samedi 31 août 2013

News n°6 [HS]: Une parade à la flemme

Bonjour ou bonsoir à tous, aujourd'hui sort la sixième news du site et elle va être quelque peu particulière !
Rien de très novateur ni une révolution, mais pour vous expliquer le contexte (pour ceux qui lisent la news un mois après (sait-on jamais)), nous sommes à quelques jours de la rentrée scolaire et j'ai donc passé ma semaine à réviser (et oui), donc avec tout ce que j'avais à faire je n'ai pas eu le temps de maker (ou sinon j'étais pris d'un remord qui me disait "MAIS POURQUOI TU FAIS ÇA ?!".

Donc voilà, j'en profite pour illustrer une idée que j'avais prévu depuis un moment pour la fois où j'aurai rien à dire: Un news hors-série.
(Il faut savoir qu'à la base, je voulais mettre des anecdotes sur la création dans mes news HS, ou alors des focus sur des "jeux qui m'inspirent pour le making", mais depuis j'ai créé la section "L'envers de Luminatis" qui sera plus adapté pour ce genre de choses)

Parce qu'on est pas tout seul dans le making francophone.


Alors oui, dans une news HS, faut trouver de quoi parler et même si ça va pas parler de mon jeu, ça va parler de making quand même. Vous le savez ou non, mais le making est souvent symbolisé par diverses "communautés de making", en soit, des forums où se retrouvent avec passion les makers pour échanger leur expérience et aidez les autres... Tous ? Non. Très peu même, c'est ce qu'illustre ce premier lien que je voulais vous partager.
C'est un maker, Daheji, (lien du site de projet en cliquant) qui nous fait part d'une traduction d'un post d'un forum anglophone qui décrit de manière intéressant la communauté du making actuelle (suivi de commentaires de Daheji sur un parallèle avec la situation francophone). Alors cette partie de la news se destine surtout aux makers, je vous conseille, je vous oblige même à lire cet article car il ne vous fera que le plus grand bien (et une remise en question est nécessaire pour en tirer le plus de bien).


Alors, je ne veux pas terminer cette première partie tout de suite parce que ce qui m'intéresse le plus c'est la suite de cet article, quelques jours après (je ne me suis pas amusé à compter), Daheji (toujours) a finalement essayé de réagir vis à vis de son propre article en créant un nouveau siteJVAmateur.com.
Le site en soit est une sorte de catalogue/vitrine de ce qui se fait dans le making amateur de nos jours, alors cette fois, ça s'adresse à tous les lecteurs et si j'en parle c'est parce que je suis très intéressé par ce projet. Alors je ne sais pas si j'ai un public qui ne connait pas encore ce site et qui pourrait s'y intéresser, mais je tenais à essayer de le faire connaitre vu qu'à mes yeux, si tout le monde y met du sien, ça pourrait devenir une référence pour l'entraide.
En effet, à mes yeux, pour faire un bon jeu, il faut savoir maker. Pour savoir maker, il faut apprendre. Pour apprendre il faut tenir compte des conseils et critiques des plus expérimentés. Et pour tenir compte de tout ça, il faut commencer par avoir des conseils et des retours de ses productions.

Alors voilà, j'ai peut être beaucoup parlé pour pas dire grand chose d'intéressant, au final, prenez le temps de lire l'article si vous êtes un maker et que vous le soyez ou non, pensez à faire un tour sur JVAmateur.com qui a de bonnes raisons d'exister et qui a besoin de se faire connaitre pour s'améliorer et pour pouvoir marcher. (Et désolé à Daheji si j'ai dit des choses fausses ou si j'ai extrapolés des éléments).

En conséquence, un peu de pub et un focus

Petite précision, comme déjà dit, à la base, je voulais faire de mes news HS un mélange entre "Focus sur un jeu professionnel que j'ai aimé et qui a inspiré un moment de Luminatis" et aussi "Focus sur un jeu amateur que j'ai bien aimé et que je vous invite à découvrir". Comme déjà dit (encore), le premier aura plus sa place en tant qu'article de "L'envers de Luminatis", par contre, la deuxième partie, je peux encore la faire et c'est ce que je vais faire:

Je voulais donc vous présenter aujourd'hui un jeu qui est passé un peu inaperçu alors qu'il est sorti y a pas longtemps. C'est un jeu court et peu "médiatisé" donc c'est sûrement pour ça que je vais peut être vous le faire découvrir. À vrai dire, j'ai eu l'occasion de bêta-tester ce jeu créé par Milow car il me l'avait demandé, j'avais très peu de données sur ce que c'était et ce qu'il fallait faire, c'est comme mettre un CD avec juste le nom du jeu écrit dessus, je ne savais pas à quoi m'attendre.

Diaries est un jeu développé sous RPG maker VX Ace et sorti en Juillet 2013 que vous pouvez retrouver surson site ou sur un topic.
Il n'y a pas beaucoup d'informations sur ce jeu, tout simplement car Milow tient justement à garder cet aspect de mystère et de découverte, mais pour mieux vous placer, je vais vous décrire ma première partie:

Quand on commence le jeu, on est un personnage que l'on a personnalisé et qui souhaite trouver une histoire, on apparait dans un pub et on fait en réalité, ce qu'on veut. Si on en sort, on apparait sur la map monde qui est très petite et qui nous montre une multitude de lieux, allons par exemple dans les montagnes enneigées, on apprend que le prince et la princesse du royaume sont enfermés chacun dans un donjon de ces montagnes, alors armé de notre courage, pourquoi ne pas aller sauver la princesse ? (on cherche une histoire après tout). Au terme d'une lutte... ou plutôt une sorte de mini-jeu acharné, la princesse et sauvé et vous pouvez alors vous marier ! Mais en fait non, parce que vous n'avez pas de bague, la partie se finit donc sur cette fin.

Ce récit est l'histoire de ma première partie, on réapparait sur l'écran titre et on peut recommencer, et par exemple, aller parler au nain du bar pour l'aider à miner et en remerciement, il nous donnera une bague de fiançaille, j'imagine que vous saisissez à quoi elle pourrait servir !
En réalité, Diaries est un jeu où l'on incarne un écrivain qui cherche de l'inspiration pour écrire un livre et vous propose de recommencer encore et toujours à partir de là: Vous apparaissez dans ce bar à la recherche d'une histoire et il existe une multitude de possibilités:
L'histoire de la sorcière (que l'on peut sauver ou arrêter), celle de l'aventurier, de l'ancien manoir, du roi et de ses enfants ou même celle des voleurs, vous avez plein de possibilités qui s'entrecroisent constamment.


Si je vous conseille ce jeu, ce n'est pas pour son mapping, son background ou ce genre de choses, mais c'est un jeu court et original, la première fois que j'ai joué, j'ai rien compris, et à force on a envie de tout découvrir, comprendre comment tuer le dragon (et les succès nous indique qu'il nous reste tant à faire !). De plus, certains systèmes d'énigmes sont vraiment inspirants et donnent envie d'avoir le même genre de "mini-jeu" dans son projet: on ne fait pas que se déplacer et appuyer sur la touche d'action pour discuter, certaines histoires sont intéressantes à résoudre (même s'il n'y a pas d'énigme compliqué (seulement quelques histoires dures à trouver)).

Bref, Diaries n'est sûrement pas le jeu de l'année, mais il mérite qu'on s'y attarde ne serais-ce qu'un petit peu, car au final, rien que le système de fin alternative est bien plus novateur que certains jeux amateurs. (Et pourraient inspirer beaucoup d'entre vous pour vos projets personnels (ce qui a été mon cas))
Vous pouvez télécharger le jeu ici !

Bon, j'ai rien prévu d'autre...


Et oui, au final, comme dit, j'ai pas maké, et dans ces cas là je pensais faire ce genre de news qui parlent un peu de tout, c'est peut être pas plus intéressants que ça, mais ça me permet aussi de parler de choses qui m'intéressent (Je voulais présenter Diaries depuis longtemps), je ne sais pas si c'est vraiment une bonne formule (proposez-moi des idées ou des corrections, ça pourrait m'aider (ou dites-moi que c'est parfait)).
Parce qu'en effet la news est peut être plus grande que les autres (pour compenser mon manque de travail (niveau making) de la news), mais j'espère que ça pouvait être intéressant quand même !

On va quand même finir la news, alors cette semaine, pour le fan-art, on retrouve encore (qui a dit "Comme par hasard" ?) un fan-art de Magi qui complète son kirby-Tenpa de la news n°2, on observe cette semaine un Kirby-Fèdre ! Sinon y a un nouveau sondage, vous avez déjà été 4 à aimer que Tenpa pour l'instant, j'attends peut être plus de votes avant de donner une quelconque réponse sur les résultats.
Alors voilà, on finit sur le fan-art et mon mot de la fin sera: blablablaconclusion

VRLQ9DjkOT.png

Aucun commentaire:

Publier un commentaire