samedi 27 mai 2017

News n°48 : Sur le devant, les scènes

« Mais c'est... Capitaine ! Terre en vue !

- Hein ? Je pensais arriver dans bien plus longtemps, je suis pas prêt !
Dites aux autres qu'on fait demi-tour ! Naviguer en rond nous fera gagner du temps... »

- - - - - - - - - - - - - - -

Amélioration scénaristique

      Vous le savez, je ne suis jamais satisfait de ce que j'ai déjà créé. Par conséquent, je suis toujours en train de me demander si je pourrais pas améliorer telle ou telle chose dans Luminatis.
      Récemment, c'est aussi passé par des séquences du jeu parce que je ressentais que ça manquait de scènes marquantes alors que certains moments avaient vraiment le potentiel de le devenir :


Le passé de la Chef

      Prenons l'histoire de la Chef, la fameuse dirigeante de la Troupe de Naïca au début du jeu. J'ai mainte fois modifié son histoire et à chaque fois, cette dernière était expliquée In-game par de looooongs dialogues où un personnage expliquait que la Chef s'était blessée en allant chercher un homme qui dirige la faction humaine (mais pas le Héros déjà vu plus tôt dans le jeu, attention ! Plutôt un mec dont on avait jamais entendu parler jusque là) parce que celui-ci avait tué son père (dont on avait jamais entendu parler non plus) et puis... C'est confus non ? Pas sûr que quelqu'un ait un jour compris quelque chose à cette histoire ahah.
      Mais ce sera maintenant plus simple, car en plus de mieux introduire l'histoire et ses protagonistes (et ne pas faire apparaître des personnages comme ça d'un coup), son histoire sera racontée à travers des flashbacks. C'est tout bête hein, mais à l'époque par soucis de simplicité, je n'y avais pas songé et il a fallu attendre ces derniers mois pour que j'y pense enfin !



Ah bah tout de suite c'est plus visuel que juste parler d'un "combat dans les flammes"


L'incendie de la ferme d'Aphie

      S'il y a bien un moment du jeu que j'ai toujours trouvé un peu nul, c'est la scène où Tenpa met le feu à la maison d'Aphie. Le joueur se réveille alors au milieu d'une salle à manger en flammes et il doit en sortir en poussant des chaises.
      Passons sur le côté "on reprend le contrôle de Fèdre dans la salle à manger alors qu'il était en train de dormir à l'étage" qui trahit un "à l'époque j'avais la flemme de mapper l'étage", et concentrons-nous sur le gameplay :
je voulais faire un système où il faut déplacer des obstacles pour se frayer un chemin (avec limite de temps pour y arriver), mais l'énigme devait également être assez complexe pour que le joueur n'ait pas qu'à pousser deux trucs tout droit et c'est bon. Cependant, atteindre ce but en une map (pas vraiment adaptée vis-à-vis de son level-design) c'était coton, ce qui fait qu'on avait le droit à moment de jeu où on comprend pas ce qu'on doit faire (pourquoi on peut pousser les chaises d'un coup ?) et où le joueur se plante forcément au premier essai vu qu'il commence direct avec des énigmes-pièges.


      Finalement, il aura suffit de mapper l'étage de la maison d'Aphie pour proposer une solution : sur trois maps différentes, on comprend progressivement la séquence de jeu. en commençant par intuitivement découvrir qu'on peut pousser des caisses vides (élément du décor jamais vu jusqu'ici) et plus on avance, plusles énigmes se complexifient. J'ai pas encore pu recueillir d'avis sur cette nouvelle phase de jeu mais je pense que c'est déjà mieux que ce qui était proposé jusque là.



La première caisse bloque le joueur qui n'a pas d'autre choix que d'essayer et comprendre qu'il peut la pousser,
comprenant qu'il doit pousser les caisses pour avancer, il a toutes les clefs en main pour s'intéresser
à la seconde caisse où il pourra se tromper dans la résolution de "l'énigme"


Les quêtes secondaires à ne pas oublier

      Y a pas que la quête principale qui laisse à désirer, certaines quêtes secondaires sont un peu étranges non ?
      Vous vous souvenez de cette quête du jardinier d'Heliett qui cherche une clef perdue ? Ou de ce gars à Lagion qui veut rénover une maison ? Dans ces deux cas il est demandé au joueur de simplement chercher un peu partout soit un objet soit des personnages... On a connu plus intéressant !
      Pas que je dénigre ces quêtes "recherche" mais là c'était mal indiqué et pas très intéressant pour le joueur, j'ai donc également essayé de les améliorer. Pour celle du paysagiste, ça a surtout consisté à rendre un peu plus long la quête : pour trouver la clef il faudra maintenant aller voir plusieurs PNJ qui se l'ont refilée, le fait de passer par plusieurs étapes permet de s'approcher progressivement de l'objet convoité. Alors est-ce qu'allonger la quête permet vraiment de l'améliorer ? Je pense oui, parce que là on a vraiment plusieurs étapes à passer pour remonter l'histoire de cette clef et pas juste effectuer un aller-retour vide de sens.



De sacrés révélations vous attendent !


      Puis tant qu'on parle de quêtes secondaires, j'en profite aussi pour dire que j'en ai rajouté à certains endroits où ça manquait un peu, je citerai une chasse au trésor dans la montagne de Granell du début, un épitaphe mystérieux sur une tombe d'Heliett et autres événements détaillés dans les précédentes news. Pas de quoi révolutionner la partie 1 et 2 mais ça valait le coup d'en parler là !


Conclusion

      Voilà ce qu'on pouvait dire sur ce sujet et je m'arrête là car la news est déjà bien longue !
      Bien sûr, je ne m'attarde pas sur la relecture de tous les dialogues du jeu et la réécriture de certaines scènes : ce sont des modifications peu visuelles et j'ai préféré me pencher sur des choses plus marquantes dans cette news. Mais je tiens à partager que j'ai trouvé intéressant de constater l'évolution de Tenpa et Aphie avec le temps. En effet, avec le recul, j'ai relu des vieux dialogues qui ne collaient plus à l'image que j'avais de ces personnages actuellement : dans leurs premiers textes, ils manquaient de profondeur et indiquaient même des infos sur eux que j'avais supprimé entre temps. Bref, ça a permis de faire un bon nettoyage !


      Par ailleurs, je tiens à préciser que ça y est, je crois que je suis de nouveau opérationnel à maker à bon rythme. En ce moment je travaille sur une zone qui me passionne énormément et ça m'a bien remotivé ! J'en parlerai sûrement dans la prochaine news.
      D'ailleurs, j'arrive peu à peu au bout des infos que j'avais d'avance pour ces news d'avancement et avec ma pause dans le making, j'ai perdu l'avance que j'étais content d'avoir ahah ! Va falloir que je m'y remette sérieusement.


En tout cas, ça m'a l'air d'être en bonne voie donc tant mieux !
On verra dans deux semaines si ça a bien avancé ou non ! D'ici là, bonne continuation et merci d'avoir lu cette news !

     

1 commentaire: