mercredi 5 juin 2019

Coup de projecteur : Tenpa

    Deuxième personnage de l’équipe, coéquipier volontaire et fidèle, Tenpa est un personnage qui, à mon grand bonheur, a réussi à se faire une place de choix dans le cœur des joueurs tant on me parle de lui quand on me parle de Luminatis.

    Il vole bien souvent la vedette à Fèdre, mais sa personnalité décomplexée et extravertie cache un personnage bien plus profond que ce qu’il laisse penser.
Aujourd’hui, on va donc parler donc parler de Tenpa


Les origines
    Avant même que le jeu soit créé, le chara-design de ce personnage aux cheveux verts et aux allures de voleur m’avait tapé dans l’œil et je l'avais déjà placé dans d’autres jeux que je créais à l'époque. Dès les débuts de Luminatis, j’avais donc prévu d’encore une fois intégrer ce personnage à l’apparence désinvolte.
    Tantôt blasé, tantôt blagueur, Tenpa a dès le départ été pensé comme le personnage qui ferait des blagues. Le rôle de « sidekick rigolo ». Il a donc classiquement hérité des traits de caractères clichés des personnages marrants : humour naze qui ne fait rire que lui, dragueur lourdingue qui n’arrive pas à séduire… Tout était fait pour que Tenpa soit le personnage que l’on connait déjà dès qu’on le rencontre.

    Comparé à d’autres personnages du jeu avec des backgrounds complexes, Tenpa n’a donc pas été imaginé avec un passé à découvrir. La seule indication que l’on avait étant qu’il aurait volé ses deux gants élémentaires (qu’il utilisé en combat) à un type croisé comme ça.
    Tenpa était donc réduit à faire des blagues, encore et toujours, sans jamais changer de registre. Et si le duo Tenpa surexcité et Fèdre exaspéré fonctionnait bien dès le départ, à force d’avancer dans Luminatis et de rencontrer des personnages plus profonds, le côté prévisible et finalement répétitif de Tenpa commençait à me gêner.
    Un personnage que rigolo, devient peu à peu tout sauf drôle.



Evolution du personnage
    En réalité, Tenpa a évolué avec moi, et si lorsque j’avais 14 ans je voulais juste imaginer un personnage rigolo, en grandissant j’ai de plus en plus senti le besoin de m’imaginer et de justifier pourquoi Tenpa voudrait à ce point être toujours rigolo.
    Ce fut alors le point de départ de la création d’un Tenpa plus complexe, qui se révélait à moi comme s’il m’avait toujours dissimulé sa vraie nature.

Attention les prochains paragraphes peuvent
spoiler quelques moments importants de Luminatis !

    Pourquoi cherche-t-il à faire rire ? Pourquoi prend-il la vie avec autant de légèreté ? Comment en est-il arrivé là ? En répondant progressivement à ces questions, le Tenpa que l’on connaît aujourd’hui a commencé à émerger : un Tenpa qui aime faire rire… pour rendre la vie plus supportable.

    Si le personnage se contente donc de jouer son rôle de faiseur de blagues au début du jeu, en avançant dans l’aventure il se révèle comme bien plus sérieux. On pourra alors le voir bousculer Fèdre pour le remettre dans le droit chemin, le voir bien plus cynique lors de la visite de son village natal et il se révélera souvent comme étant le plus fiable des coéquipiers alors qu’on aurait parié sur sa lâcheté.
    On apprendra également que l’idiot du groupe aurait fait parti du cercle privé des érudits, que le blagueur invétéré est celui qui, intérieurement, est le plus en proie au doute, et quand on gratte un peu, on apprend même que son caractère de dragueur n’est qu’une façade et que son intérêt pour conclure avec les femmes est proche de zéro.



    Lors de son chapitre annexe, on pourra d'ailleurs découvrir un Tenpa seul, bien plus sombre, qui sera alors vulnérable face à ses vieux démons que seuls les éclats de rire arrivent à faire partir. Derrière son caractère frivole et négligeant, Tenpa mène alors en réalité une lutte interne pour trouver un but à sa vie, comprendre qui il est et qui il devrait être.

    Si à première vue, Tenpa n’est pas le personnage le plus original qu’il soit, c’est dans son évolution qu’il prendra tout son sens. Ses réactions face aux événements de Luminatis n’auront pas fini de le changer, mais arrivera-t-il à conserver sa bonne humeur ou succombera-t-il à ses démons intérieurs ?


1 commentaire:

  1. Je me demande pourquoi les dragueurs débiles qui se révèlent secrètement meurtris et insecure arrivent à obtenir tant de sympathie et respect en fiction, alors que dans la vraie vie on les trouve a) juste relou si c'est des inconnus b) gênants si on doit les fréquenter (du genre, tu as de la compassion pour cet être fragile en demande de reconnaissance mais le présenter à d'autres personnes c'est un peu leur refiler une maladie)

    RépondreSupprimer