dimanche 7 février 2016

News n°27: On refait chauffer les moteurs


     Hey, c'est la news n°27, c'est trop cool non ?
Si je dis que c'est cool c'est parce que j'ai pas mal du trucs à raconter et pour cause: juste après avoir publié la dernière news y a trois semaines, je me suis mis à maker comme jamais pendant une semaine, à tel point que j'ai trop de contenu pour une seule news. Donc on va se contenter pour cette news de parler des bêta-tests  et de ce qui en a découlé comme c'était prévu initialement, même si pas mal d'autres trucs ont été fait.


Les modifications entraînées par les bêta-tests


      J'écris au pluriel mais je devrais écrire au singulier: sur les deux bêta-tests prévus, seulement un a été fait(vu que j'attends de corriger tous les problèmes relevés par ce premier test d'abord afin d'éviter que mes deux bêta-testeurs me rapportent les mêmes bugs/problèmes.)
      Bref, suite au premier bêta-test donc, pas mal de trucs ont été relevésdes bugsdes erreurs, ce genre de choses, mais ça n'était pas le seul objectif des bêta-tests. J'utilise mes bêta-tests pour avoir des retours sur l'aventure en elle-même, savoir si le scénario est compréhensiblesi les quêtes secondaires sont intéressantessi les ennemis sont trop faciles ou difficiles à battre, bref, ça me sert à pas mal de trucs et cette news me servira aujourd'hui à faire l'inventaire des modifications entraînées par ce bêta-test.


      Pour commencer, quelques changements au niveau de la trame scénaristique, les retours sur quelques passages un peu redondants ou ce genre de choses m'ont amené à changer quelques moments de Luminatis: Des missions secondaires modifiées et individualisées, d'autres missions rajoutées.
      Un des exemples le plus marquant peut être le rajout de péripéties qui n'étaient initialement pas prévues, s'accompagnant d'ailleurs de zones créées spécialement pour cette occasion.


 PuitsDeluria.PNGUne nouvelle map modifiant le court du scénario


      En plus d'une modification des péripéties et missions secondaires, j'ai, suite à ce bêta-test, rajouté pas mal de contenu secondaire: en effet, de nombreux éléments de gameplay comme les Dialogues secondaires ou même des quêtes spéciales qui étaient trop peu présentes, on ne retrouvait ces points que de temps en temps, donc suite à ces remarques, voilà une petite liste de ce qui a été rajouté (si le nom des éléments de gameplay ne vous est pas familier, vous pouvez vous renseigner ici):
  • Une demi-douzaine de Dialogues Secondaires
  • Une dizaine de Remarques
  • Quelques activités secondaires à des moments où les actions étaient monocentrées sur la quête principale
  • Une quête spéciale (en cours) totalement nouvelle


 Temple.PNGScreenshot de la quête spéciale rajoutée


      En plus de ça, forcément un bêta-test révèle son lot de petits bugs et de problèmes, d'où la correction de problème de programmation ou une modification des niveaux de combat. On m'a par exemple fait remarquer que les ennemis n'avaient pas un panel d'attaque assez large, j'ai déjà commencé à essayer de diversifier leurs attaques mais je pense que je retravaillerai dessus.


      Je suis donc ressorti de ce bêta-test avec le sourire au lèvres et je travaille sur une nouvelle version que je ferai également bêta-tester. Ces phases de retour me permettent vraiment d'améliorer mon jeu, et je ne les utilise pas seulement pour dénicher les bugs ou fautes d'orthographe mais bien pour essayer de savoir si mon jeu est plaisant ou non à jouer et comment le rendre encore meilleur.


Quelques articles

      Je les ai déjà annoncé sur certains réseaux sociaux, mais j'ai écrit quelques petites articles sur l'histoire de Luminatis, du coup petit point sur ces derniers parce que ça me fait plaisir de les écrire et de les partager:
  • Un article sur La naissance des Humains, qui vient compléter la série sur le background du jeu que j'avais commencé y a un moment
  • Un autre article d'illustration "Journal d’un sauvage" permet de parler un peu de la transition d'un monstre qui devient progressivement un sauvage, histoire d'expliquer un peu mieux le processus psychologique qui est souvent évoqué dans le jeu.

J'espère que vous prendrez du plaisir à les lire, personnellement, j'ai pris du plaisir à les écrire !

Conclusion

      J'ai dit en intro que j'avais plein de trucs à dire, parce que la semaine suivant la dernière news j'avais beaucoup maké. Aujourd'hui, on est trois semaines depuis la dernière news, alors qu'est-ce que j'ai fait durant les deux autres semaines ? Et bien je dois malheureusement répondre que... bah pas grand chose et c'est avec un sacré énervement que je l'avoue parce qu'en réalité j'ai été malade et incapable de faire quoique ce soit pendant deux semaines et cela alors que j'étais dans une période où j'étais surmotivé, dommage.


      J'ai tout de même pris assez d'avance pour ne pas être en retard sur mon planning, mais en ce moment j'essaye surtout de retrouver la motivation d'il y a trois semaines, parce que j'aime bien ces phases de making intenses.
Dans tous les cas, j'ai encore de beaux projets à vous raconter, donc j'ai hâte d'être dans deux semaines !
      D'ici là, vous pouvez commenter la news ou juste liker/fav cette dernière, vous pouvez aussi aimer la page facebook et/ou suivre le projet sur twitter, le plus important c'est de partager la news pour soutenir le projet histoire d'augmenter la visibilité de ce dernier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire