Bah... Vous n'êtes pas content ?
-Oh, si. Si bien sûr. Je suis content. »
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Salut les copains.
Je commence toute suite cette news en vous prévenant que j'en suis à un stade de mes études où je dois rédiger un mémoire et que malgré le fait qu'on a tous entendu des gens nous alerter en disant "Je suis en retard pour mon mémoire, je sais pas comment je vais faire" bah j'en suis arrivé à peu près à la même situation.
Du coup, pas trop de making en ce moment et jusque fin Août environ (voir pas du tout) pour que je puisse avancer au mieux sur ce qui est la fin de mon cursus étudiant (et parce que j'ai pas envie de rendre un truc bof non plus).
Mais bon, c'est pas parce qu'on make pas qu'on a rien à dire !
Par exemple, est-ce que vous vous souvenez des Alex d'Or ?
Il y a environ un an j'inscrivais Luminatis partie 1&2 à la compétition des Alex d'Or qui chaque année récompense les meilleurs jeux créés avec le logiciel RPG maker (pour différentes catégories comme Histoire, Level-Design et la suprème catégorie "Meilleur jeu"). La compétition existe depuis que j'ai commencé le making et j'aurais pu déjà inscrire Luminatis depuis longtemps (avec une version moins avancée certes), mais je n'avais jamais osé franchir le pas.
Je ne peux même pas dire ce qui me freinait.
Peut-être la peur que mon jeu soit mal jugé.
Le concours regroupant surtout des jeux de 1H, il y a toujours le doute lorsque l'on inscrit un gros jeu (qui plus est un RPG) que les jurés vont le tester à fond et pas essayer de le finir au plus vite voir de ne pas le finir.
Le concours regroupant surtout des jeux de 1H, il y a toujours le doute lorsque l'on inscrit un gros jeu (qui plus est un RPG) que les jurés vont le tester à fond et pas essayer de le finir au plus vite voir de ne pas le finir.
Peut-être la peur de ne rien gagner,
alors que j'ai en moi une part d'égo et surtout d'attachement à Luminatis qui voudrait qu'on lui donne toutes les récompenses du concours
Peut-être que ça ne m'intéressait tout simplement pas.
Je crois que c'est surtout ça qui me freinait.
Qu'est-ce que ça me ferait de gagner des récompenses ?
Luminatis ne serait pas meilleur, peut-être mieux vu/connu mais quel est l'intérêt ?
Je make essentiellement parce que ça me fait plaisir de maker et le reste c'est du bonus, non ?
Je crois que c'est surtout ça qui me freinait.
Qu'est-ce que ça me ferait de gagner des récompenses ?
Luminatis ne serait pas meilleur, peut-être mieux vu/connu mais quel est l'intérêt ?
Je make essentiellement parce que ça me fait plaisir de maker et le reste c'est du bonus, non ?
Mais bon, ayant participé à la gestion du concours l'année passée, j'avais quand même une part de moi qui voulait tenter, au moins "pour voir", et du coup, j'ai en effet pu voir.
Le concours se déroule en plusieurs phases :
♦ La phase des pré-tests où l'on est jugé par trois personnes qui ne jouent qu'à la première heure de jeu et qui doivent définir si le projet peut continuer dans la compétition.
Luminatis a failli ne pas passer cette phase à cause de son début lent, mal foutu et répétitif. Petite claque à l'annonce des résultats mais qui m'a permis de me pousser à améliorer grandement le début de Luminatis. Merci pour la leçon.
♠ La phase des tests où trois à cinq jurés jouent à ton projet et attribuent des notes à ce dernier pour chaque catégorie (en plus d'un texte explicatif de l'avis de chaque juré nommé "Test"). La moyenne entre toutes les notes permet de faire un classement entre les différents jeux et de sortir une liste des nommés pour chaque catégorie. Après cette phase, Luminatis est donc nommé dans les catégories suivantes :
Gameplay
Histoire
Graphismes
Personnages
Univers
Narration & Mise en scène
Meilleur jeu
Histoire
Graphismes
Personnages
Univers
Narration & Mise en scène
Meilleur jeu
C'est quand même pas mal comme résultats, mais j'en ressors surtout le fait que le jeu n'est pas nommé dans "Ambiance & immersion" alors que j'aurais bien aimé. Des tests il ressort justement que si ce n'est certaines zones, les environnements de Luminatis sont assez classiques et restent peu travaillés. Surement pour me prouver et me promettre de faire mieux, je commence à travailler la nouvelle version du Manoir interdit.
♣Finalement vient la phase des délibération qui était un peu différente cette année, mais le principe reste que des jurés ayant joué à la majorité des jeux font un classement de ces derniers pour chaque catégorie et en regroupant les résultats (et vérifiant qu'ils sont cohérents avec les notes de la phase des tests), on a les résultats.
Et pour ceux qui ne le sauraient donc pas, Luminatis remporte :
- Award d'or Histoire
- Award d'argent Gameplay
- Award Univers
- Award de bronze Meilleur Jeu
Quatre récompenses, ce qui fait de Luminatis le troisième jeu le mieux récompensé de la session (j'aime le préciser parce que c'est aussi une récompense en soit ahah)
Ahahah... Bof.
Je ne sais pas si c'est la longue attente avant de recevoir ces résultats (le concours ayant subi de lourds retards) mais je suis surtout content que ce soit fini.
Les Alex d'Or ça m'a permis d'avoir des retours, des avis et une sorte "d'opinion général" qui peut m'aider à savoir sur quoi travailler à l'avenir et ça c'est quand même très très précieux. Après, le fait d'avoir gagné quatre awards, comme je le présumais avant même de m'inscrire... Ça ne m'apporte pas grand chose. Plein d'autres makers sont super heureux d'avoir reçu ne serait-ce qu'un award, ils disent que ça les motive à continuer, moi bof et du coup j'ai un peu l'impression d'être un salaud de jamais satisfait.
Alors en vrai je trouve ça cool et tout, j'ai quand même la troisième place pour "Meilleur Jeu", la première pour "Histoire" et l'award "Univers" et c'est exactement ce que j'aurais aimé avoir en m'inscrivant ! Mais je ne ressens pas non plus une immense fierté, je me dis surtout que je suis en retard sur mon planning et qu'il faudrait que je me bouge si je veux que Luminatis avance.
Je suis étonnamment plus heureux pour les récompenses qu'ont gagné les copains :
- Knighty a battu Luminatis pour l'award "Narration & Mise en scène" avec son jeu Paradigme (dont j'avais rédigé un avis ici) et c'est amplement mérité, j'aurais été surpris que ça ne soit pas le cas vu les efforts qu'il met sur cette composante de son jeu
- Très content pour Grimmelda aussi et son jeu dans mon quartier qui était mon favori de la compétition. Graphismes Bronze, Ambiance et immersion Or, Personnages, Musiques originales, Originalité, tant de récompenses méritées même si je l'aurais bien vu gagner la distinction "Meilleur jeu or". Faudra que je parle de ce jeu ici un jour d'ailleurs.
- C'est Aminomad et son jeu The lone Chameleon qui ont gagné cet award et même si à la base je le voyais plutôt avoir l'award argent, je trouve que l'or lui va très bien également. Ça et aussi plein d'autres récompenses, vraiment content de son palmarès, le jeu était clairement un cran au-dessous de tous les autres.
- Je pense aussi à Trap de Lior qui ne gagne que "Bande-son or" mais c'est parce qu'il avait déjà beaucoup gagné l'année dernière (et on ne peut pas gagner un award qu'on avait déjà gagné l'année précédente)
Finalement, je me dis que comme je suis plus heureux lorsque c'est les copains qui gagnent des awards, j'aimerais en quelques sortes dédier les miens à certaines personnes, un peu comme si c'était mon discours de victoire.
Ça ne va pas être très original, si vous avez terminez Luminatis, vous allez retrouver les mêmes noms que dans les remerciements spéciaux mais comme on ne remercie jamais assez :
♥ Forcément, en premier, je pense à Magicalichigo qui m'a toujours soutenu et motivé à continuer peu importe les circonstances là où beaucoup auraient pu me dire d'arrêter de consacrer autant de temps et d'énergie à quelque chose d'aussi bête qu'un jeu qui ne rapporte même pas d'argent (Quel intérêt du coup ??).
♥ Je pense aussi à Kitu qui sous-estime sûrement son impact sur le projet mais qui était (et est toujours) là pour m'encourager et me montrer qu'on peut prendre du plaisir en jouant à Luminatis et que ça n'est pas vain de continuer.
♥ Il faut également remercier Mistral pour son attachement au projet depuis toutes ces années et également son investissement pour avoir pris de son temps pour faire de très jolies choses comme ce joli site, de jolies images et également pour insta-liker toutes les publications du jeu sur facebook (c'en est effrayant parfois).
♥ Ils regardent le projet un peu plus du coin de l'oeil et pas sûr qu'ils aient lu cette news en entier, mais si c'est le cas, je suis sûr qu'ils espèrent que je vais citer leurs noms alors je le fais : merci Hugo, Christophe et L0# pour vous intéresser à mon monde et prendre le temps de m'écouter, c'est aussi un joli moteur que de se sentir soutenu par vous.
♥ Je pense aussi à Kitu qui sous-estime sûrement son impact sur le projet mais qui était (et est toujours) là pour m'encourager et me montrer qu'on peut prendre du plaisir en jouant à Luminatis et que ça n'est pas vain de continuer.
♥ Il faut également remercier Mistral pour son attachement au projet depuis toutes ces années et également son investissement pour avoir pris de son temps pour faire de très jolies choses comme ce joli site, de jolies images et également pour insta-liker toutes les publications du jeu sur facebook (c'en est effrayant parfois).
♥ Ils regardent le projet un peu plus du coin de l'oeil et pas sûr qu'ils aient lu cette news en entier, mais si c'est le cas, je suis sûr qu'ils espèrent que je vais citer leurs noms alors je le fais : merci Hugo, Christophe et L0# pour vous intéresser à mon monde et prendre le temps de m'écouter, c'est aussi un joli moteur que de se sentir soutenu par vous.
Et plus généralement dans mes remerciements, merci à tous ceux qui ont joué à Luminatis, que vous ayez aimé ou non, c'est vraiment chouette de prendre le temps de voir ce que font les autres (mais bon, quand même un peu plus merci à ceux qui ont aimé ahah).
Voilà, j'avais un peu envie de faire cette news bilan sur l'aventure Alex d'Or, je peux paraître un peu blasé vis-à-vis du concours mais je pense surtout que dès le départ ça n'était pas quelque chose qui me convenait. J'en retire quand même plein de bonnes choses et je suivrai les prochaines sessions, notamment pour voir les belles choses que proposeront les membres de cette "communauté du making francophone".
A la prochaine !
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