mercredi 16 juillet 2014

News n°9: Respawn 2 !



Bonjour/Bonsoir !
    Hé, c’est que ça fait longtemps hein ! Je suis même plus sûr de bien savoir comment écrire une news. Je vous dois deux ou trois explications: Comme certains le savent, durant cette année, j’étais en deuxième année de prépa scientifique, en gros, des études longues et chronophages. A la base je pensais avoir le temps (aux vues de la première année) pour maker un petit quelque chose de temps en temps, mais en fait non, le coup de grâce a surtout été lorsque mon ordi est mort en Décembre. À partir de cet instant, je ne pouvais plus maker et par conséquent, toute ma motivation était, elle aussi, au point mort.
    Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, mon année est finie (en espérant que ce soit la dernière que j’ai à faire) donc je peux reprendre le making et c’est chose faite depuis une semaine: Voilà le résultat.


Une réforme du site/Rythme de publication:


    Alors, avant de vraiment montrer Luminatis, je me permets de faire une partie pour vous tenir au courant, vu le rythme de making que j’ai actuellement, je pense pouvoir reprendre mon rythme de «une publication par semaine», soit tous les mercredis (Mince, c’était pas les Samedis normalement ? Tant pis). Ce rythme sera sûrement tenu jusque la fin des grandes vacances, après, à la reprise de mes études (je ne sais même pas encore où je serai), je vous indiquerai ce qu’il en est. Car oui, ça peut très bien être «Je continue une news par semaine» ou même «C’est mort, je peux plus maker» (dans le pire des cas), même si en réalité, je pense que je réduirai juste le rythme de publication.
    Donc voilà, pour l’instant, le site reprend comme à la belle époque et je vous tiendrai au courant pour savoir ce qu’il en sera en Septembre.


Des screens, ça vous manquait:


    Bien, donc j’ai repris le making, ça c’est dit, mais la question est «Qu’est-ce que t’as fait alors ?» Et bien conformément à ma réputation j’ai encore... amélioré la partie 1 du jeu plutôt que de le continuer !
    Je sais que c’est récurrent chez moi, que je passe tout mon temps à modifier le début de mon jeu, mais j’ai souvent peur de ce dernier. Pour rappel, j’ai presque commencé le vrai making (genre un projet sérieux) avec Luminatis, donc le début est à l’image de ce que j’étais à l’époque: amateur (même si maintenant je me considère toujours comme amateur, mais bon). Par conséquent, le début a toujours été bancal et j’ai souvent reçu des rapports de personnes me disant qu’ils avaient même pas joué plus de 30 minutes parce que le début est insupportable, du coup, j’ai toujours essayé de faire en sorte que ce début soit moins rebutant.


La troupe.PNG
Nouvelle version de la map de "La Troupe" des Grottes de Naïca


    Actuellement, je suis vraiment content du début de mon jeu, je n’en ai plus «honte» disons, j’ai encore quelques changements à faire mais les principaux sont faits. Durant cette dernière semaine, j’ai donc modifié quelques maps pour les rendre plus cohérentes avec l’histoire (des grottes plus rudimentaires, moins aménagées et moins «plates»), vous avez l’exemple de la map de La Troupe juste au dessus (et à titre d’indication, en cliquant ici vous avez l’ancienne version), le but est donc bien de montrez que les monstres ont peu de moyen par rapport aux humains et qu’ils s’installent comme ils peuvent: dans le désordre le plus total.
    De même, l’histoire du début a été remanié ou en tout cas la narration a été réécrite, de manière à ce que lesphases de dialogue soient plus «vivantes» et n’affichent pas seulement du texte, le personnage de la Chef a par exemple été retravaillé et par la même occasion a obtenu une nouvelle apparence que voici (je l'ai trouvé sur internet hein !):

o0272028812467670588.png
Nouveau design de la Chef


    Comme dit plus haut, les modifications ne sont pas terminées, je vous en reparlerai dans les semaines suivantes sûrement.


Un peu d’innovations du gameplay:


    Un des aspects du gameplay que je préfère dans les RPG, c’est la découverte et par la même occasion, la recherche d’objets cachés. Dans un J-RPG professionnel on peut par exemple avoir, en s’approchant d’une armoire, une indication «A: Rechercher» qui s’affiche.
J’ai toujours voulu recréer ce principe de trouver des objets dans Luminatis, mais sur VX, ça n’est pas chose simple. A la base, les objets étaient donc cachés, mais on avait aucune indication pour les trouver, par conséquent, le joueur devait chercher... partout. Ce système ne me convenait pas depuis longtemps, j’avais pensé à d’autres techniques: Un signe qui indiquait que quelque chose se cachait (étoiles par exemple) ou alors en passant devant une objet caché, tel un RPG professionnel, une banderole «chercher» s’afficherait.



Pause jeu: Cherche la petite étincelle !


    Finalement, j’ai eu l’idée l’autre jour, faire un mix des deux idées: Alors certes, c’est pas bien sorcier, ni très impressionnant, mais j’aime bien ce petit système.
Sur le gif du dessus, un objet est caché, celui-ci est indiqué par une étincelle qui apparait à intervalle régulier. Pour moi, c’est le bon compromis, à la fois ça évite de n’avoir aucune idée d’où chercher et en même temps ça n’est pas trop voyant non plus ce qui ne facilite pas trop la recherche de ces objets cachés. Ainsi, quelque qui ne cherche pas du tout, manquera la plupart de ces étincelles alors que quelqu’un qui prend le temps, les trouvera assez facilement.

A la semaine prochaine, promis:


    Voilà, cette news est terminée, je suis vraiment content de pouvoir de nouveau maker, j’espère que ça s’est vu (?), en ce qui me concerne, je retourne maker. Je vous préviens que la semaine prochaine, ce sera une news HS comme j’avais déjà fait où j’exposerai le test de trois jeux faits avec RPG maker auxquels j’ai joué récemment et peut être d’autre chose (En fait, comme je vais sûrement partir en vacances, faut que je garde des avancements dans mon projet pour les semaines où je serai pas là/où je pourrai pas maker.
    Pas de fan-art cette fois parce que je sais même plus lesquels j’ai déjà mis ni s’il m’en reste encore, mais j’essaierai de retrouver un truc sympa du style pour la prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire