samedi 5 septembre 2015

News n°18: action: news, reset;


Salut les lecteurs et haut les coeurs ! (J'ai honte de cette intro)
     Bon bah finalement, y a bien une news aujourd'hui ! Pourtant j'avais annoncé que ces deux dernières semaines seraient des "vacances" pour moi et ça l'a bel et bien été et pourtant, bah j'ai quand même bien avancé étant donné que... Bah en gros, y a un truc que j'avais VRAIMENT pas envie de faire depuis super longtemps, sachant que ça me prendrait beaucoup de temps et de concentration (et que j'avais jamais essayé de faire ce genre de choses) et finalement bah j'ai commencé ça et je l'ai fini... Je suis vraiment admirable ! Non ?


Tales of Luminatis... MDR !


     Il y a bien une caractéristique qui pour moi est importante dans les J-RPG et c'est les compétences en combat. Quand je joue à un J-RPG, dès qu'un de mes personnages a accès à une nouvelle attaque, je m'empresse de l'essayer pour voir si elle est CLASSE. Du coup, je voulais faire depuis longtemps la même chose avec Luminatis, avoir des animations de compétences personnalisées pour mes personnages, c'est d'ailleurs une des raisons de mon choix de système de combat qui permet de personnaliser ses propres attaques.
     Le problème... C'est que j'avais jamais vraiment osé essayer de paramétrer une capacité, c'était nouveau pour moi et je pense que j'avais peur de me rendre compte que j'étais nul là dedans et que du coup je pourrais jamais créer mes propres compétences. Finalement j'ai essayé et en une moitié de semaine, j'ai paramétré 15 compétences différentes destinées à différentes armes (épées, lances, gant ...), sans vous donner le détail non plus de ces capacités (pour vous les faire découvrir en jeu, voici un petit gif montrant trois attaques différents:


Compétences animées.gif
Attention, mention spéciale pour les noms d'attaque !


     Je suis plutôt satisfait du résultat, tout en ayant conscience que ce sont les attaques spéciales que l'on obtient relativement tôt dans le jeu, donc elles ne sont pas encore super épiques ou impressionnantes, mais j'essaye cependant de donner une petite originalité dans les attaques, j'ai également conscience qu'elles ne sont pas parfaite mais je trouve la qualité relativement acceptable !
     Par ailleurs, j'ai également fait d'autres choses plus minimes durant cette semaine (mais des choses qui prennent du temps), comme d'habitude, je vous joins la liste ici:
  • Bêta-test de tout ce qui a été fait les deux derniers mois
  • Correction de tout ce qui bugait dans ce qui a été fait les deux derniers mois
  • Pixel-art d'icônes "symboles" pour les techniques Icones.png (seulement les quatre dernières) 
  • Paramétrage d'une quinzaine de compétences en combat
  • Pixel-art de plusieurs zones visibles depuis la map-monde
  • Modification de faces
  • Paramétrage de combats scénarisés


C'est parti pour la rentrée


     C'est sûrement le cas pour certains d'entre-vous, la rentrée scolaire c'est en ce moment, personnellement j'ai encore deux ans d'étude à effectuer du coup je reprends les cours le Lundi qui vient, l'occasion de voir si je vais pouvoir conserver mon rythme de making en plus de mon rythme d'étude (qui est très très intense ! *ironie*).
      Outre ça, j'en parle au futur depuis un moment, mais je vais essayer d'ici la prochaine news de commencer à réécrire des articles sur le site hors-news pour voir ce que ça vaut, donc normalement, à la prochaine news, cette section parlera des articles que j'ai écrit depuis. Par ailleurs, on m'a fait remarquer que certains articles du site dataient un peu, je pense donc que je vais commencer par essayer de réécrire les articles dépassés à l'heure d'aujourd'hui.
       Je tenais également dans cette news à re-présenter les catégories du site vu que ça fait un moment qu'elles sont à l'abandon. Vous allez donc pouvoir lire des articles qui s'inscriront dans ces catégories:


Histoire du monde: 
     Dans cette catégorie, on pourra retrouver des articles sur le background de Luminatis essentiellement, ces derniers seront d'ailleurs divisés en trois sous-catégories:
  • Histoire du monde: où l'on pourra par exemple lire des précisions sur la timeline de Luminatis, des infos sur la grande guerre humain/monstre ou alors sur la création de la guilde des traqueurs, bref, tout ce qui avaleur de fait historique dans le jeu .
  • Géographie du monde: une partie plus "technique" vu qu'on va réellement parler de la géographie d'un monde imaginaire: comment sont réparties les villes, pourquoi de cette manière, des descriptions de ce que l'on peut trouver sur chaque continent.
  • Vie de tous les jours: la sous-catégorie dédiée aux habitudes de vie et manières de penser dans le monde de Luminatis, plus précisément, ce sera des articles sur "Les anges sont-ils considérés comme des monstres aussi ?", "Quelle est la hiérarchie de l'armée ?", ce genre de précisions qui apportent des réponses sur le background du jeu.

L'envers de Luminatis:
     Une catégorie moins dédiée à l'IG du jeu, dans cette catégorie on retrouvera surtout des articles sur ce qu'il se passe autour de Luminatis: la génèse du projet, comment j'ai eu l'idée de telle ville, quelles sont mes influences, bref, des petites anecdotes, des sortes de "commentaires de l'auteur"


     Voilà, j'ai fait en sorte de ne pas parler trop longtemps de ce qui "n'existe pas encore", j'espère juste que d'ici la semaine prochaine j'aurais des trucs sympas à vous présenter !


Gyöngyhajú lány

(J'adore cette chanson)
     Malgré un titre peu évocateur, c'est bel et bien la conclusion de cet article !
    Le moment pour moi de vous remercier encore une fois d'avoir lu cet article et de vous rappeler que vous pouvez commenter la news ou juste liker/fav cette dernière, ou même aimer la page facebook ou  suivre le projet sur twitter.
     En attendant la prochaine news, je vais essayer de bêta-tester une seconde fois la partie 2, notamment pour paramétrer la difficulté des combats etc, mon but étant de clôturer au plus vite les derniers trucs à corriger de manière à ce que je puisse sortir une démo de la moitié de la partie 2 en non-public pour avoir des retours sur le début de cette partie 2 et corriger les défauts qu'elle pourrait déjà avoir.
     D'ici là, je vous souhaite donc une bonne continuation, et je laisse l'image de fin à László Benkő


Ce que j'aime cette image !

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