mardi 16 juillet 2024

News n°75 : Un pas de plus

    Définitivement, mon rythme de publication sur ce site est devenu annuel.
Parce que, vraiment, l’impulsion d’envie d’écrire un article est apparue pile un an après le dernier article alors même que je n’avais aucune idée que cela faisait un an.
    Mais bon, au moins, j’ai des choses à raconter !


L’avancée, le point d’étape, tout ça

    La dernière fois que j’ai posté sur ce site, j’expliquais que j’avais quasi fini la première moitié du chapitre 4 et que j’allais bientôt devoir attaquer la seconde partie, sans même savoir en quoi allait consister cette seconde partie.
    Douze mois plus tard, je peux donc dire que la première moitié est bien terminée, qu’elle a été testée et approuvée et que j’ai pu assez rapidement me mettre sur la deuxième moitié. J’avais même réussi à prendre de l’avance sur mon planning !
    Aujourd’hui j’ai déjà bien avancé sur la trame principale, même s’il me reste encore beaucoup de boulot et que je n’ai quasi pas attaqué le contenu secondaire. Mais grosso modo, j’ai terminé de créer quatre des huit grosses zones qui composeront cette deuxième moitié du chapitre 4.


Le cirque des Stain, petite zone optionnelle mais au combien sympathique !


    Il faut dire que j’en profite pour pas mal expérimenter lors de cette deuxième partie de chapitre 4 (et quasi fin du tome 1 de Luminatis) ! J’en avais peut-être déjà parlé ici, mais je réfléchis depuis un moment sur les changements qu’il y aura entre le tome 1 et le tome 2 de Luminatis.
    Est-ce qu’il y aura toujours des rencontres aléatoires ? Pas sûr, on peut faire mieux. Est-ce qu’il y aura des combats tout court ? Ce serait surprenant qu’il n’y en ait plus aucun mais… hé… qu’est-ce qui m’oblige à les maintenir ?

    Bref, j’expérimente donc autour de ces sujets, pour voir si c’est gênant qu’une séquence de jeu puisse durer 2-3H sans qu’il y ait un seul combat. Ou pour voir si ça pose problème qu’une phase du chapitre s’oriente vers un jeu de survie/craft.
    Tant que le projet et son histoire avancent… C’est l’essentiel, non ?

Encore combien de temps à attendre ?

    Un rituel de ces articles annuels consiste à parler de mon incapacité à donner une date de sortie pour le chapitre 4 et donc le tome 1 de Luminatis.
    Le temps que cela va me prendre pour terminer la trame principale, puis le temps que va me prendre le contenu annexe, puis le temps qu’il me faudra pour tester et faire tester tout ça, puis le temps qui devra être alloué aux à-côtés du projet (le guide, notamment) et autres peaufinages… Ce sont autant de données que je ne peux pas estimer autrement qu’en disant « J’en ai facile pour encore un à deux ans minimum »

    Pour autant, j’ai quand même des éléments rassurants à vous apporter :
Il est évident que, pour la plupart qui lisez ces mots aujourd’hui, soit vous n’avez jamais joué à Luminatis, soit vous y avez joué il y a longtemps. Dans les deux cas, il est possible que vous attendiez la sortie du tome 1 définitif pour (re)mettre les mains sur le jeu. Après tout, c’est moi le premier qui exprime depuis plusieurs années que je ne veux plus partager le jeu tant qu’il n’est pas terminé.
    Et pour cause : même s’ils sont finis depuis un moment, je considère que les trois premiers chapitres du jeu sont terminés à 99% (le dernier pourcent représentant des artworks manquant, du peaufinage de séquence et du bêta-test rigoureux pour la plupart)


Allégorie (ou plutôt tentative de partager un screen que j'aime bien)


    Pour autant, après réflexion, je me suis dit que c’était dommage de garder jalousement ces trois premiers chapitres pour cause de perfectionnisme mal placé… ou plutôt de peur de devoir assumer que « voilà, cette fois, c’est la version finale de mon jeu ».
    Est-ce qu’il ne serait donc pas temps de retourner un peu sur le chapitre 1 pour pouvoir le sortir et que vous puissiez y (re)jouer. Puis quand il sera prêt à son tour, sortir le chapitre 2, puis encore quelques mois plus tard le chapitre 3. Et comme ça, l'attente du chapitre 4 et de la fin du tome 1 paraîtra moins longue vu que les (re)sorties des trois premier chapitres auront permis de patienter jusque-là.
    C’est en tout cas une réflexion qui me trotte dans la tête depuis un moment, il faut juste que je me libère du temps.

    Mais du coup, même si je suis incapable de vous dire quand sortira le chapitre 4, vous pouvez peut-être espérer voir sortir les chapitres 1, 2 et 3 entre temps pour séquencer les sorties.

Travailler sur le chapitre 4 et retravailler les chapitres 1, 2 et 3 en simultanée ?

    Si vous avez lu la news, c’est en effet mon projet. Un projet foireux hein, j’en ai bien conscience, c’est sûr qu’il va être impossible d’attaquer les deux projets de front ! Mais alterner entre le premier et le deuxième, c’est peut-être possible.
    Plus encore, je pense concilier le fait de devoir reparcourir les premiers chapitres avec les lives réguliers. Ce serait l’occasion de faire des lives « Et si… » qui consisteraient à bêta-tester le jeu, encore une fois, mais en essayant en permanence de réfléchir à comment améliorer visuellement chaque séquence.


C'est cette façon de faire qui m'a fait grandement améliorer certaines parties du début de jeu par le passé.


    Et si à ce moment là, Fèdre rampait au sol pour s’approcher discrètement plutôt que juste marcher ? Et si ce combat ne méritait pas d’être retravaillé ? Et si ce dialogue ne devait pas être modernisé ?
    Bref, l’objectif serait de passer, ensemble, de « Le chapitre 1 est fini à 99% » à « Cette fois, le chapitre 1 est terminé pour de bon ». Du moins, j’espère que ce sera le cas !

    En attendant, je peux encore vous conseiller de suivre le projet sur ses réseaux vu que je compte tout doucement relancer la communication autour du projet. Désormais, c'est surtout instagram que j'utilise et que j'utiliserai un peu plus, et j'essaye d'être plus régulier sur twitch en livant tous les Dimanche matin, de très bonne heure (environ de 8H à 10-11H), du mapping (et donc, peut-être bientôt, du bêta-test).
    A l'année prochaine et portez-vous bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire