mardi 30 septembre 2025

News n°77 : Contretemps

    Deux news dans l'année, la folie ! Alors que pourtant, j'en parle juste après, mais ça n'a pas été l'année la plus productive pour Luminatis.

Mise en pause

    En Mars dernier j'expliquais dans la news précédente que le premier semestre de 2025 serait moins productif que ce que j'espérais, pour des raisons liées à ma vie perso qui ont fait que trop de choses s'accumulaient et qu'il devenait donc compliqué de maker au rythme actuel dans ces conditions.
    Bon, le fait est que je n'ai pas juste réduit le making, finalement j'ai complètement arrêté de maker jusqu'au mois d'Août.

    Ça n'était pas prévu et je pense que je n'avais pas mis en pause Luminatis depuis 2013-2014 environ, mais c'était objectivement la meilleure chose à faire sur le moment, même si c'était très frustrant.
    Pour autant, Luminatis ne quitte jamais vraiment mon esprit et même si après plusieurs mois d'arrêt, il y a une appréhension qui se crée à l'idée de reprendre (qui se résume, en gros, par "est-ce que j'ai perdu la main ?"), c'est avec plaisir que j'ai pu reprendre Luminatis depuis un mois.

    La fin d'année va encore être un peu chargée niveau perso, mais j'avance à un rythme régulier sur la refonte du chapitre 2 (que j'avais laissé en plan donc) et j'ai même réussi à me débloquer sur une séquence du chapitre 4 que j'avais du mal à imaginer.
    En parallèle, je travaille doucement mais sûrement sur l'opening de Luminatis, sachant que je suis un débutant dans tout ce qui est montage vidéo, donc ça sera rien de fou, mais ce sera mes idées, réalisées avec mes mains, comme le reste du jeu, et je crois que c'est ce qui me plaît le plus dans ce que je suis en train de faire !


J'ai aussi intégré un journal dans Luminatis, pour transmettre plus facilement des bribes de lore au joueur



Du coup ça va ou ça va pas ?

    Tout va bien dans l'idée : Luminatis est toujours en cours, ça avance bien et le moment où ça n'était pas le cas est déjà passé ! Et il n'y a pas de raisons à l'horizon qui pourraient interrompre le développement du jeu de la même manière dans les prochains temps.

    Reste l'idée de ressortir le chapitre 1 dont j'avais parlé dans les news précédentes.
    Actuellement, l'idée serait de le sortir pour environ Janvier 2026. A vrai dire, ce dernier est quasi prêt vu que j'avais déjà fait une repasse.
    Il reste quelques petits éléments que j'aimerais intégrer, à commmencer par l'opening sur lequel je travaille, mais également les "tableaux de fin de chapitre", c'est à dire des illustrations que l'on débloque à la fin du jeu en fonction des activités secondaires qu'on a pu faire.

    C'est un projet que j'ai en tête depuis très longtemps mais qui n'a jamais pu aboutir. Dans l'idée, j'ai toujours bien aimé imaginer que différents artistes puissent s'emparer et s'approprier l'univers de Luminatis pour qu'à la fin d'une partie, le joueur puisse redécouvrir son aventure à travers différentes illustrations qui représentent des fragments de cette dernière. Mais jusque-là, la quasi totalité des commandes passées n'ont pas abouti et j'avoue que j'ai un peu d'appréhension à l'idée de me relancer dans cette idée.
    Du coup, j'hésite à traiter le problème différemment, ou en faisant apparaître le concept seulement à la fin du chapitre 2 (étant donné que le chapitre 1 ne permet pas de débloquer beaucoup de tableaux dans tous les cas).
    Bref, c'est une réflexion en cours.


J'ai créé des slides de présentation du projet pour instagram,
celle-ci récapitule le principe de sortie de Luminatis



    Dans tous les cas, si le chapitre 1 sort bien début 2026, l'idée serait ensuite de sortir les chapitres suivants tous les six mois de façon épisodique, ce qui amènerait à sortir le chapitre 4 (et donc le Tome 1 complet) pour mi-2027.
    Pour le coup, impossible pour moi de dire si cette date est tenable, mais si en ce moment je travaille sur la refonte du chapitre 2, c'est bien évidemment pour avoir de l'avance sur les sorties et pouvoir me concentrer sur le chapitre 4 ensuite. Cela dit, l'idée ne sera jamais de me mettre une quelconque pression sur la sortie de Luminatis, donc si j'ai besoin de plus de temps pour sortir un chapitre, je retarderai les sorties en conséquence. Je préfère attendre de pouvoir sortir quelque chose dont je suis content plutôt que de suivre un calendrier de sortie (Vous êtes habitués normalement).


D'autres choses à montrer quand même

    Il reste quand même quelques petites trucs à montrer parce qu'entre l'arrêt et la reprise de Luminatis, il s'est passé un petit truc : je me suis lancé, en Août, dans un challenge "Maktober", comme j'avais pu faire de 2016 à 2018.
    Pour rappel, inspiré de l'Inktober, le Maktober consiste à réaliser pendant tout le mois d'Octobre, une map par jour, en respectant un thème bien précis. Après 2018, j'ai eu la sensation d'avoir fait le tour du challenge, mais cette année, j'ai eu envie de le retenter en me disant que ce serait une bonne manière de me remettre au making après ma pause.
    J'ai quand même adapté un peu le concept pour que ne pas refaire la même chose qu'à l'époque, en agrandissant la taille des maps : si à l'époque je me contentais de maps de 17*13 (la taille de base), cette année, j'ai réalisé des maps plus grandes me permettant de représenter des éléments plus volumineux.


Un exemple parmis tant d'autres



    Le résultat des 30 maps réalisées est disponible sur le compte instagram du projet (qui devient de plus en plus le réseau où je communique le plus d'ailleurs) et je vous encourage à aller y jeter un oeil si ça vous intéresse !
    Dans l'ensemble, ça a été une bonne expérience ! Déjà parce que ça m'a permis de me prouver que je n'avais pas perdu la main finalement, et parce que j'ai pu réaliser des maps juste par plaisir. Pour autant, j'ai quand même très vite ressenti un côté "Bon, j'ai un peu envie de me remettre à Luminatis et pas passer un mois uniquement sur ce challenge", mais j'ai quand même tenu le coup (par égo) et même si je sentais que j'étais moins motivé plus on avançait dans le mois, j'ai quand même réussi à me retrousser les manches dans les dernières maps (et certaines sont parmis mes préférées).
    Et puis, comme pour les anciennes maps de Maktober, je ne m'interdis pas de récupérer certaines d'entre elles pour les intégrer à Luminatis !


    Voilà finalement pour les nouvelles de ces six dernières mois !
    Logiquement, vu le calendrier prévu, la suivante devrait annoncer la sortie du chapitre 1 s'il n'y a pas de problème entre temps ! Donc y a plus qu'à croiser les doigts et se dire que l'attente ne sera pas si longue !


vendredi 28 mars 2025

News n°76 : Point d'étape

    Aaah, c’est l’heure de la news annuelle, profitez-en parce qu'il y a peu de chance qu’une autre sorte avant 2026 me connaissant !
D’ailleurs, difficile d’imaginer qu’à l’époque il y en avait une qui sortait tous les mois, voire toutes les deux semaines !

On disait quoi la dernière fois ?

    La dernière fois (Juillet 2024) je vous annonçais que le chapitre 4 (et dernier chapitre du tome 1) avançait bien mais qu’il faudrait encore un à deux ans facile avant qu’il soit vraiment fini et que ça permette ainsi une sortie complète du jeu.
    Pour autant, j'expliquais également que je comptais retravailler sur les chapitres précédents (1 à 3) pour les peaufiner et enfin les finaliser, afin de les sortir à intervalle régulier jusqu’à la finalisation du chapitre 4 (et ainsi, faciliter l’attente).
    C’était compliquer d’envisager de travailler sur deux choses à la fois, mais ça pouvait se tenter ! En tout cas, au début, j’étais très motivé à cette idée !

Ça a donné quoi alors ?

    L’amélioration du chapitre 1 s’est faite assez rapidement suite à la news précédente, je crois même que j’en suis venu à bout en Octobre 2024 alors que c’est le chapitre qui m’inquiétait le plus (beaucoup de séquences baignaient encore dans leur jus des années 2010 où je débutais dans le making et sur le jeu).
    De cette phase de repasse, il en ressort une amélioration de la narration et de la mise en scène, essentiellement, mais tout en gardant les piliers de ce qu’est le début de Luminatis.


L'occasion également d'intégrer des personnages plus en avance pour mieux les intégrer au récit


    Le chapitre 2, par contre, a eu l’effet inverse. Là où je pensais que j’aurais juste de la relecture/modification de texte à faire, je me suis rendu compte qu’en fait, c’était plutôt lui qui était resté dans son jus de 2010.
    Je me suis alors retrouvé face à des scènes absurdes et une trame principale qui ne faisait pas sens, qui était remplie d’incohérences scénaristiques (d'autant plus avec ce qu'est devenu Luminatis entre temps). Plus encore, les personnages disaient et faisaient des choses qui ne correspondent plus à leur caractère/récit actuel.
    Il a donc fallu que je réécrive, voire recrée entièrement tout le début du chapitre 2. Et je suis d’ailleurs toujours en plein dedans.

    Ça n’en est pas déplaisant pour autant, c’est même plutôt agréable de voir à quel point ça améliore le jeu dans son entièreté ! Mais la tâche est assez éreintante car elle consiste à travailler sur les fondations tout en faisant en sorte que ce qui a été construit par-dessus ne s’écroule pas.
    J’ose espérer que je suis au bout de cette grosse phase de repasse et que la deuxième moitié du chapitre 2 ne demandera pas autant de travail (dans mes souvenirs, c’était quand même déjà bien écrit… mais après je pensais que c’était aussi le cas du début du chapitre 2, donc bon !)


C'est aussi l'occasion de rajouter des zones secondaires !


Et pendant ce temps le chapitre 4 ?

    Erf, c’est le sujet qui fâche, avouons-le.
Avancer sur le chapitre 4 a été difficile et ce pour plein de raisons. Pour autant, car je n’ai jamais voulu, abandonner le chapitre 4 entièrement, j’ai continué de travailler dessus, mais plutôt sur son contenu annexe car plus facile à aborder de façon fragmentée.
    J’ai donc mappé des grosses zones de jeu, j’ai commencé à conceptualiser des donjons secondaires et, sur ce point, y a eu de bonnes avancées.


La dernière grosse zone que j'ai pu mapper


    Mais pour ce qui est de la trame principale, comme j’en étais à un stade où il fallait que j’attaque des mises en scène complexes et des séquences de jeu difficiles à créer, ça a été compliqué d’avoir de pouvoir se plonger dedans de façon sporadique.
    Cela dit, la refonte des chapitres 1 à 3 n’est pas forcément la raison de ce manque d’avancée, c’est plutôt, tout bêtement, la vie.

    La vie quotidienne déjà, avec une chienne à gérer et mon travail qui a pu être un peu plus fatiguant ces derniers mois, mais j’aide également ma femme dans son activité d’artiste en l’accompagnant en convention (un bonheur !). Et surtout, je compte passer un concours professionnel dans l’année qui me demande de me replonger, entre autres, dans des mathématiques et de la physique et ça occupe forcément une partie du cerveau !
    Rajoutez à ça mon envie soudaine d’enfin créer un opening à Luminatis et donc me mettre à After effects, ou le fait de me rendre compte que qui dit refonte des chapitres 1 et 2 disent aussi refonte du guide d’aide du jeu, et forcément, y a un côté "surcharge".

    Bref, tout ça pour expliquer une certaine levée de pied durant le premier semestre 2025, histoire de na pas jouer avec mes limites ! Et tant pis si le 27 Avril 2025, date du 16ème anniversaire de Luminatis (et oui, Luminatis a déjà l'âge d'entrer au lycée…), aurait été une super date pour ressortir le chapitre 1 du jeu.
    Ça viendra quand ça viendra, on est plus à ça près !


Bien sûr que j’allais intégrer une scène dans un onsen à un moment.
C’est un JRPG après tout.