samedi 24 septembre 2016

Off - Un bon jeu, ça vieillit ou pas ?

  • Auteur : Mortis Ghost
  • Support : RPG Maker 2003
  • Langue : Français, anglais, espagnole et même RUSSE
  • Plateformes : Windows

      En général, avec les YukoTest, j'aime tester des jeux récents pour aider la communauté making francophone actuelle. Mais force est de constater qu'en ce moment je me retrouve bien embêté !
      En effet, la plupart des jeux RM qui conviennent à cette description, je dois déjà les tester pour les Alex d'Or, donc ça bloque une sacré quantité de jeux pour lesquels j'aurais aimé écrire un article ici.


      Finalement, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire également des reviews d'anciens jeux et notamment sur les mastodontes de RPG Maker qui possèdent déjà une bonne réputation dans la communauté. Le but serait, dans un premier temps, de me donner l'occasion de mettre la main sur tous ces jeux auxquels je n'ai jamais joué (honte sur moi) et en même temps de les faire découvrir aux nouveaux makers qui peuvent me lire et qui n'en ont peut-être jamais entendu parler !
      Suite à cette décision, j'ai mis très peu de temps pour jeter mon dévolu sur un jeu qui m'intriguait depuis un moment : aujourd'hui on va parler de Off !




Page Oniromancie

  • Genre : RPG bizarre
  • Thème(s) :
  • Durée approximative : 4-5 heures
  • Poids du jeu : 33 Mo
  • Avancement du jeu : Jeu complet


      Off nous met dans la peau d'un batteur sans trop savoir qui il est, on sait juste qu'on va devoir l'aider à accomplir l'objectif qu'on lui a attribué : purifier le monde du mal.
      On se lance ainsi une aventure riche en surprise car on va bel et bien devoir traverser des mondes que l'on explorera d'abord avec d'y annihiler toute forme de vie maléfique durant des combats au tour par tour assez classiques.
      J'avais déjà entendu parler du jeu et on me l'avait vendu comme une aventure étonnante, comme un « bon jeu » donc forcément j'attendais Off au tournant en espérant ne pas être déçu ! Mais dès le début je me suis freiné en me disant « Peut-être que le jeu a vieilli et que ce qui était novateur à l'époque ne l'est plus aujourd'hui ? » les créateurs de jeux-vidéos étant inspirés par la formule d'un jeu qui a marché.
      Du coup, même si je n'avais jamais joué à Off j'avais sûrement déjà joué aux jeux qui se sont inspirés de celui-ci, donc toute l'originalité de Off, peut-être qu'elle pourrait me paraître « déjà vue »car croisée dans des jeux sortis ensuite.
Et c'est tout le but de ce test : Est-ce qu'un bon jeu RM, ça vieillit ou pas ?


Les déceptions qui fâchent :

L'ennui des combats

      Je commence comme un salaud par ce que j'ai trouvé le plus triste (pas très fair-play hein!). En effet, même si je n'ai pas lancé Off en m'attendant à des combats endiablés, j'ai vraiment été déçu et même ennuyé. On a le droit à un ATB (Active Time Battle) qui n'a comme simple originalité le fait d'être un ATB, pour le reste, du classique : des objets, l'attaque de base et des compétences.
      Si au début j'ai pris au mot les mises en gardes en préservant mes PC (permettant d'utiliser des compétences) pour les gros combats, je me suis vite rendu compte que vu le nom de points de sauvegardes régénérant qu'on croise, finalement, on peut se faire plaisir en combat sans jamais arriver à court.
      Mais à la limite, un ATB classique ça ne me gêne pas, j'ai toujours peur que ce style de combat finisse en un gros foutoir lorsque l'on possède 4 persos dans l'équipe et finalement tomber dans le « je spam les compétences fortes jusqu'à ce que j'ai plus de PV/PC auquel cas je me soigne » (c'est le cas dans Off).
      J'ai alors fini par découvrir que la fonction « Auto », laissant le joueur contrôler nos personnages, était tout aussi efficace que moi lorsque je m'excitais entre les différents menus de combat pour me souvenir de quelle attaque je devais faire avec chaque personnage, du coup, j'ai terminé le dernier tiers du jeu en laissant le jeu contrôler mes combats, et même contre le boss final, la fonction « Auto » se débrouillait très bien toute seule… Mouais, pour le côté bataille finale intense, on repassera.



Ah par contre, c'est vraiment sympa de découvrir les différents ennemis à combattre !


