mercredi 5 octobre 2016

L'origine des noms : les lieux du chapitre 1



     Avant de, comme le nom de l'article l'indique, vous parler des spécificités des noms des lieux de la partie 1, la première chose qui me vient en tête, c'est qu'originellement, ces lieux n'avaient pas de noms. Ainsi, la grotte de Naïca se nommait « Village de monstres » qui se trouvait dans « Chaîne de montagnes », finalement, seul les villes humaines avaient déjà un réel nom.


     Commençons par ces villes d'ailleurs, dans la partie 1, on a le droit à Heliett, Lagune et on entend parler de Lagion. A l'époque, je sortais tout juste de Tales of Vesperia, un J-RPG qui a été une grande source d'inspiration pour Luminatis, et ce même pour les noms.


Ville d'Halure de Tales of Vesperia (Namco)


     En effet, quand j'ai cherché un nom pour la première ville de Luminatis, j'ai pensé à la première ville de Vesperia : Halure. Après une petite réflexion, ça a donc donné Heliett.





     Même processus avec Lagune et Lagion, deux villes jumelles, aux noms similaires, séparées par la mer, directement inspirés par Capua Nor et Capua Torim deux des villes de Vesperia séparés par la mère.

     Pour les autres lieux, comme dit précédemment, les noms ont été cherché à peu près au même moment. On retrouve les montagnes de Granell, la cordillière de Baori et la ville de Naïca, tous les trois inspirés de lieux insolites que j'affectionne.

Mines de Naïca, Mexique

     La ville de Naïca fait référence à des mines du même nom au Mexique qui sont contenus pour leurs cristaux immenses, et comme la ville du début possède une exploitation minière basée sur les cristaux, je me suis dit que ça collait bien !





Mont Grinell, photo de Harry Litchman
     C'est aussi parce que la grotte est faite de roche sombre dans des montagnes brun clair que ces dernières s'appellent « Granell ».
Mont Granell, Luminatis
Ce nom fait référence à une photo de Harry Litchman du mont Grinell (Montana) au moment d'un lever de soleil ce qui fait qu'au milieu des autres montagnes, le mont Grinell est le seul à paraître orange, tout comme une seule montagne grise se démarque parmi toutes les autres.


     Moins de lien entre le nom et l'inspiration avec la cordillère de Baori, qui fait juste référence au puits Chand Baori en Inde dont j'aime beaucoup l'architecture, mais c'est tout, pas de réel lien avec la construction des maps de Luminatis.


     Pour finir, petit aparté rapide sur deux derniers lieux singuliers: Garanay et Le manoir abandonnée.
     Si je ne me souviens plus d'où provient le premier (sûrement de nul part pour le coup), le deuxième possède lui un nom bien basique pour un lieu qui cache une sacrée anecdote également étant donné que toute la zone est une référence à quelque chose !
     Mais bon, pour ce qui est des noms vous connaissez leurs origines, on parlera du reste dans un autre article, d'ici là, je ne vous conseillerai jamais assez de jouer à Tales of Vesperia ou vous renseigner sur les lieux cités précédemment !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire