samedi 28 novembre 2015

News °23: Prends ton temps, réfléchis


     Salut les amis, ça fait longtemps !
Bon, on va pas se le cacher, ça arrive d'avoir des coups de mou, bah ça a été un peu mon cas durant ce moi de Novembre:
normalement, je devais newser y a deux semaines, puis comme j'étais pas chez moi donc j'ai pas pu newsé. Suite à ça, bon, on va pas se le cacher, y a deux semaines les choses ont fait que j'avais pas trop le morale pour continuer, après, mon ordi portable est allé en réparation et du coup j'ai eu un peu un passage à vide.
     Et puis bon, je ressors pas les histoires de temps pris par mes activités annexes, vous vous doutez également qu'en plus de tout ça, j'ai une vie.


Du coup, cette news va parler de l'avancée depuis un mois et ça sera pas fou, mais faut bien reprendre le rythme des news et être honnête sur mon avancée !


Faire le point sur le Gameplay narratif

     Une de mes séries préférée de J-RPG, c'est (avec beaucoup d'originalité) la série des Tales of.
En général, ce que j'aime bien dans ces jeux, c'est l'évolution de l'équipe au cours de l'aventure, l'esprit de communauté qui se développe et que l'on retrouve à travers les saynètes.
Les saynètes, c'est une idée de gameplay narratif que j'ai souvent eu envie de refaire dans Luminatis, mais je ne l'ai jamais fait vu que je trouvais ça relou à faire (en un premier temps) et qu'en même temps, je trouvais que ça décalquerait trop la série des tales of.


     Pour ceux ne connaissant pas, les saynètes des Tales of, c'est des petits dialogues secondaire imagés avec le portrait des personnages, auxquels on accède à différents moments de l'aventure, ça permet au joueur d'assister à une conversation entre différents membres de l'équipe sur les événements qui sont en train de se dérouler ou sur des sujets plus aléatoires (Leurs habitudes, leur vie de tous les jours, ...)
Depuis le début de Luminatis j'ai envie de retrouver quelque chose qui pourrait ressembler à ça, de la narration entre les scènes importantes qui permettrait de découvrir la psychologie et la personnalité des personnages entre les différentes péripéties rencontrées.


     Bref, j'ai d'abord instauré un système de "Remarques" il y a quelques temps, qui consistait en l'apparition d'une petite fenêtre où l'on peut lire une remarque faite par un personnage de l'équipe.
C'était pas trop intrusif, assez court et bien utilisé, ça peut permettre de donner une information sans trop insister sur celle-ci. Le problème majeur étant que dès que l'on veut transmettre un dialogue plus long, ça demande forcément du temps de lecture et ça coupe le joueur dans ce qu'il souhaitait faire s'il veut lire la totalité de ce qui s'affiche.


 Remarque.gif
 Pour le coup, c'est la première remarque que l'on rencontre dans l'aventure


Finalement, j'ai pensé à une autre idée il y a quelques temps, qui se matérialise par des sphères flottantes que l'on peut croiser au cours de nos aventures:


 DialSec.gifQuelle belle animation de Tenpa dans un sphère


     Ces sphères représentent un membre de notre équipe et lorsque l'on active celle-ci, on nous propose de lancer un dialogue. Vous l'avez deviné, ce dialogue aura le rôle de "saynète" et mettra donc en scène certains membres de l'équipe d'une façon plutôt classique étant donné que ce sera le même style de mise en scène que les scènes classiques du jeu. Si j'ai choisi ce système, c'est notamment pour pouvoir intéragir avec le décor: les dialogues sont placés dans des lieux spécifiques et ne peuvent donc pas être déplacés à un autre endroit, de plus, cela permet à ces petits dialogues éphémères d'être un peu plus uniques, plus rares et j'espère que les joueurs seront contents lorsqu'ils verront ces sphères !
     J'ai déjà implanté ces dialogues secondaires dans tout ce qui a déjà été fait et ça correspond à une demi-douzaine de petits dialogues du coup.
J'espère que vous prendrez plaisir à lire ces dialogues secondaires au cours de l'aventure car personnellementje suis satisfait de la fenêtre que ça ouvre sur l'esprit d'équipe des protagonistes que l'on joue.


     Pour le reste de l'avancement, je continue la quête principale même si c'est plus long à faire que ce que je pensais, mais je tiens bon et je me donne jusqu'à fin 2015 pour arriver à la fin de la moitié de la partie 2 (Je ne devrais pas dire ça). En attendant, petit résumé de ce qui a été fait:
  • Création du système de Dialogue Secondaire (Idée, graphisme, events...)
  • Instauration ni vue ni connue du tuto de cet élément dans la partie 1
  • Mise en place d'une demi-douzaine de dialogues secondaires
  • Mise en scène et création de plusieurs scènes de la quête principale
  • Reprise d'une quête secondaire vraiment relou à faire.


Rappel du gameplay de Luminatis


     Pas d'articles romancés pour cette news, mais plutôt que ça, une mise à jour de la section gameplay
En effet, cette dernière commençait à dater genre vraiment, beaucoup d'éléments de gameplay n'existaient plus, d'autres n'étaient pas à jour (comme le système de combat), et tous les éléments ayant été mis dans Luminatis depuis la création de ce site n'ont pas été rajoutés. C'est dire si la page était obsolète.


     Alors je me suis quand même dit que ce serait intéressant de refaire le point ou plutôt un rappel du gameplay.
C'est une formation sous forme de liste mais j'ai essayé de séparer ça en différents thèmes, donc j'espère que ce sera assez lisible ! Parce que dans un premier temps, ça peut servir de rappel pour les lecteurs réguliers, et sinon, ce serait quand même la moindre des choses d'avoir une bonne page pour présenter une part importante du projet. (Je dois avouer que c'est quand même honteux que ça ait pas été le cas pendant plus de deux ans)
Bref, je vous laisse aller voir si ça vous intéresse, mais en tout cas j'ai essayé d'illustrer au maximum pour que ça ne soit pas trop informe !




Conclusion

     J'ai déjà fait pas mal de fois cette promesse, mais normalement, là ça reprend !
Je viens de récupérer mon ordinateur portable qui vient d'être réparé, j'ai fini tous mes tests pour les Alex d'or(reste plus qu'à organiser la cérémonie), bon, il me reste les cours et j'ai pas mal de gros projets en ce moment, mais on va dire que ça devrait le faire quand même (Après, y a aussi eu Fallout 4 qui peut expliquer un certain ralentissement). Pour expliquer pourquoi j'avance à ralenti aussi, c'est parce qu'en ce moment, faut que je make des trucs qui sont pas vraiment ce que je préfère faire, c'est sûrement pour ça qu'à chaque fois je finis par trouver un autre truc à faire (Genre les dialogues secondaires). J'imagine qu'une fois ce passage terminé, ça roulera mieux, mais c'est vrai qu'en ce moment, faut avouer que je n'ouvre pas toujours le logiciel avec le sourire aux lèvres, et que je ne préfère pas maker par obligation mais par passion !


     Malgré tout, si vous voulez vous tenir au courant de l'avancée du projet, n'hésitez pas à commenter la news ou juste liker/fav cette dernière, vous pouvez aussi aimer la page facebook et/ou suivre le projet sur twitter histoire de vous tenir au courant !
Après, si vous soutenez vraiment le projet vous pouvez aussi en parler autour de vous si vous connaissez des gens susceptibles d'être intéressés, mais dans tous les cas, je vous remercie grandement de me lire !