      Décevant du coup parce qu'au début je trouvais que le jeu avait de bonnes idées, notamment pendant un combat où l'on découvre que les bulles de dialogues qui sortent de la bouche d'un ennemi sont en fait d'autres ennemis. Là où je pense que le jeu aurait pu proposer des affrontements originaux, on se retrouve dans du classique bordélique avec une difficulté dont l'ordinateur s’accommode sans problèmes.

Un mauvais twist final

      Finir sur une fausse note c'est jamais bon, alors vu qu'on est dans la dénonciation des défauts, je vais continuer avec ça. Je précise d'entrée que je vais parler de la toute fin du jeu mais pas de ce qu'il y a avant (que je développerai plus tard) donc si vous souhaitez jouer au jeu, ne lisez pas le paragraphe suivant.

Spoiler:
      Durant tout le jeu on découvre un univers étonnant qui possède de vrais spécificités, on y contrôle un héros « vengeur » qui répond à sa mission : éradiquer le malin. Alors du coup, c'est ce qu'on fait, sans savoir d'où sortent ces spectres, ni même d'où on sort, ou même pourquoi on fait ça… Et puis c'est quoi ces spectres d'ailleurs ?
      Très tôt dans le jeu, je me suis dit que j'étais en train de chambouler la vie (un peu moisie, certes) des gens de ce monde mais que mes actions n'avaient pas l'air d'améliorer leurs conditions, au contraire même. J'ai continué le jeu sans avoir le choix : j'étais obligé de faire ce qu'on me demandait de faire tout en me disant que c'était une mauvaise solution et que si ça tenait qu'à moi, j'enquêterais un peu avant de directement décider de tout détruire.
      Et vient le twist final, une sorte de jugement où le jeu s'adresse directement au joueur en lui reprochant d'avoir permis (parce que c'est le joueur qui contrôle le batteur) la destruction du monde et des personnages y vivant sans s'être posé de questions… Sauf que là où dans un autre jeu qui raconte une Histoire d'En Dessous (wink wink) on a un jugement final du joueur qui marche parce que ce dernier a le choix, là, on reproche au joueur d'avoir fait quelque chose qu'il n'a pas choisi, qu'il était obligé de faire s'il voulait continuer le jeu. J'avais juste envie de répondre « Bah oui Off, je sais ! Mais tu ne m'as pas laissé le choix, alors viens pas me faire la morale quand c'est scripté ! Et vu que tu me parles directement en brisant le quatrième mur, tu devrais savoir que c'est toi qui a choisi d'en arriver à là, alors c'est bien gentil de me reprocher de ne pas avoir de considération, mais regarde-toi avant de parler ! »
      Alors j'ai lu sur des forums qu'en réalité, ça n'est pas le jeu qui te juge, mais le joueur qui juge le jeu, devant dire si le batteur a bien fait ou non, sauf que je suis pas d'accord, vu que le personnage du « juge » nous reproche clairement de regarder ce qu'ON a fait. Bref, j'ai fini avec un petit goût amère dans la bouche parce que je trouve que ce twist final ne fonctionne pas, c'est pour ça que je voulais en parler, mais je précise que y a vraiment que ce moment précis qui m'a dérangé !


Les passages avec "le juge" restent quand même mes préférés du jeu (Avec ceux de Zacharie)


Et pourtant…

      Et pourtant j'ai bien aimé le jeu ! Vraiment ! En réalité, j'ai insisté sur les points négatifs en premier pour m'en débarrasser par que le reste était quand même franchement bien et ingénieux.

La découverte d'univers restés surprenants

      Au cours de l'aventure, on traverse plusieurs mondes qu'on apprend à découvrir par nous-mêmes ou qu'on nous explique directement : l'industrie, la vie quotidienne, les ressources principales, tout nous est décrit et on se balade avec beaucoup de plaisir dans ce monde étonnant que l'on comprend peu à peu.
      Malgré qu'il crée un décalage en réutilisant des éléments bien connus mais différemment (l'élevage de vache permettant par exemple de produire des minerais…), l'univers reste crédible.
      Le personnage du batteur, stoïque et écourtant le plus possible les dialogues, rajoute un vrai effet au côté agréable de la découverte du monde, les échanges avec les PNJ sont intrigants et ça n'est pas au personnage principal mais au joueur de comprendre les éléments scénaristiques qu'on lui apporte.


