Téléchargement

Informations générales

Luminatis se divise en 5 chapitres. A l'heure actuelle, seuls les chapitres 1 & 2 sont disponibles, dont voici les informations générales:
  • Date début du projet : Mars 2009
  • Mise en circulation de cette démo : Avril 2018
  • Langue : Français
  • Taille du fichier : 330 Mo
  • Durée de jeu : Environ 15 Heures
  • Lien de téléchargement : Cliquez ici !

  • AVANT DE TELECHARGER

    L'intégralité du tome 1 (Chapitre 1 à 4) devrait sortir fin 2024 ou début 2025. En plus de pouvoir accéder à l'intégralité de l'histoire, certains aspects du chapitre 1 et 2 seront retravaillés pour l'occasion. Egalement, vos sauvegardes ne pourront pas forcément être transférées.
    Pour toutes ces raisons et si cela ne vous gêne pas d'attendre, je vous recommande plutôt de patienter jusqu'à la sortie du tome 1 pour jouer à Luminatis.
    Si jamais l'attente vous paraît trop longue, je laisse quand même la version de 2018 accessible. En votre âme et conscience !


    Rappel: Si vous avez conservé une sauvegarde du jeu d'une version antérieure à la celle d'Avril 2018 (v.2) et que vous voulez la transférer à une version plus récente, il est possible que cette sauvegarde rencontre des problèmes dus à des modifications du projet. Si vous voulez tout de même transférer cette sauvegarde, il suffit de glisser le fichier "Save" correspondant pour reprendre l'aventure là où vous l'aviez laissé.

    Guide officiel

    Vous pouvez télécharger le guide officiel du jeu qui contient une soluce intégrale de l'aventure. Utilisez la de façon conscience pour ne pas vous spoiler et rendre trop simple votre découverte du jeu :

    Attention !
          La version en ligne possède des artefacts visuels (lignes blanches), si vous souhaitez avoir une version nette, vous devrez la télécharger (lien ci-dessus). CEPENDANT, la version téléchargeable nécessite que vous ayez la police de Luminatis d'installée sur votre ordinateur.
          Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.


    Crédits

    CRÉATION : Yuko

    GRAPHISMES :

    • Chara Design : Kaduki, Enterbrain, Momope, Soichi_Okbk, Avery, Closet, Fayforest, Haydeos, Janai, material_flame, PinedaVX, Soramani, Vita Dog, xavioo, Yuko
    • Décors : Enterbrain, Yuko, Celianna, Aindra, BARVACHE, Ben², Candacis, Elezia, Garruk, Ksama, Magicalichigo, Matsuo Kaito, Momope, Pandamaru, Soruve, Zanyzora et Wild Arms (Jogo), SD-Arius, TaZ, Thérapie, Tiroflan, TrashX, Varkan, Verdeni
    • Images/Animations : Mistral, Magicalichigo, Enterbrain, Mr.Bubble, Yuko


    SYSTEMES / Scripts:

    • Ecran Titre : Moghunter
    • Mapmonde : Magicalichigo, Yuko
    • Menu principal : Eugene222
    • Menus annexes : Yanfly, Kread-Ex, Moghunter
    • Journal de quêtes : Modern Algebra
    • Carnet de merveilles : Yuko
    • Carnet de rencontres : Yuko
    • Manuel de l'aventurier : Magicalichigo
    • Système de combat : Victor Sant, TOMY@Kamesoft, Ventwig, Woratana, Yanfly, Zibroph (Shin)
    • Divers : La Meche, Molok, Mr. Bubble, Nuki, S4suk3, TDS, V.M of D.T, Yanfly

    MUSQUES : Bjorn lynne, vocal666, Tanner Helland, auteurs non-indiqué d'un pack

    SCÉNARIO : Yuko

    Bêta-Test : Magicalichigo, Cross, Kitu14, Mistral

    PRESENTATION DU BLOG ET DES TOPICS (sur les forums) : Mistral

    REMERCIEMENTS : Les "anciens" de PI, Zodiak, Nuki, Cross, Grim, fabY, La Meche, TaZ, Les lecteurs du blog

    REMERCIEMENTS SPÉCIAUX : Magicalichigo, Mistral, Kitu14, Hugo C., Christophe L., Laurent D.(L0#)

    N'hésitez pas à me contacter si vous êtes l'auteur
    d'une des ressources présentes dans le jeu.



