samedi 17 septembre 2016

News n°40: La reprise difficile

      Hey les copains,
      Hier c'était mon anniversaire, j'espère que vous m'avez préparé une surprise !
      Déjà deux semaines depuis la « reprise making de la rentrée » et comme vous avez pu le concevoir, on est loin d'avoir repris le rythme optimal de Luminatis, que ce soit en terme de sortie d'articles, de communication ou même de making directement.
      Après, faut bien commencer doucement, je vais expliquer tout ça !


Retour aux bases


      Comme je l'annonçais la dernière fois, j'ai commencé à retravailler le début du jeu, pour avoir quelque chose de moins longuet, plus percutant. J'ai ainsi réagencé le scénario et les différentes missions rencontrées, je vous renvoie à la dernière news si vous voulez plus d'informations.
      Bref, le renouveau du début est fini, et bon… je peux difficilement juger de son impact moi-même, mais j'ai quand même l'impression que le jeu est plus fluide à ses débuts désormais.
      J'ai tout de même peur que ça ait un effet « trop d'informations d'un coup » notamment au niveau des tutos de gameplay. J'essaierai de trouver quelqu'un pour essayer ce nouveau début . Quelqu'un qui en aurait pas marre de bêta-tester la partie 1 ahah.




      Pour le reste, je continue d'apporter de petites modifications/corrections qui m'ont été relevées, après, je fais assez attention aux « Moi j'aurais préféré » qui dépendent souvent des goûts et des couleurs, parce que les remarques de préférences, j'en aurai toujours et un « défaut » selon quelqu'un peut être une qualité pour d'autres, le plus dur étant d'essayer de contenter tout le monde, souvent grâce à des compromis entre plusieurs possibilités.


      Enfin, pour détailler ce sur quoi je travaille en ce moment je m'occupe de la refonte de l'introduction du jeu.
      Elle date il faut dire ! C'est pour le coup la première chose que j'ai créé sur Luminatis et si ce n'est modifier un peu le mapping à un moment, elle est restée telle quelle tout ce temps, notamment parce qu'à mes débuts, on m'avait félicité pour cette dernière.
      Du coup, j'ai jamais spécialement remarqué qu'elle avait vieilli et que je pouvais essayer de faire mieux.


      Mon objectif du moment, c'est donc de faire « mieux », même si je ne change pas trop l'idée de base de l'intro actuelle du jeu : ça reste dans l'idée de retracer l'histoire du monde à travers un humain qui marche dans une map qui évolue.
      Pour l'instant je n'ai pas encore fini mais ce que j'aimerais c'est qu'elle marque un peu plus sans être trop « tape à l'oeil », le but n'est pas de mentir au joueur en lui en mettant plein la vue et qu'ensuite le jeu ne suive pas, c'est juste d'apporter une mise en scène plus détaillée dans l'intro, qui se rapproche des scènes suivantes de Luminatis. Enfin bon, on verra ce que ça donne !




Et les articles alors ?


      Ah bah pour le coup, je ne peux qu'assumer un gros raté de ma part !
      Je voulais en effet reprendre les articles, notamment les YukoTests, mais également les articles annexes sur l'histoire de Luminatis, sa géographie etc.


      Bon, pour ces derniers, j'ai pas réussi à m'y mettre, faut l'avouer ! Avec la deadline des Alex d'or qui approchait, j'avais déjà arrêté d'en écrire à partir de Mai-Juin il me semble, donc ça fait un bout de temps que j'ai rien écrit et c'est difficile de s'y remettre, surtout quand on veut retravailler la qualité de ces derniers. Bref, on va dire que cette fois je m'y remets ?


      En ce qui concerne le YukoTest, pour le coup c'est plus complexe, parce que si y a bien un article que je ne voulais pas rater, c'est bien celui-ci mais… J'ai rencontré quelques problèmes ! En fait, je voulais écrire un article sur MAZING, jeu que j'avais découvert il y a un an et qui a ressorti une démo récemment.
      Finalement, la démo était un peu bugée et j'ai déjà eu du mal à la terminer, faisant qu'il ne me restait que peu de temps pour écrire en test pour samedi dernier et je me suis rendu compte en le commençant que c'était dommage d'écrire un YukoTest maintenant alors que le jeu sortira une version finie à la fin de l'année et que ce sera bien plus intéressant de vous parler d'un jeu fini et peaufiné qu'un jeu bugé et incomplet (la deadline des Alex d'Or presse beaucoup de makers et ça a été le cas pour Fleurman, maker derrière MAZING) !


      Du coup, j'ai annulé ce YukoTest et il ne me restait plus assez de temps pour trouver, tester et rédiger un article sur un autre jeu.
      Enfin bon, de la même manière que pour les articles, on va dire que ce sera bon la prochaine fois ! J'ai pas vraiment d'idée de jeu à tester, donc si vous avez des idées, n'hésitez pas !


Conclusions


      Ah ce que c'est frustrant de terminer une news et se dire qu'il y avait peu d'informations intéressantes dedans !
      Je me dis que j'aurais dû plus maker/écrire des articles, tout simplement, plus travailler, et ça nous rappelle tous ces moments passés à flâner sur internet plutôt qu'ouvrir RPG maker. Histoire de ne pas retomber dans ce problème la prochaine fois, je vais essayer d'être plus assidu, me fixer un rythme et une obligation.
      L'année dernière, je makais une à deux heures par jour minimum, il serait bon de reprendre ce rythme !


      Je vais m'y mettre tout de suite tiens, histoire d'avoir des trucs cools à raconter dans deux semaines !
      D'ici là, comme d’habitude si le projet vous intéresse et que vous voulez vous tenir au courant des prochaines news, vous pouvez aimer la page facebook et/ou suivre le projet sur twitter.
N'hésitez pas non plus à commenter la news ou juste liker/fav cette dernière !

On se retrouve bientôt étant donné que j'ai dit que j'écrirai des articles ahah !


2 commentaires:

  1. Bon courage pour la reprise. :)

    Delta

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    1. Merci beaucoup et merci de répondre souvent aux news, c'est toujours un plaisir !

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