Je vous dis à dans deux semaines et bonne continuation !

samedi 31 octobre 2015

News n°22: On fait chauffer les moteurs


     Hey, salut !
Vous allez bien ? Bah moi ça va plutôt pas mal ! Mais en tout cas, c'est gentil de demander surtout qu'en ce m...
Bon, du coup, c'est déjà la news n°22, ça passe vite dis-donc, question que je me pose du coup: faudra-t-il que je fasse des news spéciales pour les numéros marquants, genre 100 comme les youtubers ? Au pire on s'en fout ce sera dans plus de deux ans au mieux.
Passons directement à la news:


De l'activité, enfin !

     Bon, le titre est un peu menteur, je commence seulement à sortir la tête de l'eau disons, parce que les deux dernières semaines, j'avais encore pas mal de trucs à faire (école, alexs d'or, comme toujours), mais cette fois-ci, j'ai quand même réussi à conserver un peu de temps pour maker. Je le fais pour vous pendant mes vacances hein ! Remerciez-moi un peu !


     Sinon plus sérieusement, qu'ai-je fait pendant ces deux semaines ?
Déjà, j'ai enfin fait un truc que je devais faire depuis un moment: terminer avec les PNJs useless d'une certaine zone et pfiou, j'avais pas envie de le faire ! Du coup maintenant, j'ai commencé à faire ce que je devais faire depuis un moment ausssi, c'est à dire rajouter de l'activité à Deluria, j'ai un peu attaqué de chaque côté: j'ai commencé à programmer le champion de la ville, j'ai fait quelques activités mineures et j'ai commencé certaines quêtes qui y seront présentes.
     Il reste encore pas mal de scènes à créer et les missions qui restent à faire sont un peu relou à programmer mais concrètement, j'aimerais bien approcher de la fin de cette étape deux semaines plus tard.


FicheArbreRêveur.png


     Dans le côté plus "visuel", j'ai aussi rajouté une merveille nommée "L'arbre des rêves" et qui se trouve... quelque part ! (Vous avez vu ce flou de dingue qui permet presque de pas comprendre où ça peut se trouver)
Je me suis dit que j'allais poster sa fiche plutôt que la vraie map, je sais pas trop pourquoi, peut être parce que ça fait un rappel d'à quoi ressemble une fiche, mais en tout cas, c'est le moment pour moi de parler des merveilles et de dire que c'est un gros plaisir pour moi d'avoir rajouté ce système dans Luminatis ! Je m'amuse en effet beaucoup à placer des merveilles un peu partout et même si pour l'instant elles peuvent se trouver plutôt facilement, je vais essayer de faire des trucs de plus en plus cachés et on risque de bien s'amuser.


     Enfin bon voilà, une section un peu brouillon vu que j'ai fait pas mal de petits trucs donc je pouvais pas mettre en valeur un sujet, du coup, j'imagine que la liste sera bien utile pour une fois. Voici le résumé du coup:
  • Mapping autour du champion de Deluria
  • Programmation autour du champion de Deluria
  • Création de pas mal de PNJs... Encore...
  • Commencement d'une mission
  • Mapping d'une merveille
  • Graphisme autour de cette merveille
  • Mise à jour des guichets de la guilde des traqueurs
  • Mise à jour des systèmes par rapport aux merveilles


La partie des articles

     Bon, j'ai aussi eu le temps d'écrire un article ces deux dernières semaines.
Enfin, pour dire vrai, je l'ai écrit parce que j'en avais vraiment VRAIMENT envie ! C'est un article des Enquêtes d'Elisabeth encore, mais cette fois-ci, c'est à propos de la faculté qu'ont les PNJs de Luminatis à tout raconter à n'importe qui, ce que j'ai appelé: Le déballage de notre vie à n’importe qui.


Les enquêtes - Vie privée.png


     C'est un article encore une fois écrit dans la peau d'Elisabeth, qui s'intéresse à ce trait de caractères que presque tous les citoyens du monde de Luminatis semblent partager. Cela m'a du coup permis d'écrire un article parodique de la plupart des RPGs en essayant de chercher une réponse à ce qui peut être considéré comme un cliché de ce genre de jeux.
     En plus, y a plusieurs niveaux de lectures, du coup, je ne peux que vous conseiller de le lire, de ce qu'on m'en a dit, il est plutôt drôle, du coup j'en suis plutôt content, j'espère que vous le serez aussi !


Youpi, l'école est finie

     On finit cette news avec une petite conclusion comme d'habitude !
Je suis déjà plus content de cette news que la dernière, je m'en excuse de nouveau d'ailleurs ! Je me rends compte que je m'excuse beaucoup envers vous, mais c'est surtout parce que je trouve que c'est de mon devoir d'aller assez vite pour ne pas vous faire trop attendre.
     J'essaye aussi de me fixer comme objectif de finir la partie 2 avant la fin de l'année scolaire et... ça va être chaud si je veux faire ça bien !


     Bref, c'est pour ça que j'espère que durant ces deux prochaines semaines, j'aurai le temps d'avancer pas mal dans Luminatis !
D'ici là, je me permets de vous rappeler que vous pouvez commenter la news ou juste liker/fav cette dernière, ou même aimer la page facebook ou  suivre le projet sur twitter.


     Sinon, bah je vous dis à dans deux semaines sans mettre une image finale, j'ai pas trop d'idées là tout de suite, désolé. :(

vendredi 30 octobre 2015

L'Enquête d'Elisabeth: le déballage de notre vie à n'importe qui



      Bonjour mes chers lecteurs !
Aujourd'hui, dans les enquêtes d'Elisabetch nous allons parler d'un mal qui ronge notre époque, une face obscure qui réside en chacun de nous, un trait de caractère qui s'est étendu à une grande partie de la population mondiale et je suis sûre que beaucoup d'entre-vous se reconnaîtront dans cet article. En effet de plus en plus de monde s'adonne à une pratique singulière: déballer sa vie à n'importe qui.



Les enquêtes - Vie privée.png
 

     Vous ne l'aviez pourtant pas forcément remarqué, mais le constat existe bel et bien: de nos jours, de nombreux habitants de nos villes ont tendance à s'adresser à n'importe qui pour raconter à ces derniers n'importe quoi, que ce soit des infos météorologiques ou des événements de votre vie personnelle. Je me suis donc intéressée à l'origine de cette nouvelle pratique, de manière à savoir si ce déballage de la vie privée de chacun provient d'un esprit humain accueillant, l'envie d'intégrer les gens que l'on ne connait pas en étant transparent vis à vis de ces derniers, ou au contraire, cette spontanéité ne résulterait elle pas d'un profond mal être des gens qui ont tellement envie de discuter qu'ils ne savent plus différencier ce qui se dit lors d'une première rencontre de ce qui se préserve pour une véritable amitié.




     Mon enquête m'a donc mené à directement interviewer des gens, cela résultait d'une envie de savoir ce que la population pensait de cette affaire.
      La première personne que j'ai rencontré m'a reçu chez elle, ou plutôt... je me suis invitée chez elle et ça lui a paru tout naturel que je m'installe à sa table sans même me présenter. Clara est une quarantenaire qui possède une maison à Lagune et la première chose qu'elle m'a dit tout naturellement était:


"Il est... si beau.
Si seulement j'étais encore jeune je ferais tout pour séduire ce héros. Si brave."


Les enquêtes - Clara.png
 

     Surprise, je lui ai alors demandé pourquoi c'était la première chose qu'elle tenait à me dire, alors que je n'avais pas laissé un seul son sortir de ma bouche. Clara m'a alors répondu qu'elle ne savait pas trop, qu'elle aimait bien se confier comme ça. Clara, c'est le genre de femme qui pense que la vie est trop courte pour perdre du temps avec des intéractions sociales futiles, elle préfère rentrer directement dans des sujets qui l'intéressent ou aborder des questions de vie qu'elle se pose en moment.
     Cependant, je me suis vite rendue compte que malgré ce discours plutôt positif vis à vis de son honnêteté et son hospitalité, Clara était surtout une personnalité un peu perdue, ne sachant pas quoi faire de sa vie et ayant un grand besoin d'autrui pour lui dire ce qu'elle devait faire ou choisir.



      Après avoir fini de discuter avec Clara, je me suis alors déplacée vers Lagion, ville opposée à Lagune et cette fois-ci, je suis allé voir Robert, agriculteur implanté dans la ville portuaire depuis des dizaines d'années. Robert était en train de travailler dans ses champs lorsque je l'ai abordé et la première interaction que nous avons eu, c'était lui en train de me reprocher de marcher sur ses plantations.


Les enquêtes - Robert.png
 

      Suite à des excuses de ma part, Robert a finalement accepté de m'accueillir au sein de sa maison de manière à ce que nous puissions discuter plus précisément. J'ai alors appris que je n'étais pas un cas à part, Robert a en effet l'habitude d'attendre que des gens s'approchent de lui alors qu'il est en train de travailler pour pouvoir ensuite les disputer. Il m'a ensuite avoué qu'il ne savait pas trop pourquoi il faisait ça mais qu'il le faisait systématiquement, que c'était devenue naturel pour lui, comme un "Bonjour". Robert s'est donc longuement interrogé sur cette manie qu'il avait, en me confiant qu'il ne s'était jamais vraiment posé la question du pourquoi, mais il en a ressorti qu'il pensait être profondément malheureux, dû à sa solitude, et que le fait de pouvoir se fâcher face à des inconnus, ça lui permettait de se sentir vivant, de pouvoir, pour un instant, ne pas être qu'une enveloppe vide qui regarde dans le vague sans bouger.


     Je suis donc ressortie de chez Robert plutôt déprimée: si Clara semblait être consciente et heureuse de parler de cette manière à des inconnus, le vieil homme n'avait jamais remarqué ce trait de sa personnalité et semblait plutôt inquiet de ce qu'il voulait signifier.
     Je me suis alors finalement rendu à Heliett pour rendre visite à Agathe, une villageoise qui a décidé de se battre contre ce manque d'intimité qui semble toucher les gens autour d'elle.



Les enquêtes - Agathe.png
 

     Agathe est couturière et déteste que l'on s'introduise chez elle sans son autorisation, elle m'a alors confié:


"Moi, personnellement, j'en peux plus, les gens de passages, mes voisins ou même les soldats de l'armée, tout le monde semble n'avoir plus aucune limite, les gens entre chez les autres sans être invité et peuvent visiter l'intérieur sans même leur adresser la parole et à la limite, c'est pas ce qui m'énerve le plus, parce que de toute façon, de nos jours, on partage tout à des inconnus, on ne cache plus rien. L'autre jour, j'ai discuté avec un garde qui m'a distribué comme ça des informations confidentielles qu'il venait de recevoir... C'est le drame de notre génération ! Plus personne ne semble faire la limite entre ce que l'on peut dire et ce que l'on doit préserver.

Du coup, bah moi j'ai décidé d'agir à mon échelle, essayer de faire comprendre que non, on devrait pas tous raconter nos moindres secrets ! Moi, dès que quelqu'un rentre chez moi sans que j'ai accepté qu'il rentre, je lui demande de sortir, mais vous savez quoi ? Des fois ils insistent alors que je les connais même pas ! Alors dans ce genre de cas, j'hésite pas, c'est boule de feu dans la tête de ces visiteurs !"


     Le combat d'Agathe, c'est donc de sensibiliser les gens pour qu'ils se rendent compte de la direction que prend la population mondiale actuellement et même si sa parole ou ses actes sont un peu extrêmes, il est bon de se rendre compte que des personnes sont là pour nous rappeler que tout ne se dit pas.



     Clara, Robert et Agathe, chacun à leur manière, les contacts sociaux les affectent profondément: certains sont dépendants de ces derniers, d'autres ne sont plus capable de comprendre comment ils fonctionnent et enfin, d'autres encore, souhaitent les voir disparaître.
      Mais que ce déballage de vie privée vienne d'un mal-être intérieur ou d'une envie de partager avec vous, je n'aurais qu'une chose à dire pour finir cet article: écoutez ces gens, peu importe leurs motivations, ils ont des choses à dire, alors accordez leur un peu de votre temps car leur vie se résume souvent à attendre que quelqu'un accepte enfin de leur adresser la parole.

     C'était Elisabeth pour une nouvelle enquête, j'espère que vous avez passé une bonne lecture et à une prochaine !

samedi 17 octobre 2015

(Mini) News n°21: Tic, tac, tic, tac


     Salut les zozos !
Petite news un peu courte cette semaine vu que j'ai pas été assez chargé ces deux dernières semaines en travail : entre les tests pour les Alex d'or, les travaux à rendre pour les cours et le temps que je me consacre pour me nourrir, bah ça enlève une bonne partie des 336 Heures qui composent le laps de temps entre deux news.
     Et puis là j'ai pas trop le temps d'écrire cette news alors hop hop hop, on se dépêche !


La partie qui va parler de tout parce qu'en fait y en aura qu'une.

     Bon, alors concrètement, niveau making j'ai quand même eu le temps de terminer le village secondaire que je vous avais présenté la semaine dernière. D'ailleurs, ce village a enfin un nom, il se nomme ainsi « Kreek » !
     Du coup, concrètement, deux semaines ça m'a laissé assez de temps pour terminer tous les events de ce village et notamment tout ce qui se passe dedans, ça correspond à 4 ou 5 scènes plus ou moins. J'aime bien ce à quoi ressemble Kreek finalement, même si j'ai peur que ça lag un peu chez certaines personnes, auquel cas j'essayerai de couper le village en deux… même si ce serait un peu bizarre !


Kreek.PNG
Kreek sera centré autour du personnage de "La Teigne"... mais qui est-ce ?


     Bref ! Sinon j'ai d'autres trucs à dire !
J'ai écrit deux articles ces deux dernières semaines, le premier se nomme « L'enquête d'Elisabeth » et les gens qui me suivent sur les réseaux sociaux (wink wink) ont déjà pu la lire vu que j'en ai parlé dessus, mais pour expliciter un peu plus, je compte continuer ce délire que sont les enquêtes d'Elisabeth parce que je trouve ça rigolo et que j'ai bien aimé faire la mise en page, j'ai pu sortir des formats classiques disons !
Du coup voilà, pour ceux qui l'ont pas encore lu, le premier « épisode » porte sur : La filière des caisses.


     A côté de ça, j'ai aussi écrit un article sur l'histoire du monde qui précède les deux premiers qui étaient déjà sortis, cette fois c'est sur L’apparition des monstres. Dans l'idée, j'espère que la suite des articles sur le background historiques du projet seront sympas à lire, à la fin ça devrait permettre d'avoir tout un petit rapport sur les faits historiques qui se sont produits avant Luminatis et qui expliquent la situation actuelle de manièreplus précise que dans l'introduction ou dans le synopsis du jeu.
Je me doute que ça intéressera pas la majorité des gens, mais j'aime bien cette idée de faire un peu un « wiki » de mon projet.


Conclusion


     Oh bah oui c'est déjà la fin et cet article est clairement baclé ! Pouce rouge !
Plus sérieusement, comme je l'ai dit, j'ai pas eu masse de temps et je peux même pas promettre que ça sera mieux les deux semaines suivantes !
Mais bon on verra bien, en attendant, je continue de suivre mon rythme vu que ce serait trop simple «d'annuler » cette news, je garde mon principe des échéances et d'essayer d'avoir des trucs à raconter à chaque news !
Bon, comme je me sens un peu honteux de poster une news avec si peu de contenu, je vous épargne le message parlant des réseaux sociaux.
Merci d'avoir lu cette news quand même, promis je finirai par gagner ce fâcheux duel avec ma montre et tout le monde en sera heureux !