samedi 14 avril 2018

News n°58 : L'instant d'avant

«  Capitaine !! Terre en vue ! On voit enfin cette fichue île !!

- Attendez matelot... Vraiment ? Vous voulez dire qu'on devrait bientôt arriver ?»

- - - - - - - - - - - - - - -


      Plus que deux semaines. Deux semaines pour terminer de tester la v2, pour terminer le projet secret, pour préparer la sortie, les topics de présentation sur les forums...
      Vous la sentez la panique ? Parce que moi oui !

Faire le bilan, calmement

      J'ai beaucoup de mal à me souvenir des modifications que j'ai apporté dans cette v2 ce qui fait qu'il m'arrive souvent de regretter d'avoir passé près d'un an et demi dessus. J'ai cette impression de n'avoir pas modifié tant de choses que cela, alors pour éviter de perdre ma motivation, j'aime bien me replonger dans la liste des modifications apportées.
      C'est ce que je vais présenter aujourd'hui, autant pour vous que pour moi, je pense que ça permettra de clarifier ce que j'ai pu faire en un an et demi de "Ça arrive bientôt, promis !" :

Modifications narratives
  • Refonte totale du donjon secondaire Manoir Interdit [News n°49 et 50]
  • Refonte totale du chapitre annexe sur Tenpa [News n°54]
  • Amélioration de la cinématique d'introduction du jeu[News n°40 et 41]
  • Amélioration importante du début du Jeu (rythme, scénario…) [News n°39 et 40]
  • Réécriture générale des dialogues
  • Ajout des noms des locuteurs sur une boîte de dialogue
  • Amélioration du rythme d'affichage des textes
  • Modifications scénaristiques (et gameplay) de certains passages [News n°48]
  • Amélioration et création de nouvelles quêtes secondaires [News n°48]
  • Création et ajout de la "galerie de fin" et de ses œuvres à débloquer [News n°55]

Modifications gameplay
  • Création et ajout du personnage du Maître des jeux [News n°43]
  • Création et ajout des missions des Rescapés et leur monde des ténèbres [News n°46]
  • Création et ajout des coffres antiques et de leurs énigmes pour les ouvrir [News n°56]
  • Refonte des combats des champions [News n°55]
  • Meilleure gestion des combats aléatoires pour éviter qu'ils soient incessants
  • Amélioration et actualisation du carnet de rencontres [News n°57]
  • Création d'un guide de l'aventurier répertoriant les tutos du jeu... [News n°57]
  • Ajout de plus de conséquences en fonction de l'alignement karma du joueur
  • Ajout de la possibilité de passer un dialogue [News n°56]
  • Modifications diverses (objet désactivant les combats, possibilité de ne pas retraverser une zone déjà visitée...)

Modifications visuelles
  • Ajout d'une mini-map sur la mapmonde [News n°44]
  • Ajout de fenêtres d'infos (Karma, carnet mis à jour...) [News n°44]
  • Meilleures animations des personnages (course, récupération d'objet…) [News n°47]
  • Amélioration visuelle des cartes de la féline
  • Améliorations diverses de ressources graphiques du projet (battlers, characters...)[News n°47]

      Bon... Ça fait quand même une sacré liste ! Je le dis souvent, mais je pense que ça me ferait un choc de rejouer à la version des Alex d'Or. J'ai tellement l'habitude de la version actuelle, que j'ai dû mal à considérer qu'avant, certaines choses n'existaient pas déjà. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal à me souvenir des modifications que j'ai apporté ! Hâte d'avoir vos avis en tout cas !


Et le projet secret alors ?

     Allez, faut quand même que j'en parle maintenant vu le temps que je l'évoque sans rien en dire !
     C'est un peu de pression parce que j'ai vraiment peur que vous vous disiez "Donc ça fait deux mois qu'il travaille juste sur ça ??", même si en vrai, je l'ai fait parce que j'avais envie de le faire et que maintenant je suis content de l'avoir fait !


     Alors du coup, c'est quoi ce projet secret ? Et bien ça fait donc deux mois que je travaille sur une soluce de Luminatis... Hein, quoi ?
     Et bien ça parlera peut-être à certains d'entre-vous si j'évoque les "guides officiels" des jeux-vidéos professionnels qui étaient beaucoup plus courants avant qu'internet apporte toutes les réponses aux questions qu'on pouvait avoir dans un jeu-vidéo. Bref, j'ai une grosse nostalgie de cette époque et ça faisait un moment que je me disais que ce serait bien, vu tout le contenu secondaire de Luminatis, de créer un truc pour aider les joueurs à ne rien louper ou les aider lorsqu'ils sont bloqués. Du coup je me suis lancé !


Va falloir cliquer pour grossir parce que c'est du format A4 !

      Pour tout révéler, je me suis très largement inspiré du guide officiel de Paper Mario 64 que je trouvais simple mais clair et j'ai utilisé les quelques compétences de mise en page que j'ai acquises au cours de mes études pour arriver à ce résultat ! Alors bien sûr, là vous n'avez qu'un très léger aperçu, mais le guide n'est pas encore fini et il fait déjà 90 pages, donc ce serait difficile de tout vous montrer comme ça !


      Toute la partie "soluce" est faite, mais il me reste encore des pages de sommaire et autres informations plus générales à réaliser... Notamment la première et quatrième de couverture haha !
      L'objectif est de sortir le guide en même temps que la v2, donc dans deux semaines, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de le terminer d'ici là. Mine de rien, les 90 pages actuelles m'ont déjà demandé de prendre 350 screenshots en jeu, réunir et séparer 200 icônes d'objets du jeu, prendre 175 screens intégrals des maps de Luminatis, et récupérer une cinquantaine d'artworks de personnages du jeu. Et croyez-moi, c'est long de mettre tout ça en forme !

     Mais bon, si un jour je me le fais imprimer, je serai très fier de le voir trôner dans ma bibliothèque !


Déjà très fier de pouvoir voir numériquement le résultat !


Plus qu'un mois !

      Pfiou, je pense que cette news est déjà assez chargée en info donc on va l'arrêter là après avoir fait un rapide tour sur les articles sortis ces dernières semaines :


      J'en profite pour indiquer qu'il n'y aura sûrement pas de YukoTest la semaine prochaine car on arrive dans une période où je dois terminer le guide, terminer les tests et donc corrections de bugs de la v2, terminer un déménagement et débuter un nouvel emploi. Youpi !
      Je pense qu'une fois que tout ça sera passé, je me sentirai bien plus léger haha ! Du coup je vous dis à dans deux semaines et on verra à ce moment là si tout s'est bien goupillé... ou non !


5 commentaires:

  1. Très perfectionniste mais le résultat vaudra bien tout le temps passé dessus! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, ça a pris du temps mais je pense en effet que ça améliore grandement l'expérience de jeu !

      Supprimer
  2. Trop cool !! C'est cool, ça me permettra de ne pas venir te harceler des que je suis coincée haha ! En plus je trouve ça bien de pouvoir un peu plus globalement tout le travail que tu as accompli sur les maps etc (comme dans le jeu on n'en voit qu'un bout à la fois)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça met bien en valeur les environnements même si des fois c'est compliquée des le faire tenir sur une ou deux pages !
      Et en effet, normalement tout est fait pour que le joueur puisse tout faire sans jamais se retrouver bloqué avec ce guide. Mais je resterai quand même disponible si toi ou quelqu'un d'autre est quand même coincé !

      Supprimer
  3. Cool j'attends la sortie alors. :)
    Et très sympa le guide. :)

    Delta.

    RépondreSupprimer