      Par ailleurs, malgré que trois des quatre personnages de l'équipe ne soient pas vraiment des symboles de charisme (étant donné qu'ils sont... des cercles), on se sent quand même concerné par eux en combat et j'ai trouvé ça assez magique qu'avec le temps je les considérais comme de vrais personnages, m'inquiétant de leur taux de PV à certains moments.
      Je fais également un petit aparté sur les effets sonores (ne pouvant pas aller jusqu'à en faire une partie) pour dire que c'est très appréciable d'avoir autant de travail sur cette composante d'un jeu et que ça permet bien d'améliorer l'immersion dans l'univers de celui-ci

Le style graphique custom toujours efficace

      En plus de ce plaisir à découvrir le monde de Off et son fonctionnement, celui-ci est créé à l'aide de ressources customs étonnantes que vous avez déjà pu observer à travers les screens de cet article.
      Alors, je suis pas fan du pixel-art très très simpliste qu'on observe de plus en plus dans les RPGs indés/amateurs, ni même des éléments crayonnés de Off, mais faut avouer que ça crée un style graphique étonnant et que passé la surprise/l'appréhension, on parcourt le monde sans jamais avoir de difficulté à comprendre ce qui est représenté (par exemple on accepte très rapidement que l'eau n'est finalement que du plastique fondu), mais je comprendrais aussi que ça rebute certains joueurs qui ne se basent que sur les graphismes d'un jeu (Je peux les comprendre même si je trouve ça dommage).



J'aime quand même plutôt bien cette utilisation de couleurs illogiques !


Des énigmes complexes et plaisantes

      Dernier point qui m'a vraiment marqué sur Off, c'est ses énigmes ou en tout cas ses « puzzles à résoudre ». Y a de très bonnes idées dans ce jeu à ce niveau, c'est vraiment chouette de les découvrir et de les résoudre, ça donne même quelques bonnes idées !
      J'ai d'ailleurs vraiment pensé à Undertale dans la formule et c'est marrant de se dire que Off est sorti avant, parce qu'on pourrait limite bêtement penser que Off s'est inspiré d'Undertale (question de notoriété) alors qu'en réalité bah c'est sûrement l'inverse.

      En tout cas, rien que pour la gestion des énigmes, le jeu est déjà intéressant et montre qu'on peut faire autre chose que simplement pousser des pierres qui roulent sur RPG maker.


Alors dis-nous Yuko, que penser de Off ?

      Off est un jeu étrange et on aurait peut être dû commencer comme ça, il est étrange !
      C'est sans doute ce qui le caractérise le mieux et c'est pour ça qu'on y joue, ou en tout cas c'est pour ça qu'il m'avait intrigué, les graphismes, les infos que j'en avais, ça me paraissait être un jeu bizarre, le genre de jeu étonnant.
      Finalement, j'ai quand même rencontré deux problèmes gênants : les combats n'étaient pas au rendez-vous dans mon expérience de jeu et le twist final m'a fait me dire "Ah... Donc c'est comme ça que ça se finit ?" . Pourtant, bah j'ai fait Off en une journée en étant obligé de m'arrêter au milieu de ma partie, et pendant tout le temps où je ne pouvais pas continuer, je m'impatientais de découvrir le dernier monde du jeu (et y avait de quoi être impatient !).
      J'ai un peu clashé le twist final d'ailleurs, mais sinon celui-ci, l'histoire en elle-même est vraiment chouette ! C'est typiquement le jeu que l'on peut analyser pour essayer d'en ressortir un message qui changera selon chaque joueur, et ça, c'est vraiment cool ! J'en ai justement pas trop parlé pour éviter de spoiler.


      Donc clairement, j'ai pu paraître salaud ou même aigri au cours du test, mais si vous êtes un peu intrigué, vous pouvez jouer à Off, il ne démérite pas ses awards des Alex d'Or !
      Off est un jeu étrange qui ne plaira pas à tous, mais si vous avez l'esprit un minimum ouvert, vous devriez apprécier les quelques bizarreries qu'il a à offrir (Et puis, pour ce qui est des combats, vous savez que « Auto », fait très bien le travail maintenant!).
      Un des derniers trucs dont j'aimerais parler, c'est la communauté qu'il y a derrière, qui se constate rien qu'en les multitudes de langues dans lequel le projet a été traduit, ou même de par un wiki qui lui est dédié. C'est très plaisant de voir tant de fan-arts sur un projet RM et ça montre que les projets amateurs ont encore de grands jours devant eux.
      De plus, la proximité avec Undertale est fréquemment rappelée (notamment par des fan-arts représentant le parallèle entre le deux jeux) et si Off a permis, dans une moindre mesure, d'inspirer TobyFox dans la création de son jeu, alors c'est quelque chose dont il peut être fier !

Alors pour répondre à la problématique initiale, je ne pense pas que Off ait vieilli, il a garder son univers bien particulier, qui ne ressemble à aucun autre, et dans son genre, je pense que ça reste un jeu ultra inspirant qui montre qu'on peut faire du très bon avec du simple. Et je pense qu'il continuera pendant longtemps à inspirer et marquer les joueurs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire