samedi 18 février 2017

News n°42 : Quatre mois

« Hé capitaine, on faisait comment à l'époque ?

-Hmm, y avait pas un bouton ? Un mode auto ?

- Ah oui, je crois que je l'ai ! »

- - - - - - - - - - - - - - -

Hey, salut les copains !
Nouvelle semaine, nouvelle news où on va voir les dernières avancées de Luminatis !
Je vous préviens tout de suite cette news risque d'être un peu c...


- - - - - - - - - - - - - - -

« … Vous allez vraiment vous contenter de ça capitaine ?

-Raaah, ok ! Donnez-moi les commandes ! »


Quatre mois de silence, bilan

      Il y a quatre mois j'annonçais la pause du site : plus de news, plus de YukoTests ou même d'articles. Egalement, plus de communication, ni sur les réseaux sociaux, ni sur rien. Il ne restait que quelques maps sortant dans le cadre du MakTober, mais c'est tout.


      Quatre mois où j'ai un peu lâché le rythme : plus besoin de créer du contenu pour le site, de se dire chaque soir « Il faut absolument que je fasse ça, peu importe que j'en ai envie ou non, peu importe qu'à la fin je sois satisfait ou non ».
      Un nouveau rythme s'est improvisé, plus aléatoire, plus en fonction des envies et donc, moins effréné.

      Cependant, ça fait quelques temps que j'ai de nouveau envie de vous parler, que je regarde ce que j'ai fait pendant cette absence et que je me dis « Je me demande ce que les gens vont en penser ! ».


      Mais ne répétons pas les erreurs du passé, ces news « retour sur l'avancée des deux dernières semaines » ne me conviennent plus, et à la place de vous annoncer aujourd'hui tout ce qui a été fait en quatre mois, je préfère égrainer petit à petit ces nouvelles informations.
      Tout ce que je vous dirai, aujourd'hui c'est qu'il va y en avoir des choses à dire !



Et maintenant ?

      Maintenant, on reprend les articles réguliers, les YukoTests, toutes ces petites choses que j'ai mis de côté et qui me redonnent envie à cet instant.
      Également, j'approche le making différemment, en me mettant moins de pression et en faisant ce que j'aime faire. Les Alex d'Or m'ont un peu pressé pour sortir la partie 2, en a résulté une version inachevée, avec trop peu de recul de ma part sur le travail que j'avais fourni et sur les corrections qui auraient méritées d'être apportées.
      J'en suis même ressorti en me disant directement « Il faut pas que je tarde, idéalement faudrait faire la partie 3 pour l'année prochaine, histoire de ne pas trop faire attendre, histoire de fidéliser la communauté, histoire de ne pas perdre le public».


Hé, c'est raté non ?


      Quand je dis que je crée un jeu-vidéo, on me demande souvent « Pourquoi ? » « Mais qu'est-ce que tu feras une fois qu'il sera fini ? » et la seule réponse que ces gens attendent c'est un potentiel bilan financier, la finalité de vendre le produit. Car oui, créer pour créer étonne les gens, ils attendent sûrement que je leur dise que mon objectif est de gagner de l'argent, ou de gagner en popularité pour que mon prochain jeu me permette, cette fois, de gagner de l'argent. Comme si en restant gratuit, Luminatis restait illégitime, non-officiel... mauvais peut-être ?


      Si j'ai commencé à créer Luminatis il y a une dizaine d'années, c'est parce que j'avais en tête une histoire que je trouvais sympa, et que j'avais envie de la proposer, envie de la voir vivre à travers un jeu-vidéo.
      Aujourd'hui, ça fait dix ans que cette histoire vit dans ma tête, que j'y réfléchis chaque jour, imagine des interactions entre les personnages. Voilà pourquoi je persiste sur Luminatis : parce que j'ai besoin de donner une réalité à toute cette histoire, j'ai besoin que ces scènes que j'imagine ne restent pas que dans ma tête, parce que j'ai envie de les voir, de les voir vraiment.


      Alors peu importe le temps que ça prendra, je ne veux pas bâcler ça, je ne veux pas rogner en qualité pour accélérer la production. Je veux prendre du plaisir, prendre mon temps, être satisfait, et être satisfait de vous voir satisfait.
      Si vous êtes d'accord pour suivre l'avancée lente de Luminatis, cette création aléatoire, ce jeu non-conventionnel pas forcément pensé pour gagner des prix, pour devenir connu, pour plaire au plus grand nombre,...


Alors bienvenue, installez-vous et j'essayerai, cette fois, de vous donner autant de plaisir à suivre ce projet que j'en prends à le créer.


Conclusion


      Toujours pas d'autre nom pour la catégorie de fin de news ahah.
      Désolé si cette news n'était pas une news de retour comme vous pouviez l'imaginer. J'aurais trouvé ça chouette d'avoir un incroyable truc à annoncer genre « Luminatis en 3D »,  « Luminatis sur Steam avec des succès et cartes à gagner ! » voir même « Luminatis sera présent à l'E3 !! », mais j'ai rien de tout ça.


      J'aurais à la limite pu créer une vidéo teaser, ça aurait été stylé mais j'ai préféré reprendre un rythme normal et parler. Peut-être un peu trop parler d'ailleurs, je ne sais pas si ça vous intéressait vraiment, mais j'avais bien envie de mettre mes pensées sur papier. C'est chose faite et merci d'avoir lu.


      Oh et avant de vous laisser, je tenais à maigrement faire la promotion du blog de Knighty qu'il a également réouvert il y a peu !
      Pour ceux ne sachant pas, Knighty est le maker de Paradigme, jeu que j'avais testé et apprécié ici-même. Pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'article, mais il y en a déjà un qui fait un retour sur l'évolution et création d'un personnage à travers le temps et ça pourrait vous intéresser !

Bref, voici le lien du site : http://www.valentinfavre.ch/knightyproduct/
Et son twitter si vous voulez vous tenir au courant des sorties : https://twitter.com/Knighty2301

Voilà voilà, un long article pour reprendre, vivement les suivants, non ?
 
 

1 commentaire:

  1. Sympa tu reprends doucement, c'est bien. Tu as tout mon soutien. Je partage les même point de vue que toi sur le fait de raconter des histoires et de la faire vivre.

    Delta

    RépondreSupprimer