17 commentaires:

  1. J'aimerai juste signaler un bug dans la maison d'une vieille dame à Kreek qui nous fixe. Lorsqu'on lui parle de face (a travers la table), les mouvements du personnages sont bugués et finissent par faire freeze le jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, bien vu !
      On me l'avait pas fait remarquer encore, donc merci beaucoup du message !

      Supprimer
  2. J'aimerais noter un petit défaut (à mes yeux).
    Je pense qu'intégrer un plugin de plein écran ou du moins d'agrandissement de la fenêtre serait une chose intéressante. Je viens de commencer de tester ton jeu et je trouve que la fenêtre de base de RPG Maker est trop petite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      il est déjà possible de jouer en plein écran en appuyant sur F1 In-game et en cochant "Launch in full screen" (la première ligne).
      J'admets que ça n'est pas très intuitif, mais ça existe !
      A l'avenir, je rajouterai peut-être un système plus pratique.

      Merci du retour !

      Supprimer
  3. Partie 1/2:

    Après avoir joué au jeu entier (du moins les 2 parties disponibles actuellement) je tiens à faire une critique la plus constructive possible.
    Je l'ai découpée en 3 parties: une critique générale, une liste de quelques bugs/problèmes rencontrés, et enfin une liste d'améliorations possiblement intéressante à faire.

    Critique générale:
    Alors tout d'abord je vais commencer par l'ambiance générale du jeu. Les graphismes sont très agréables à regarder et les musiques sont elles aussi plutôt sympas. Elles se déclenchent au bon moment et je trouve qu'elle vont bien avec les événements qui les accompagnes. Ensuite je trouve que l'histoire est très bonne et part d'une idée très intéressante. En effet, on a souvent l'habitude de jouer le gentil humain qui combat les méchants monstres. Le fait que ce soit les monstres qui soient gentils et les humains qui soient en partie méchants donne un goût de nouveauté. De plus les personnages ont vraiment l'air vraiment "humains" car on les voit faire des choix difficiles. Pour le rythme de déroulement de l'histoire j'avoue cependant trouver que le démarrage est un petit peu lent. J'aimerais aussi dire que certains dialogues font un peu trop drama théatrale à mon goût, mais après ce n'est que mon opinion personnel. Je peux affirmer que l'histoire est plaisante. En effet j'ai un peu de mal avec les RPG car je trouve qu'il y a on se fait attaquer trop souvent. Du coup la plupart du temps j'abandonne le jeu. Mais là je ne m'en suis pas détaché. L'histoire est très bien écrite et je trouve que l'on a envie de savoir quels vont être le prochain problème de Luminatis et quels personnages on va rencontrer, ce qui compense l'agression constante des ennemis propre aux RPG.
    Le nombre de personnages est correct (pas trop et pas pas assez non plus) et l'idée d'intégrer un carnet de personnages est intéressante.
    Du côté du monde du jeu, je trouve qu'il est lui aussi bien réussi. Les lieux comme la tour où l'on doit faire nous même des choix éthique est un concept très intéressant, surtout dans le cadre de l'histoire du jeu où Phèdre se pose des questions sur ses propres choix. Les villes sont bien réalisé, je n'ai remarqué aucune incohérence au niveau des maisons. Cependant le nombe de porte verrouillées est un peu frustrant même si plus réaliste. Le système de champion de ville est très agréable. Il faudrait qu'il y ait des villes qui ne dépendent pas de l'histoire et qui ont un champion. Cela donnerait envie aux joueurs de rechercher les villes et d'affronter les champions.
    Encore un autre concept que je trouve intéressant dans ton jeu: les codes. Le fait d'obtenir des quêtes annexes en rapport avec des personnages importants en trouvant des codes et les lieux auquels ils correspondent est très sympa. Je ne peux par contre pas donné mon avi sur ces quêtes annexes car je n'ai pas pu les essayés (j'étais trop absorbé par l'histoire, du coup je les ai oublié et ensuite c'était trop tard j'avais fini la partie 2).
    En résumé je trouve que Luminatis est un très bon jeu et je tiens à te remercier du travail que tu as fourni pour produire ces 2 parties. J'espère que les parties suivantes seront tout aussi bien :)
    Une dernière chose et après ce pavé sera terminer, promis. Je pense qu'il serait intéressant que tu rajoute une page de retour sur ton blog. Cela permettrait aux éventuelles personnes qui comme moi veulent poster leurs avis d'avoir un endroit où mettre ces-derniers (avec plus de caractères permis si possible car c'est pas pratique de couper la critique en deux...)

    RépondreSupprimer
  4. Partie 2/2:

    Bugs et autres problèmes:
    - au niveau de la chaîne de montagne du mont Granelle, lorsque l'on va dans la zone où la base humaine est brûlée par la Chef après avoir été exclu de la grotte, il est impossible de retourner vers cette dernière car si l'on retourne dans la zone on apparaît sur une case de la rivière. On ne peut donc pas se déplacer. Sûrement un problème de l'événement de transition de map.
    - sur l'île maudite dans la zone de la clairière le coffre en haut de la map est inaccessible (ou alors je suis pas doué)
    - sur l'île maudite à l'entrée de la zone de la clairière (en venant depuis le bateau pirate) il y a un petit problème de mapping. On peut descendre sans prendre l'escalier en passant par la case en dessous de celle du monticule de terre. Bon c'est pas vraiment un petit problème mais je voulais juste le signaler.

    Améliorations possibles:
    - ajouter la possibilité de lancer les quêtes annexes obtenues grâce à des codes (par exemple la fiole de Barton) au niveau du point de sauvegarde après les crédits
    - plus de personnages dans le carnet de rencontre
    - plus de points de sauvegarde
    - une carte du monde
    - des indications de quêtes. En effet si l'histoir principale suis une progression géographique très linéaire pour les quêtes annexes c'est beaucoup plus compliqué. Cela serait donc très pratique pour les quêtes de la guilde des traqueurs. Par exemple j'ai une quête de traqe d'homme mais je n'ai aucune information sur où se trouve la personne que je dois battre. En plus cela permettrait de rajouter des quêtes annexes qui se situeraient un peu partout dans le monde
    - plus de quêtes annexes. Il n'y en a pas assez et elles ne se situent et ne se déroulent quasiment que dans les villes
    - la possibilité de retourner dans des régions déjà explorées
    - quelques autres lieux annexes sur la carte (comme la tour des choix)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey merci beaucoup de ton retour !
      Je ne savais pas qu'il y avait une limite de caractère, désolé que ça t'ait obligé de couper ton message en deux.

      Dommage que tu n'aies signé ton message cher Anonyme, car il m'a fait très plaisir et me motive fortement à continuer ! Je suis ravi que malgré que tu n'aimes pas spécialement les RPG, tu aies accroché à Luminatis pour son histoire, c'est le plus beau compliment qu'on pouvait faire à mon jeu.

      Sinon pour répondre en vrac à tes remarques et améliorations possibles :
      - On m'avait déjà relevé le début lent du projet, j'ai amélioré ça pour la prochaine version de Luminatis qui sortira
      - J'ai créé un système de combat pour les combats aléatoires afin de mieux pouvoir gérer leur fréquence d'apparition, donc normalement il devrait y en avoir moins
      - Normalement, je voulais que l'on puisse lancer les quêtes des codes après les crédits, désolé si ça ne fonctionne pas, je corrigerai ça !
      - C'est prévu que le carnet de rencontres s'agrandisse, je n'avais juste pas eu le temps de m'en occuper pour la sortie de la dernière démo
      - Une carte du monde sera présente dans la prochaine version de Luminatis, c'est déjà programmé !

      - Pour les indications dans les quêtes, tu as raison, elles gagneraient à être plus claires à certains moments
      - Pour le nombre de quêtes et lieux annexes, il y en a déjà pas mal cachées un peu partout, peut-être ne les as-tu pas toutes trouvées ? Mais ne t'inquiète pas, dès que j'ai envie de rajouter des éléments secondaires, je le fais, le but étant qu'à la fin on ait plein de choses à découvrir en fouillant un peu.

      Enfin, j'ai bien noté tous les bugs recensés et je verrai à les corriger.
      Merci encore de ton message et j'espère que les prochaines aventures de Luminatis te plairont !

      Supprimer
    2. Content que ce retour t'ai motivé et te fasse plaisir car personne motivée = jeux réalisé dans de bonnes conditions !
      Lorsque la partie 3 sortira je ferais une critique dessus :)

      Supprimer
  5. Bonjour j'ai découvert ce jeu télécharger dans mon pc mais probleme, je n'ai que la partie 2 !! Comment puis-je acceder a la partie 1?? Merci d'avance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce qui est appelé "Partie 2" est en réalité la partie 1 ET la partie 2.
      C'est mal indiqué, j'en conviens.

      Tu peux donc jouer sans soucis à la version que tu as téléchargé, tu commenceras bien au début du jeu !

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup et +1 pour cette idée de "code secret", ca donne un petit + au jeu ;)

      Supprimer
  6. J’adore, franchement bravo tu mérites bien plus que des remerciements !

    À quand le chapitre 3 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour, c'est très gentil !
      Je travaille actuellement sur le Chapitre 3 après moult galères dans ma vie perso, donc je ne peux pas du tout donner de dates de sorties.

      D'autant plus qu'à chaque chapitre, j'essaye de mettre la barre plus haute, donc ça devient de plus en plus pour moi d'avancer haha !
      Mais ça sortira un jour, promis !

      Supprimer
  7. Je ne comprends pas comment on telecharge le jeu :(

    RépondreSupprimer
  8. 1/2
    Bonjour,

    J'ai découvert Luminatis il y a peu et je viens tout juste de finir les deux premiers chapitres. Alors que dire ? J'ai adoré !

    Ce que j'aime dans les rpg, c'est l'histoire. Je crains toujours qu'il y ait trop de combats aléatoires ou d'être obligée de farmer pour pouvoir continuer... Ça n'a pas été le cas et tant mieux ! C'était très agréable de jouer du coup !
    Concernant l'histoire justement, je l'ai trouvée originale, prenante, c'est pas manichéen (monstres tous gentils, humains tous méchants), le personnage évolue, se pose des questions (pas que lui d'ailleurs, hâte de voir ce que va devenir le champion d'Heliett). J'ai beaucoup aimé la scène à la sortie de la forêt des mirages, un bel exemple des sacrifices à faire. J'ai apprécié les dialogues secondaires entre les personnages, ça ajoute un plus et ça nous permet de nous attacher plus facilement à eux aussi. Pareil pour les chapitres annexes, en plus de pouvoir jouer d'autres personnages, on en apprend plus sur eux. Sans tout ça, je pense que j'aurais moins apprécié Tenpa par exemple.
    La tour des illusions c'est un concept original, et culpabilisant aussi ha ha, finalement le boss de la tour c'est notre conscience. Pareil, j'ai bien accroché à l'ambiance et l'histoire des Rescapés qui ont su ne pas se perdre.
    Les coffres antiques, c'est une bonne idée, ça change des coffres verrouillés que le voleur du groupe ouvrira ensuite, et on prend le temps d'observer un peu et d'apprécier les décors (on ne s'y attarde pas forcément quand on est pris dans le jeu), parce que le jeu est beau, il faut le dire.

    Je suis quand même tombée sur quelques bugs/soucis que voici :

    -Quand j'ouvre le Manuel de l'aventurier dans la prison de Naïca puis que je le referme, l'écran reste noir. Le personnage peut continuer à bouger même si je ne le vois plus et si je sors de la prison l'écran redevient normal. C'est pas un bug extrêmement embêtant, ceci dit, c'est un peu gênant si on ne se souvient plus où est la sortie.
    J'ai encore eu ce même bug avant d'entrer dans le bureau de Valagog. Après avoir tué les gardes, on reçoit une notification comme quoi le Manuel de l'aventurier a été actualisé. Mais si on l'ouvre puis le referme avant d'entrer dans le bureau de Valagog, l'écran reste noir. Pareil, l'écran redevient normal quand on change de map.

    -Des fautes d'orthographe, c'est dommage, même si ça ne m'a pas empêché de finir le jeu. Je voulais les noter, mais j'étais tellement à fond dans le jeu que j'ai laissé tomber, ça m'aurait cassé l'immersion. Je me souviens quand même de celle-là, parce qu'elle revient relativement souvent (surtout dans le chapitre 1), enfin, si on tente d'ouvrir toutes les portes fermées : « Le porte est fermée. Je me demande ce qu'il y a derrière. »

    RépondreSupprimer
  9. 2/2
    -Je ne suis pas sûre que ce soit un bug à proprement parler, mais c'est un peu embêtant point de vue scénario. En général, quand j'arrive dans une nouvelle ville, je fais toutes les quêtes secondaires avant de faire la quête principale. Du coup, en arrivant à Lagune, j'ai d'abord fait les quêtes secondaires (les trois missions de la guilde, ramener Claude dans sa ferme et le manoir hanté). Le problème, c'est qu'en revenant ensuite à Lagune, je me rends sur la place et parle avec un soldat qui me dit que quand je suis prêt on peut aller assassiner Valagog. En gros, en faisant les quêtes secondaires en premier, j'ai eu assez de points pour débloquer la suite de la quête principale sans avoir fait la première partie (réunion avec les soldats qui complotent contre Valagog) et donc j'ai loupé un morceau de scénario de la quête principale.
    Peut-être qu'il faudrait rajouter un dialogue qui nous "bloque" les quêtes secondaires (du type de celui que l'on a lors de notre premier passage à Deluria quand on veut partir vers le quartier nord : « Je ne devrais pas aller par là pour le moment. »)

    -Dernier bug, et celui-là est embêtant. Lors de la bataille finale, le jeu a planté (l'écran s'est figé) quand Arsène/Lala a lancé une attaque de feu contre Periple. J'ai dû tout fermer et relancer le jeu et du coup refaire la bataille depuis le début. Mais j'ai encore eu ce même bug, cette fois-ci avec une attaque à la hache contre Tenpa (toujours avec Arsène en Lala). Peut-être que le problème vient des attaques spéciales (qu'elles soient à la hache ou magiques) ? Une attaque basique ne figeait pas l'écran. Je ne sais pas si le bug se reproduit avec Arsène en Auguste parce que dans le doute, j'utilisais les balles de Topaze d'Aphie pour l'empêcher d'attaquer ha ha, avec Arsène en Yann, j'ai eu aucun problème.


    Voilà, j'ai passé un très bon moment à jouer à Luminatis et je jouerai à la suite quand elle sortira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire !
      Si je joue à des RPG, c'est pour les mêmes raisons, l'histoire et pas vraiment les combats, alors je suis ravi que mon jeu ai réussi à te plaire sur ces points !

      Merci également pour les bugs ! Certains sont connus (Bug de la quête principale de Lagune qui avance trop vite, l'écran qui reste noir après avoir ouvert un carnet/manuel) et d'autres ont la peau dure (les fautes d'orthographes qui persistent malgré les différentes corrections et relectures), mais c'est toujours bien de revérifier tout ça.
      Le bug du combat final est celui qui m'interpelle le plus. Depuis tous les combats ont été retravaillés donc je pense qu'il a été naturellement corrigé, mais je m'excuse pleinement de la gêne occasionnée, surtout quand on arrive au terme d'une intrigue haha !

      Pour ce qui est de donner des nouvelles de Luminatis, j'ai terminé en Août 2021 le chapitre 3, mais j'attends de terminer également le chapitre 4 pour sortir les deux en même temps (ce qui marquera la fin du "Tome 1" de Luminatis).
      L'attente peut paraître longue, mais elle vaudra le coup !

      Encore une fois, merci beaucoup de m'avoir fait part de ce retour, ça apporte toujours un boost de motivation !
      Je te souhaite de jouer à de bons RPG d'ici là haha

      Supprimer