samedi 3 septembre 2016

News n°39: Retour sur les pré-tests et sur la partie 1

      Hein, hmm ?
      C'est plus les vacances ? Bon bah c'est l'heure de reprendre les news, c'est parti !
Aujourd'hui on va surtout parler de la réception de la partie 2, des pré-tests des Alexs et des modifications que ça entraîne (notamment pour la version corrigée de la partie 2 vouée à sortir en Décembre-Janvier) !


Revenons sur les pré-tests




      Je vous laissais il y a trois semaines sur la nouvelle que Luminatis partie 1 et 2 était officiellement inscrit aux Alexs d'Or, un concours francophone de making. Depuis la première phase, celle des pré-tests (qui juge le jeu sur ses 45 premières minutes pour voir s'il a le potentiel de continuer la compétition) est finie depuis lundi dernier.
      Pour Luminatis, un constat assez alarmant s'en échappe, mais avant d'en parler, voici les trois pré-tests que le jeu a reçu:


Le pré-test écrit de A_B_Chatignon







      Avec deux pré-tests "favorables" sur trois, Luminatis passe donc les pré-tests, mais avec une petite sonnette d'alarme car ça a failli ne pas être le cas. En effet, je savais que le début du jeu était lent et (trop) long, j'avais d'ailleurs retravaillé les maps, les dialogues etc pour améliorer ce début qui souffre du fait que je l'ai fait, à l'origine, il y a très longtemps (Aaaah, la douce époque du collège).
      Le truc, c'est que malgré les modifications apportées, le début du jeu semble rester une phase pénible à passer pouvant même décourager des personnes ayant commencé à jouer et ça, c'est quelque chose que je dois accepter, car malgré que les 14H derrière sont mieux construites et bien plus intéressantes (du moins il me semble), la première heure pourrait dissuader bon nombre de joueurs de continuer l'aventure Luminatis, et ça, c'est un gros soucis, mea culpa.
      Vis à vis des téléchargements hors Alex, on a dépassé les 100 downloads ce que je trouve ouf, mais dur de savoir combien de personnes ont vraiment joué au jeu, je n'ai reçu que peu de retours à vrai dire (mais bon, faut aussi avoir le temps de se faire 15H de jeu) et je ne peux m'empêcher de penser à d'éventuels joueurs qui, après avoir passé une heure à faire des aller-retours dans la grotte de Naïca, finissent pas se dire "Alors c'est ça Luminatis ? Pendant 15H ? Je préfère arrêter"... Arf...


      Bon, au sujet de la suite du concours, la phase de test (la suivante) juge sur L'INTEGRALITE du jeu, donc j'imagine que les retours seront plus positifs, j'espère en tout cas, mais on verra bien !
      Pour le reste, je tiens à remercier les jurés qui ont réalisé des pré-tests de mon jeu, notamment AlexRE pour avoir sur être assez sévère afin que je me rende compte de l'erreur que je commettais en gardant un début de jeu aussi bancal.


On repart sur une refonte de la partie 1 ?


      Ahah, ça me fait rire de mettre ça en titre parce que malgré avoir passé un an sur la refonte de la partie 1 il semblerait que c'est tout n'est pas encore bon ! Pour rappel, comme dit plutôt, j'avais déjà retravaillé les personnes, maps et mise en scène du début du jeu, cela dit, suite à ces tests je me suis rendu comte qu'il y avait un truc que je n'avais jamais touché: les péripéties et la trame scénaristique.

      Je veux, dire, la succession des événements, des missions, le fait de chercher une pioche, puis des "volontaires" pour la mine, puis ensuite, faire des allers-retours pour voler un détonateur puis pour planter une graine, tout ça qui fait que c'est trèèèès long et qu'en une heure de jeu on commence à peine à voir le bout d'un gigantesque tutoriel.
      J'avais gardé cette base de missions par nostalgie, parce que j'y étais attaché (forcément), mais je pense qu'aujourd'hui, ce serait bien de mettre un coup de balai là-dedans, c'est à dire retirer les missions ennuyantes, limiter les aller-retours redondants, accélérer un peu les événements quoi, quitte à ce que les tutos s’enchaînent un peu rapidement.


      Voilà comment j'ai repris le making après une petite pause donc, en corrigeant les problèmes relevés lors de ces pré-tests en vue de proposer une version corrigée vers Décembre-Janvier. Pour ceux que ça intéresse, voici un récapitulatif de la succession des événements du début du jeu comme c'était jusqu'à maintenant, et comme c'est maintenant :



>> Tableau Word récapitulatif <<
(On peut voir que le début sera bien plus condensé, notamment en regroupant des missions, genre récupérer le détonateur ET planter la graine en même temps pour éviter de faire un aller-retour en plus etc)






      Maintenant que la machine Luminatis est de nouveau en marche, je vais commencer à faire tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire dans la partie 2 avant la clôture des inscriptions des Alex d'Or, je commence d'ailleurs à réfléchir à rajouter une quête spéciale (vous savez, lorsque l'on contrôle un personnage inhabituel), pour l'instant, j'hésite entre Ulrich, les Volfoni ou Mistral, je vous demanderai sûrement votre avis à un moment, mais si vous avez déjà une préférence, n'hésitez pas à m'en faire part !


Une machine à remettre en marche


      En plus de la création directe du jeu, reprendre le making signifie aussi reprendre les articles que j'ai mis de côté par manque de temps depuis un moment (mais j'ai une grande envie de mettre en place des articles plutôt cools !), il y a aussi les YukoTests à reprendre mais comme je suis déjà bien pris par les tests des Alex d'Or (et oui, j'en rédige finalement), bah je ne sais pas s'il j'aurai le temps/l'envie de tester d'autres jeux à côté, on verra parce que faire des YukoTests sur certains jeux recalés, ça me tente bien !
      Enfin, il faut aussi penser à la communication sur les réseaux sociaux, j'aime bien y poster des bêtises, mais ça prend du temps quand même !


      Bref, toute une machine à remettre en marche, un rythme à trouver, on va voir comment cette envie évolue dans les prochaines temps.
Dans tous les cas je suis toujours à bloc pour Luminatis, prêt à continuer et à se lancer dans le partie 3 (qui est encore vastement flou dans ma tête ahah).
      J'espère d'ailleurs vous voir toujours au rendez-vous et on repart sur les classiques en vous rappelant que si le projet vous intéresse et que vous voulez vous tenir au courant des prochaines news, vous pouvez aimer la page facebook et/ou suivre le projet sur twitter.
N'hésitez pas non plus à commenter la news ou juste liker/fav cette dernière !


Ça fait du bien d'être de retour chez soi !


1 commentaire:

  1. Cool, une joli news. J'avais bien aimé la première heure moi même si c'est vrai que la mise en place était un peu longue mais j'ai ce gros défaut aussi.

    J'ai regardé le tableau et en effet ça parait bien plus fluide. :)

    A + Delta.

    RépondreSupprimer