dimanche 4 octobre 2015

L'Enquête d'Elisabeth: la filière des caisses




     Vous les avez sûrement croisé durant vos voyages, ou lorsque vous rendiez visite à vos amis, sans doute n'y avez-vous pas fait attention, mais pourtant, elles étaient là, tout le temps.Caisses.png
En effet, une récente enquête a estimé que plus de 95% des maisons humaines posséderaient en leur sein... des caisses.


    Les caisses, oui, ces simples objets faits de bois, qui servent à stocker différents matériaux et aliments, ont connu une certaine popularité depuis quelques années. Il n'est donc pas rare d'en croiser de nos jours dans la plupart de nos habitations.


     Cependant, là où la plupart des humains ne voient que de simples objets servant à améliorer la praticité de leur réserve, nous nous sommes intéressés à la provenance de ces caisses: d'où viennent-elles, qui les a inventé et surtout, à qui profite ce marché ?



 Les enquêtes - caisses.png



    Notre enquête a alors commencé à Lagune où nous avons observé récemment une utilisation très intensive de caisses de la part de l'armée. Aux vues de la quantité de ces boîtes en bois, une livraison de ces dernières avait dû être faite récemment afin de fournir suffisamment de caisses à l'armée. Après quelques interrogations, nous avons alors appris que la livraison se faisait par bateau et que les objets convoités semblaient provenir d'un continent éloigné: Tasmarya.



Caisses Lagune.png



    C'est donc là bas que nous nous sommes rendus et que nous avons continué notre enquête.
À Tasmarya, les gens avaient l'air de s'y connaitre un peu mieux en matière de caisses, nous avons donc assez rapidement eu l'adresse et le nom de l'homme derrière toutes ces caisses.


    Nous avons alors essayé de contacter cet homme cependant il n'a pas souhaité répondre à nos questions. Nous nous sommes donc rabattu sur la population qui acceptait de faire avancer notre enquête.
Cet homme, que nous appellerons "Le caissier", par soucis d'anonymat, aurait aujourd'hui fait fortune grâce à ces caisses. En effet, le caissier aurait tout d'abord inventé cet outil sans forcément penser à le commercialiser mais suite à la demandes de ses connaissances qui trouvaient cet objet fort pratique, il aurait lancé son commerce ce qui lui permettrait actuellement de vivre aisément dans une belle maison d'un village reculé.
Une autre version qui nous a été donné serait que cet homme ne serait en réalité qu'un imposteur: certaines personnes attestent que les caisses existaient bien avant le caissier mais que celui-ci n'aurait fait que les commercialiser à plus grande échelle.


 Les enquêtes - témoignage caisse.png


     Alors, destin incroyable ou histoire faussée ?
Nous n'avons aujourd'hui aucun moyen d'affirmer l'une des deux hypothèses, nous vous laissons alors vous faire votre propre idée.


En attendant, nous espérons que cet article vous a plu et nous vous donnons rendez-vous bientôt pour une autre Enquête d'Elisabeth !


Elisabeth, reportrice passionnée.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire