mais 84 !
      Oui, 84 jeux réalisés entre le 20 et le 23 Juillet (72H donc) et si c'est super chouette de constater l'évolution de l'engouement pour un tel événement, ça a été difficile pour moi de tout tester et de choisir quels jeux j'allais vous présenter !

      Alors pour le contexte, cette Jam avait pour thème "Contagieux" et comme d'habitude, on a retrouvé une belle diversité de makers au niveau des participants, et une belle diversité de types de jeux au niveau des soumissions (encore plus prononcée que d'habitude avec 84 participants) ! Par ailleurs, je vous informe également que cette fois, les résultats sont déjà sortis à l'heure où j'écris cet article, mais je précise que ceux-ci sont assez biaisés pour diverses raisons et donc qu'il ne faut pas trop s'y référer.

      C'est justement face au constat de ce classement hasardeux que m'est venu l'idée de faire non pas un, mais deux articles pour présenter des jeux de la Jam : aujourd'hui, je vais donc vous en présenter quatre ayant été plutôt bien classés (et qui le méritent) et dans un prochain article je m'attarderai sur des jeux plus "insoupçonnés" qui ne sont pas mis en avant par le classement mais qui méritent le détour.


Bref, je pense que cette introduction est déjà bien trop longue, alors commençons :



Page du jeu
  • Auteur : Heine
  • Genre : Jeu narratif, découverte, enquête
  • Langue : Français
  • Support : RPG Maker MV
  • Poids du jeu : 122Mo

      Cela fait déjà un moment que je les attends dans cet hôtel, mais les autres ne sont toujours pas là... Est-ce qu'il leur serait arrivé quelque chose ? Non non, ne soyons pas paranoïaque, ça ne ferait qu'empirer les choses ! La journée a été longue, ce travail n'est pas de tout repos (surtout quand il consiste à transporter un dangereux infecté) et pour couronner le tout, cet hôtel et ses résidents sont un peu lugubres... Pas étonnant que j'imagine des choses !
      Finalement, la meilleure chose à faire est d'aller dormir en attendant mes collègues... Même si dès que je ferme les yeux, je sens une présence derrière moi qui me susurre de me méfier de tout le monde...

      Première participation de Heine à une RM Jam, et le résultat s'est fait remarqué ! Mascarade propose de jouer Blaine Mercer, un scientifique qui, au cours d'une mission d'escorte d'un patient atteint d'une maladie détruisant l'esprit des gens, se retrouve séparé de ses collègues. Il arrive alors dans un hôtel dans lequel ils doivent tous séjourner et n'a plus qu'à attendre que ces derniers le rejoignent.

      Sur fond de jeu d'enquête/horreur, le joueur progresse dans une courte histoire en explorant l'ensemble de l'hôtel. En fouillant, il peut ainsi découvrir l'histoire et l'univers du jeu, mais aussi le passé des autres résidents, ou même celui de Blaine lui-même. En effet, si l'histoire principale est courte, l'intérêt du jeu se trouve dans l'ambiance de l'hôtel et dans la découverte de ce dernier : dès les premières secondes, l'aspect graphique, mais aussi sonore du jeu font que l'on est immergé dans l'aventure et cela nous amène naturellement à aller nous présenter aux autres résidents pour savoir qui ils sont.
      Mascarade plaira beaucoup aux joueurs curieux qui s'intéressent aux détails et qui aiment fouiller. En effet, la résolution de l'histoire varie en fonction de si Blaine reste sain d'esprit ou s'il s'abandonne à la folie. Le joueur peut ainsi découvrir différentes facettes de l'hôtel et de ses habitants en essayant différentes approches face aux événements.

      En créant Mascarade , Heine a eu la bonne idée de restreindre le joueur a la découverte d'une petite zone (ici l'hôtel), lui permettant ainsi de maîtriser ce terrain de jeu pour proposer une ambiance idéale. Je vous conseille donc de tester le projet, car s'il n'est pas très long ou s'il manque peut-être d'une mise en scène plus poussée, son esthétique prenante et sa réalisation très propre valent clairement le détour !


La nuit ne s'annonce pas de tout repos

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Page du jeu
  • Auteur : Visitors from Dreams
  • Genre : Aventure
  • Langue : Anglais
  • Support : RPG Maker MV
  • Poids du jeu : 75Mo

      Le monde court à sa perte, ça c'est un fait. Il n'y a qu'à sortir dehors pour voir l'état dans lequel se trouve notre village et ses environs. D'un avis général, il n'y a plus rien à faire, alors tout le monde attend la mort avec cynisme et se focalise sur une dernière envie, un dernier désir avant de se foutre en l'air. Mais est-ce qu'il n'y aurait pas une solution ? Un truc auquel personne n'aurait pensé ? ... Ça vaut le coup d'essayer !

      Sur fond d'ambiance apocalyptique et fataliste, Hazmat nous met dans la peau d'une héroïne du même nom qui, atteinte d'une maladie qui est en train de décimer toute la planète, sort de son labo pour collecter huit ingrédients qui devraient lui permettre de créer un remède. Pour ce faire, le joueur devra parler aux différents PNJ parcourant les environs et qui, malgré leurs dialogues absurdes emprunts de légèreté, attendent tous qu'on leur apporte un objet bien précis pour pouvoir ensuite se donner la mort. Dans un sens, vous les y aiderez en cherchant puis en leur apportant les objets recherchés, ce qui vous permettra alors de récupérer de nouveaux objets sur leurs carcasses qui vous aideront dans votre quête.

      Le gameplay d'Hazmat est donc très simple, mais il est totalement adéquat à l'aventure calme et charmante proposée. Car si le propos peut paraître dur, on se surprend à parcourir les maps d'Hazmat gaiement pour aider nos voisins à se donner la mort (mais ils le font en rigolant donc ça va ! ... Enfin je crois). Les graphismes custom de Visitors from Dreams représentent d'ailleurs à merveille ce contraste entre l'aspect très mignon de la forme du jeu, mais très glauque de son fond. Cela donne lieu à une expérience de jeu étrange mais étrangement jamais oppressante ou déprimante. C'est une aventure en deux facettes, une exploration adorablement dépressive.


Le monde n'est plus ce qu'il était... L'Humanité non plus.

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Page du jeu
  • Auteur : Chester
  • Genre : Jeu d'enquête
  • Langue : Français
  • Support : RPG Maker VX Ace
  • Poids du jeu : 37Mo
      Le problème lorsqu'on est détective, c'est qu'on a rapidement tendance à voir des complots et des affaires louches partout... Mais ce groupe rock là, "Rage Against the Maker", c'est quand même bizarre leur succès non ? Pas qu'ils ne font pas de la bonne musique, mais leurs fans agissent bizarrement, comme s'ils étaient possédés, ou même... gouroufiés ?
      Hmm, c'est une affaire pour la détective Yang et son assistante Ash !

      Si Mascarade et Hazmat sont des jeux qui ont palliés à la contrainte de temps de la Jam en misant surtout sur l'ambiance et l'univers, The Mystery Cases of Detective Yang se démarque en étant un jeu qui mise sur... et bien étrangement à peu près tout !

      On suit le Détective Yang et son assistante Ash dans une étrange affaire de groupe de rock qui hypnotiserait ses fans pour les rendre accros à leur musique. Le ton est donc donné : c'est léger et drôle. Vraiment drôle. Et d'ailleurs, de manière générale les dialogues sont superbement bien écrits. On suit donc l'aventure avec intérêt, de même que les échanges entre Yang et son assistante qui nous décrochent facilement quelques sourires.
      Niveau gameplay, ça reste court donc forcément la résolution de l'enquête n'est pas très compliquée et ne demande "que" d'avoir bien écouté lors des interrogatoires et de faire preuve d'un peu de jugeote. De plus, si jamais on a été peu attentif, l'interface "carnet d'enquête", très adaptée à un jeu du genre, fait que l'on ne se sent pas perdu.

      The Mystery Cases of Detective Yang est un jeu que je recommande très chaudement. Je pense que n'importe qui sera impressionné en le découvrant de se dire qu'il a été réalisé en seulement 72H. C'est un jeu avec une identité forte et réfléchie, et où tout s'accorde bien ensemble : musiques, histoire, gameplay, mise en scène... Une très belle démonstration de polyvalence. Chester s'est même payée le luxe de parfois mettre en scène certains moments de l'aventure (achat des billets notamment) alors que c'est déjà rare de voir un tel niveau de détail/de peaufinage sur des jeux créés sans limite de temps !
      Bref, une très belle réalisation, maîtrisée et propre qui donne envie de voir d'autres enquêtes de Yang et Ash mais cette fois-ci plus poussées et complexes !


Le merchandising touche même les jeux RM...

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Page du jeu
  • Auteur : Baeto
  • Genre : Jeu narratif
  • Langue : Français
  • Support : RPG Maker VX Ace
  • Poids du jeu : 9Mo
      J'aurais peut-être pu agir. J'aurais peut-être dû faire plus attention... Ou au moins mieux écouter... Oui, plus écouter ça aurait déjà été chouette.
      Tout semblait si simple, notre vie semblait si insouciante... Si j'avais agi différemment, est-ce que j'aurais pu changer les choses ? ... Ou est-ce que quoiqu'il arrive, c'est les choses qui nous changent ?

      A chaque Jam, j'avoue être assez sensible aux jeux de Baeto et ce malgré le fait qu'en terme de réalisation, on sent qu'elle découvre encore le logiciel. Je dis "on sent" mais je devrais dire qu'on "sentait" parce que c'est justement ce qui m'a bluffé en jouant à Nothingless : le gain de niveau de la créatrice entre son précédent jeu et celui-ci est assez incroyable.

      Je ne souhaite pas résumer l'histoire, car je pense qu'elle est plus poignante lorsqu'on ne sait pas dans quoi on s'embarque. Ce que j'aimerais dire par contre, c'est que la mise en scène, la narration et le découpage de l'histoire, sont très bien gérés ! Ça donne lieu à une petite histoire bien construite et bien racontée et pour ça, je conseille aux makers travaillant sur des jeux narratifs de jouer à Nothingless. En plus d'être un très bon jeu, je dirais que c'est également un très bon exemple de comment le travail sur la narration et sur la mise en scène permettent de magnifier et embellir une histoire.
      En effet, Nothingless fourmille de bonnes idées pour permettre au joueur de s'immerger dans l'histoire et de la découvrir sans se sentir passif. De même, on retrouve également une bonne utilisation de la narration environnementale dans le jeu qui permet de faire passer pas mal d'infos au joueur sans utiliser le texte.

      Enfin, je crois que si j'ai tant aimé Nothingless, c'est parce qu'on se sent concerné en jouant au jeu. C'est peut-être que moi, mais de nombreux thèmes abordés dans le jeu m'ont semblé familiers et ont éveillé en moi des souvenirs et doutes assez personnels. C'est rare qu'un jeu RM arrive à faire passer le joueur à travers différentes émotions, mais Baeto a clairement réussi à le faire dans son jeu de Jam.



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Et finalement...

      Encore un article sacrément long, mais difficile de trouver un juste milieu entre écrire assez pour pouvoir convenablement présenter chaque jeu, et ne pas trop écrire pour ne pas rendre l'article indigeste. J'epsère que c'était tout de même plaisant et intéressant à lire !

      Comme écrit en intro, cet article sera suivi par un second qui sortira bientôt pour parler de jeux moins bien classés à l'issue de la Jam. En effet, les jeux présentés ci-dessus ont tous atteints de bons classements dans la majorité des catégories de notation, notamment car ils apparaissent tous comme des jeux complets et bien fignolés. Mais j'ai également envie de vous présenter ces jeux qui, bien qu'imparfaits au terme de la Jam, possèdent des qualités et idées fantastiques qui méritent également d'être mises au grand jour ! Je garde bien entendu encore secret les jeux dont je vais parler, mais j'espère que vous serez au rendez-vous pour découvrir ça !
      J'en profite également pour vous rappeler et vous motiver à prendre le temps de tester des jeux amateurs (Jam ou hors-Jam d'ailleurs). J'étais content de constater que plus de retours ont été partagés aux auteurs lors de cette troisième édition de la RM Jam, mais un peu triste de constater que beaucoup étaient dus à un système de "teste mon jeu et je teste le tien"... Comme si l'action de tester était un dur labeur qui ne pouvait être motivé que par l'apport d'une contrepartie en échange (mais bon, la question est complexe et c'est pas le but de cet article de la détailler).


      Merci en tout cas d'avoir lu cet article ! Longtemps que je n'avais rien écrit sur ce blog donc je suis un peu rouillé, mais espérons qu'écrire ce YukoTest me permettra de remettre la machine en route ! On se retrouve bientôt pour la partie 2 de ce retour sur la RM Jam, et j'essaye de vous donner rapidement des nouvelles de Luminatis également !

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